Mesure de la mémoire verbale de l’enfant congolais de Kinshasa
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mesure de la mémoire verbale de l’enfant congolais de Kinshasa , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’est-ce que la mémoire ? Voilà la première question que pose cette étude. Étayée de nombreuses références sur le sujet, l’auteur nous parle non de la mémoire mais des mémoires, immédiate ou à long terme, que nous utilisons sans cesse dans notre vie de tous les jours, et du fantastique système d’encodage, de stockage et de reproduction des informations. Un peu plus loin, il aborde les différentes techniques de mémorisation ainsi que les troubles mnésiques et les thérapies qui s’y attachent. Le deuxième chapitre concerne plus spécifiquement la mémoire de l’enfant et débute par une fine et très intéressante analyse de ce qu’est à proprement parler un enfant, et comment le définir. Ici, il s’agira d’étudier la période entre 6 et 12 ans. La troisième partie aborde la psychométrie et les mesures de mémoire qui peuvent exister, en particulier le CVLT-C, le test d’apprentissage verbal de Californie pour enfants. Et celui-ci constituera la dernière partie de cet ouvrage, mis en pratique et adapté spécifiquement pour 156 enfants scolarisés de Kinshasa.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414116454
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-11643-0

© Edilivre, 2018
Publications et recherches antérieures de l’auteur

Publications et recherches antérieures de l’auteur :
MULWANI MAKELELE, Basile and BARHIGENGA WEWIRHU, Christian (2017). “ Measure of the Depression at Psychology Students ”. Research in Psychology and Behavioral Sciences . Vol. 5, No. 1, pp 22-29. http://pubs.sciepub.com/rpbs/5/1/4
MULWANI MAKELELE, Basile, LITALEMA LIBOTE, Patrick, ASPAN A KASAS, Boniface (2017). “ A Study on the Perception of Congolese Students towards Sape ”. Research in Psychology and Behavioral Sciences . Vol.5, No.1, pp.6-12. http://pubs.sciepub.com/rpbs/5/1/2
MULWANI MAKELELE, Basile, LITALEMA LIBOTE, Patrick et ASPAN A KASAS, Boniface (2017). Perception du « sapeur » chez les étudiants . Enquêtes menées à Kinshasa et Lubumbashi . Editions Edilivre, Saint-Denis, France, 106 pages.
MULWANI MAKELELE (2012). « Analyse psychométrique des épreuves modifiées du CVLT-C et de la Reconnaissance de visages chez les enfants scolarisés de Kinshasa ». Thèse de doctorat défendue en Psychologie, inédite, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, RD Congo.
MULWANI MAKELELE (2009). « Les enjeux de la mémoire et sa mesure, Validité d’une épreuve de mémoire verbale sur la population scolarisée de la ville de Lubumbashi ». Mémoire d’Etudes Approfondies en Psychologie, inédit, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, RD Congo.
MULWANI MAKELELE (2007). « La prise en charge de victimes des violences sexuelles », Les Annales de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lubumbashi , volume 4, PUL, Lubumbashi, RD Congo, pp. 182-201.
MULWANI MAKELELE (2006). « Quelques techniques de la pédagogie de groupe », Les Annales de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lubumbashi , volume 3, PUL, Lubumbashi, RD Congo, pp. 87-97.
Dédicace

A
Claudia Maria MUKUNU MULWANI,
Franck KASAKA MULWANI ,
Henri Michel KATANDULA MULWANI et
Tracy MUSAMBA MULWANI
Votre père
Avant-propos
Ce livre est la révision d’une partie de notre dissertation doctorale soutenue le 25 juillet 2012 à l’Université de Lubumbashi, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, intitulée « Analyse psychométrique des épreuves modifiées du CVLT-C et de la Reconnaissance des Visages chez les enfants scolarisés de Kinshasa ». Et avec le concours scientifique de plusieurs personnalités que nous tenons à remercier infiniment, la mention obtenue était une Grande distinction.
Il s’agit, singulièrement, du Promoteur et du Co-promoteur de notre thèse de doctorat, le Professeur Antoine LUBAMBA KIBAMBE et le Professeur Albert MULOMBO WA MPUTU, tous de l’Université de Lubumbashi, à qui nous disons merci.
Scientifiquement, nous tenons aussi à remercier les Professeurs Serge BREDART et Marc PONCELET de l’Université de Liège ; les Professeurs César NKUKU et Donatien DIBWE ainsi que Monsieur KYUNGU NSHIMBI de l’Université de Lubumbashi, pour leur ample encadrement durant notre passage dans le programme des bourses de la Coopération Universitaire pour le Développement (CUD/Belgique).
Par ricochet, nous tenons à dire merci à tous les responsables d’écoles et d’enfants qui ont bien voulu accepter que nous administrions les épreuves de mémoire à leurs écoliers et enfants.
Il serait injuste de passer sous silence les contributions si immenses de tous nos proches, amis et connaissances. A tous, nous disons merci !
Tout en gardant une pensée pieuse en leur mémoire, nous nous souvenons de nos tendres père et mère, François KASAKA KIPALAPATA et Thérèse MUSAMBA KIMPINDE, qui ont voyagé trop tôt vers l’au-delà, nous leur disons : « wakwenzizie busiku, wakamtazia bua kilé, natachavikulu ».
Pour finir avec cette phase de reconnaissance, notre regard se tourne et reste fixé sur la complice de toujours, notre tendre épouse et compagne, Mireille ELAGNA AWENZIA, qui a supporté nos multiples évasions, au nom de la science, et à qui nous disons « bravo l’amie ».
Introduction générale
Faculté des facultés, la mémoire demeure très importante chez toute personne. Sans elle, la vie serait invivable : nous oublierions tout et ne nous rappellerions de rien, ni de personne. Référence faite aux personnes souffrant de divers troubles de mémoire pour qui l’entourage ne représente plus rien, et leur famille et connaissances ne sont devenues que des étrangères. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer et ses conséquences à enregistrer et se rappeler les informations récentes, aussi simples soient-elles.
Parler de la mémoire des jeunes enfants congolais est une détermination qui nous anime depuis toujours. Certes, la mémoire chez l’écolier est un domaine de recherche en pole position chez un psychologue scolaire, vu que la réussite scolaire s’explique grandement par l’intervention de la mémoire. Mais très peu de recherches existent sur la mémoire de l’écolier congolais, voire celui de la Ville de Kinshasa, outre quelques recherches coloniales sur l’intelligence.
Et bien que ces recherches aient été menées sur l’intelligence des enfants noirs, elles étaient, pour beaucoup d’entre elles, teintées de théories racistes et recouraient à des instruments de mesure non adaptés aux populations étudiées.
Il en est de même de la mémoire. L’on ne peut tolérer que des conclusions scientifiques soient émises sur la mémoire des écoliers congolais en recourant aux instruments de mesure adaptés en Occident. Il faudrait, donc, adapter les instruments de mesure de la mémoire à utiliser chez les enfants scolarisés Congolais, au regard des réalités culturelles et langagières du milieu.
Signalons que cette étude analyse la mémoire infantile en quatre chapitres. Si le chapitre premier présentera les notions fondamentales sur la mémoire, le deuxième exposera sur la mémoire de l’enfant, le troisième parlera de la psychométrie et la mesure de la mémoire, et enfin, le quatrième chapitre sera un rapport de notre recherche doctorale sur l’analyse psychométrique du Test d’Apprentissage Verbal de Californie pour Enfants (dit CVLT-C) adapté à Kinshasa.
Dans le chapitre premier, nous définirons la mémoire, elle-même, préciserons le processus mnémonique, décrirons les formes de mémoire, relaterons l’histoire des études sur la mémoire, puis enfin, nous discuterons des enjeux de la mémoire.
Dans le deuxième chapitre, nous avons estimé nécessaire de décrire la mémoire de l’enfant. Bien avant, nous clarifierons l’entendement du mot enfant, nous donnerons ensuite un aperçu du développement de la mémoire chez l’enfant, puis nous analyserons quelques études sur la mémoire de l’enfant, et pour finir par parler de la mesure de la mémoire.
Le troisième chapitre, qui étaiera sur la Psychométrie et mesure de la mémoire, exposera sur les notions de base en psychométrie, analysera les modèles de mesure, explicitera quelques notions sur l’analyse d’items, et s’achèvera sur une clarification du Test d’Apprentissage Verbal de Californie pour Enfants.
Le dernier et quatrième chapitre de cette dissertation, intitulé analyse psychométrique du CVLT-C adapté à Kinshasa, sera axé principalement sur l’analyse des items au CVLT-C, dont l’indice de difficulté, la discrimination des Items, l’estimation de la sensibilité de l’épreuve ainsi que la fidélité de l’épreuve adaptée du CVLT-C.
Chapitre premier : Notions fondamentales sur la mémoire
Composé de six points, ce chapitre, rappelons-le, s’appesantit sur les notions fondamentales sur la mémoire. Premièrement, il définit la mémoire selon quelques sens. Deuxièmement, il décrit le processus mnémonique et en troisième lieu, il analyse la nomenclature des formes mnésiques. Quatrièmement, il retrace l’historique des études sur la mémoire, cinquièmement, il précise les bases neurobiologiques de la mémoire, et pour terminer, en sixième lieu, par épingler quelques enjeux de la mémoire.
1.1. DEFINITIONS DE LA MEMOIRE
Une définition de la mémoire en ce vingt-et-unième siècle ! Cela étonnerait plus d’un, estimant qu’il existe des manuels appropriés de définitions, qu’il suffit de consulter les dictionnaires ou les encyclopédies pour appréhender le sens du mot mémoire. Néanmoins, le souci qui nous anime est d’éclairer la compréhension de ce concept de base tel qu’abordé dans la présente étude.
C’est le cas de Jean Piaget et Bärbel Inhelder qui proposent une taxonomie qui illustre bien la complexité du concept de mémoire et elle peut servir de point de départ à la distinction de trois sortes de mémoire, au « sens biologique », au « sens large » et au « sens strict » (Guy Tiberghien, 1997, p.12).
1.1.1. Sens étymologique du mot mémoire
Du latin memoria signifiant « qui se souvient », Mémoire est un nom féminin utilisé vers le XII e  siècle en français. Et précisément, vers 1050, sous le sens de « champ mental des souvenirs » (CNRTL, 2016).
C’est du nom Mnémosyne que sont dérivés les mots relatifs à la mémoire. Le mot « mémoire » lui-même avec la simplification du « mn » en « m », mémoriser, mémorable (Alain Lieury, 2013, p.12).
Les qualificatifs scientifiques gardent même la racine grecque d’origine, avec les « mnésiques », « mnéstiques », et la célèbre mais tragique « amnésie », qui signifie la perte de la mémoire, et « amnésiant » ; à l’inverse, pour aider la mémoire, on a recours aux procédés ou moyens mnémotechniques, et l’art de la mémoire prit pour nom « mnémotechnie » au XIX ème , ses adeptes étant des mnémonistes (Alain Lieury, 2013, p.12).
Dans les poèmes d’Hésiode, de l’union entre Zeus et Mnémosyne naquirent les neuf muses. Chacune présidait à un domaine de la connaissance, la littérature tout d’abord avec

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents