Ma vie et mes luttes
412 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ma vie et mes luttes , livre ebook

-

412 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Antoine Gizenga constitue une icône de la politique congolaise. Personnage historique et figure de légende, il est auréolé du prestige d'avoir été l'ami personnel et l'adjoint de l'illustre Patrice-Emery Lumumba. A la mort de celui-ci, il devint son successeur idéologique et son légataire testamentaire avant d'être contraint à l'exil qui ne prit fin qu'en 1992. Antoine Gizenga raconte son histoire, désire que ce récit soit un témoignage utile pour la jeunesse congolaise et les historiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 63
EAN13 9782296472204
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ma vie et mes luttes
« Dossiers, études et documents » (D.E.D.)
Collection fondée et dirigée par Jean MPISI
Sous ce titre de collection, nous voulons proposer une manière plus ou moins objective, pédagogique et concise, de connaître ou faire connaître certains faits ou certains thèmes.
Concrètement, la collection entend poursuivre un quadruple objectif Primo, elle produira des monographies sur un sujet précis d’histoire, de science, de philosophie, de religion…, sur un pays ou une région du monde (guide), sur une personne (biographie), etc. Secundo, elle publiera des documents (des témoignages, des textes inédits provenant d’institutions plus ou moins officielles…), en les précédant d’une introduction utile ou en les habillant avec des commentaires appropriés. Tertio, elle s’attellera à éditer les travaux d’enquête des étudiants (à partir des résultats condensés de leurs mémoires ou de leurs thèses de doctorat), ainsi que les travaux des chercheurs universitaires ou indépendants (à partir de leurs investigations professionnelles ou de leurs réflexions). Quarto, elle tentera d’ expliquer l’actualité , chaque fois que celle-ci sera focalisée sur un pays ou sur un thème, en allant à la source et en dégageant les enjeux, afin que l’événement garde toujours son actualité même si on la lit dans dix ans…
Esdras KAMBALE, Du Shaba au Katanga. A propos du « massacre » de l’Université de Lubumbashi et de la période pré-insurrectionnelle (1990-93) , 2008.
Jean MPISI, Kivu, RDC : La paix à tout prix ! La conférence de Goma (6-23 janvier 2008), 2008.
Jean MPISI, Le Kivu pour la paix. Les Actes de la Conférence de Goma, 2008.
Jean MPISI, Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme, 2008.
Jean MPISI, Les papes et l’esclavage des Noirs. Le pardon de Jean-Paul II, 2008.
J. MPISI, Les évêques africains et la traite négrière : Pardon de l’Afrique à l’Afrique , 2008.
Jean MPISI, Les prêtres africains en Occident. Leur mission et restrictions vaticanes sur leur séjour , 2008.
Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Bas-Congo, Matadi 14-20 décembre 1997 , 2008.
Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Kasai Occidental, Kananga 6-12 janvier 1998 , 2008.
Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Katanga , Lubumbashi 15-24 décembre 1997 , 2008.
Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Sud-Kivu, Goma 26 nov. 1997 – 9janv. 1998, 2008.
NKERE Nkingi Ntanda, La crise financière internationale de 2008 et ses conséquences en RdCongo , 2008.
NKERE Nkingi Ntanda, Education des Electeurs au Congo-Kinshasa : Un défi de la République , 2009.
Innocent UNYON Vakpa Katumba Oruma, Le conflit armé en Ituri (RDC) : La problématique de sa prévention et de sa gestion, 2009.
Jacques FUMUNZANZA Muketa, Kinshasa d’un quartier à l’autre, 2009.
Jean MPISI, Antoine Gizenga pour une Gauche en RDC , 2011.
Antoine GIZENGA


MA VIE ET MES LUTTES



à Stanleyville, 1961.
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56356-8
EAN : 9782296563568

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
A la jeunesse congolaise ,

je confie ce récit de ma vie privée et publique.


Antoine GIZENGA
Introduction Mes luttes pour le Congo
L’idée me vint d’écrire ce livre depuis mon retour d’exil, en 1992.
A dire vrai, tout était parti d’une suggestion qui m’avait été faite un jour en Union Soviétique, lors de mon séjour forcé dans ce pays depuis 1966.
En effet, des responsables du Parti Communiste (PC), avec qui je m’entretenais, m’avaient prié d’enregistrer mes souvenirs sur des bandes magnétiques grâce à un magnétophone qu’ils m’avaient fourni. Mes paroles, enchaînaient-ils, allaient être transcrites dans un livre, un livre qui servirait sûrement la postérité.
Sur-le-champ, je ne leur dis rien, mais je leur promis de réfléchir à la proposition.
Mais resté seul, je me posai les questions suivantes :
Pour qui vais-je écrire cette histoire si je la lègue aux Soviétiques ?
Qui est le destinataire privilégié du témoignage de la vie de quelqu’un, sinon les jeunes de sa Communauté ?
C’est pourquoi je résolus de ne procéder à l’enregistrement d’aucun propos, mais concédai seulement à celui des chansons patriotiques que j’avais composées et chantées pour mon pays.
Lorsque les responsables du PC revinrent en charge, je maintins mon refus de leur livrer mes souvenirs. Ils devinrent perplexes, ne comprenant point que je puisse repousser une telle offre, alléchante à leur avis à ce qu’il me sembla. Je leur expliquai que je pensais humblement que mon histoire devait avant tout être racontée à mes frères et sœurs, jeunes Congolais. Si je retournais dans mon pays, j’allais m’atteler à la narrer. Mais si la mort me surprenait en exil, j’emporterais avec moi mes souvenirs !
Peu avant mon retour au Congo en 1992, j’écrivis un tout petit livre, pour répondre aux multiples questions que l’on me posait concernant l’indépendance de notre pays survenue le 30 juin 1960, la formation du Gouvernement Lumumba, dont je fus Vice-Premier Ministre, ainsi que les événements qui ont surgi après. Le livre s’intitulait simplement Mon témoignage.
Puis je fus très absorbé par le travail de conduite du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), engagé dans la lutte pour chasser la dictature mobutiste du Congo et pour imposer mon mouvement politique comme une formation d’envergure sur l’échiquier congolais.
C’est ainsi que je n’ai pu, avec l’aide de quelques camarades du Parti, réaliser le projet qu’après mon départ de la tête du Gouvernement de la République le 25 septembre 2008.
J’ai opté, dans ce projet, pour la forme d’une autobiographie, afin de bien indiquer qu’il s’agit de mes souvenirs, de mes actions et de mon regard sur certains événements que j’ai vécus personnellement. L’ensemble constitue l’histoire de ma vie et de mes luttes, ma vie et mes luttes pour le Congo, des luttes entreprises pour un Congo libre, indépendant et uni, un Congo qui devienne un Etat de droit et démocratique, un pays qui vive dans la paix et qui profite à tous ses enfants.
J’ai voulu que ce récit soit un témoignage, que j’espère utile pour la jeunesse congolaise et africaine et pour les historiens intéressés et travaillant avec ardeur pour contrecarrer la falsification de l’Histoire de l’Afrique, en général, et celle du Congo, en particulier.
Je souhaite vivement que ce livre inspire les jeunes Congolais dans leur engagement noble et déterminé en faveur de la mère-patrie, le Congo.

Antoine GIZENGA, 30 juin 2011.
Première partie de 1925 à 1966
Chapitre I Naissance, enfance et études
I.1. NAISSANCE ET PREMIÈRE ENFANCE
Fils d’un catéchiste du Territoire de Gungu
Fils aîné de Michel Gizenga Thambwe et de Louise Hetega, je vis le jour le 5 octobre 1925 à Mbanze, un petit village du territoire de Gungu, dans le district du Kwilu. Ce territoire de l’ancienne province de Léopoldville s’appelait autrefois territoire de Kandale, ou mieux « territoire des Bapende », puisque, en majorité, il était – et est encore – habité par les gens issus du peuple du même nom. Mes parents appartenaient à ce groupe ethnique.
Par ma mère, je suis le descendant direct de la caste dirigeante de cette tribu appelée « Akwa manda », c’est-à-dire « Les possesseurs du pouvoir » .
A Mbanze, mon père exerçait la profession de Catéchiste. Ainsi fus-je baptisé, le 30 octobre 1925, à la Mission catholique de Kilembe.
Après mon baptême, mon père fut choisi pour aller travailler dans un des nouveaux postes missionnaires qu’on prévoyait de fonder à travers la région du Kwilu. Il fut retenu puisqu’il était jugé comme un élément intelligent, capable d’apprendre facilement un autre métier. Son nouveau poste d’affectation était la Mission catholique de Kikwit, où il allait devenir un menuisier professionnel.
A Kikwit, une ville plus grande que la cité de Gungu, sans doute la plus grande agglomération du Kwilu, je fus, à l’âge de trois ans, placé par mes parents au jardin d’enfants, qui était confié aux religieuses « Sœurs de la Charité » .
On y enseignait aux garçons et aux filles, à prier et à réciter par cœur les dix Commandements de Dieu, les cinq de l’Eglise et les sept sacrements. Je me rappelle bien de n’avoir lu ni écrire aucune lettre de l’alphabet et de n’a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents