Modélisation et Simulation des réseaux électriques
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Modélisation et Simulation des réseaux électriques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette contribution fait allusion à plus d'un domaine, la topologie des graphes, les environnements logiciels visuels, l'IA et l’électrotechnique. La recherche opérationnelle était le guide de toutes les modélisations. Dans un premier temps, les notions de modélisation des réseaux électriques ont été étalées afin de comprendre les bases mathématiques des codes de calcul. A l'étape suivante, une méthodologie de conception est suivie comme dans tout développement logiciel. Une mise en œuvre suivra pour mettre en évidence la liaison des modèles graphiques du réseau et les méthodes de calcul des réseaux électriques sous une seule écriture. Finalement, le produit logiciel NMSS est révélé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 août 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782332570352
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Remerciements :
Je tiens à remercier vivement mon Oustad, ami et Professeur M.RAHLI de m’avoir encouragé, guidé et aidé ainsi, je reconnais que sans ces conseils et recommandations ce livre n’aura vu le jour. Nous estimons en lui sa patience, son indulgence et sa persévérance, de ce fait, veuillez accepter, cher Oustad toutes mes reconnaissances – Merci de tout cœur.
Je ne peux oublier de porter un salut à tous ceux qui militent, en silence, et font de leurs gestes l’harmonie qui amplifie les lumières d’une bougie. Pour vous tous toute ma gratitude et reconnaissance.
A ceux aussi qui on fait de leurs traces dans ma vie un signe inaltérable.
Je ne peux oublier tous les membres de ma famille que je remercie beaucoup pour leur patience et conseils.
M. TAMALI
Dédicace
Merci mon dieu de m’avoir aidé et guidé.
Je dédie ce modeste travail à ceux que j’aime et respecte.
A celle qui a fait ma joie et mon bonheur, puisse dieu l’accepter dans sa bonté et sa miséricorde elle et notre fils MOHAMMED ABDEREZAK .
A celle qui partage aujourd’hui avec moi ma seconde vie, mon bonheur et mon espoir, mon épouse.
A mes enfants Halima-Saadia, Abderahmane, Abdelfettah et ma perle LINA ,
je vous aime tous.
Pré-requis
Dans cet ouvrage nous présentons notre contribution où nous avons initier et retracer le développement d’un environnement logiciel intelligent appelé NMSS (Network Modeling and Simulating System). NMSS est un outil visuel qui peut améliorer l’étude et les calculs relatifs dans le secteur des réseaux électriques. Afin d’atteindre notre but, nous devons donner une réponse à un certain nombre de questions comme l’établissement du cahier des charges et le développement d’une vision du type de logiciel dont nous avons besoin selon le domaine des réseaux électriques, Comprendre et simuler les comportements et les traitements adaptatifs des processus . Nous présenterons des logiciels industriels ou académiques relatifs au même contexte du livre et qui ont été développés par des laboratoires connus . Nous espérons que nos efforts soient récompensés par l’acquisition de notre propre outil avec l’addition d’un module intelligent. Le moteur d’inférence intégré peut déterminer, pratiquement, toutes les décisions requises, pour une conception aisée du réseau électrique, pour aligner les composantes au comportement d’un ingénieur, en adoptant une stratégie de calcul et finalement en choisissant dynamiquement la méthode à employer avec des données particulières.
Ce livre représente un nœud central faisant le lien entre plus d’un champ, la topologie des graphes, les environnements logiciels graphiques et visuels et la programmation de l’intelligence artificielle. La recherche opérationnelle était au centre de notre discussion algorithmique. Les méthodes employées dans des tâches de calcul ont été classifiées selon leur complexité algorithmique et temporelle. Dans cette vision, nous pouvons établir une structure équivalente maillée, un graphe avec des nœuds représentant chacun une méthode et les branches, les relations entre les méthodes. Toutes les branches ont été valuées selon l’importance de la méthode et son coût (ou poids) si deux méthodes sont séquentiellement utilisées. Un moteur d’inférence peut prendre une décision automatiquement sans aucun besoin d’intervention.
L’outil que nous avons développé peut être extensible par Internet ou par n’importe quel raccordement de réseau, par téléchargement des mises à jour de la part/vers des serveurs de données.
La future version de NMSS passe au raccordement via système SCADA au réseau électrique Algérien. Avant de présenter nos propositions, nous faisons une comparaison entre les principaux logiciels utilisés et de la même catégorie et nous enchainons par une introduction au domaine classique de l’analyse des systèmes électriques et du transit des puissances en général.
Un chapitre spécial a été ajouté pour discuter l’intelligence artificielle ainsi que les systèmes basés sur le comportement, et également nous donnons des notions des systèmes complexes « évolutionniste » et des sociétés artificielles « basé sur la société cas des fourmis ». Dans le dernier chapitre de ce livre , nous présentons des expériences effectuées dans nos simulations montrant les principales propriétés de notre système logiciel. En final une conclusion générale surplombera l’ensemble contenant une analyse exhaustive de tout le livre.
Préambule
Les dépendances multiples des laboratoires et équipes de recherche appartenant aux universités algériennes par rapport aux solutions logicielles étrangères sont énormes touchant pratiquement toutes les spécialités.
L’expérience acquise depuis 1962, année de l’indépendance de notre beau pays, avec toutes les politiques qui se succédèrent, n’était pas en mesure de faire produire une alternative locale de substitution nationale (reconnue) à toutes les applications utilisées dans le domaine de la recherche ou même de l’enseignement universitaire.
L’Algérie, en tant que compétences scientifiques potentielles, est beaucoup liée à l’informatisation des laboratoires de recherches qui utilisent le dit outil comme moyen de calcul et de simulation. Il est à noter que la simulation est une tendance méthodologiquement approuvée et ayant acquit une confiance mathématique et une fiabilité stratégique qui a fait bouger les appétences de toutes les instances de recherche dans le monde entier (La France n’ayant pas accepté à signer le pacte de cessation des essais nucléaires qu’après 1996 totalisant 210 tirs entre souterrain et atmosphérique. Comme justification ; la base de données de simulation nécessitait un échantillon grand pour la validation des données).
L’évolution due, pour améliorer les supports de transport des télécommunications en addition à l’expérience de l’informatisation pouvait aider à déployer un grand éventail d’applications scientifiques pouvant donner un plus pour les recherches collaboratives entre laboratoires distants. Les services Internet offraient, à leur tour, une plus value garantie à la recherche.
La recherche en Algérie est déjà un fait national où toute gestion optimisée et rationnelle de l’information sera la bienvenue et où les semences des TICs trouveraient une finalité utile.
Les TICs sont déjà intégrés à nos habitudes journalières qu’on le veuille ou non. Les portables multimédia équipés des dernières étoffées technologiques, Le coût de l’accès à Internet et ses applications et services offerts, La culture de courriel qui a envahi pratiquement toutes les civilisations développées ou dites en voie de développement, ne laisse à rebrousser chemin à lui seul tout les honneurs de l’évolution du moyen de contact, de concertation ou d’une assistance distante entre chercheurs travaillant sur une surface géographique de plus de deux millions de kilomètres carrés. La visioconférence pour elle seule, des coûts de déplacement sont épargnés. Ce phénomène a causé quelques soulagements aux initiateurs de projets de recherche. Se déplacer ou rester sur place n’est pas une entrave, le moyen existe, courriel ou visioconférence.
C’est déjà l’ère des grands regroupements des efforts entre universités et laboratoires de recherche afin d’initier des projets qui s’occuperont du développement des outils logiciels de recherche.
La dépendance de nos laboratoires vis-à-vis des outils logiciels de calcul et de simulation est totale. Changer ces habitudes de manière graduelle n’apportera qu’un plus de vitalité parmi nos regroupement de recherche.
Notre livre propose, par l’outil NMSS, une alternative extensible au sens des autres outils de calcul ou de simulation de type MatLab, MathCAD, Maple ou Mathematica avec la différence d’être spécifique au domaine de la répartition des puissances dans un réseau électrique.
Ces mêmes outils on eut leurs naissances parmi des équipes résignées à atteindre un niveau de maturité très avancé.
Certes le chemin est bien long, mais il n’est pas impossible. Cette idée me jouissait depuis ma première séance sur un ordinateur en 1982 alors que je travaillais sur un Z80 de la firme anglaise SINCLAIR pour développer un petit programme « système expert » en BASIC. Ainsi, pendant la préparation de mon projet de fin d’étude d’ingéniorat d’état à l’UST Oran sous la direction de mon Oustad Mostefa RAHLI, l’idée trouvait ses libertés d’expressions à travers les milliers de lignes de codes sources que j’ai écrites dieu seul sait combien. Sur un ordinateur Compatible PC de 384 ko de mémoire RAM, mes procédures écrites pour la plus part en BASIC prenaient place sur le disque dur.
Une fois de plus et cette fois-ci en 1986, en tant qu’assistant au Centre Universitaire de Béchar et après maintes tentatives, j’ai pu accéder à la salle d’informatique équipée jadis de deux PCs, deux machines IBM l’un PS/2 l’autre XT qui ne dépassaient les 10 Mo de mémoire disque. Le projet du système expert a été repris cette fois-ci en Pascal 2.0 de Borland.
Le fait d’enseigner, sous la direction de Mr Betta, un maitre assistant polonais, un module de probabilités/statistique et puis les méthodes numérique, j’ai dû rassembler ma petite expérience en numérique et aux méthodologies de simulations dont la base est le fondement de la théorie du calcul et traitement numérique.
Une fois de plus, le projet de conception d’une plate-forme regroupant plusieurs routines de calcul sur un même sujet « Les réseaux électriques » a été débattu dans le thème de mon Magister soutenue en 1996. Résultat ; naissance de NMSS « Network Modeling & Simulating System » alors écrit en C++, sur le fameux Visual studio 1 de Microsoft. Mon directeur de projet était Mr RAHLI.M et depuis ce moment nous nous sommes convenus que le même sujet pouvait être concrétisé d’une façon encore plus approfondie dans le cadre d’un projet de thèse et puis de livre sous les consignes du même superviseur. Cette constance de l’équipe joua et jouerait nécessairement un rôle de stabilisat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents