Pensée politique de Paul Biya
150 pages
Français

Pensée politique de Paul Biya

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
150 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre tente de clarifier et d'expliquer la pensée politique de Paul Biya. L'auteur cible bon nombre d'idées structurantes du "Renouveau", et aborde les idées que sont : le libéralisme communautaire, la moralisation, la liberté d'entreprendre, le devoir de solidarité, la démocratie, les droits de l'homme, les devoirs du citoyen, l'intégration nationale, l'Etat fort, la justice sociale, la nation, le spiritualisme culturel, la diplomatie et la croissance.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 94
EAN13 9782296513297
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !
" />
Prix : 15,50ISBN : 978-2-336-00883-7
Bernard Amougou
LA PENSÉE POLITIQUE DE PAUL BIYA
Préface de Jacques Fame Ndongo
La pensée politique de Paul Biya
Bernard Amougou
La pensée politique
de Paul Biya
Préface de Jacques Fame Ndongo
Du même auteur
Cours de français, terminales A, C, D, éditions Le Flambeau, 1993 Comprendre pour le libéralisme communautaire de Paul Biya, lecture thématique, éditions ESSTI, 1989 La croix du Sud de J. Ngoue, étude intégrale(en cours de publication) Didactique des exercices littéraires(en cours de publication)
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00883-7 EAN : 9782336008837
À Mgr Jérôme Owono Mimboe, Évêque Émérite d'Obala, il sait pourquoi
INCIPIT LA FORCE TORRENTIELLE DU VERBE DE BIYA
« Chaque mot ou chaque phrase de lui prend, avec intensité, la dimension grandiose d’un message à retenir ». Ces propos de François Sengat Kuoh, homme politique camerounais et ancien collaborateur de Paul Biya, traduisent la dimension rhétorique et messianique du discours de l’homme du 6 novembre 1982. En effet, en sus de sa maîtrise avérée de la langue de Molière, il y a chez Paul Biya, bien en exergue, la profondeur de l’analyse, la justesse de l’appréciation, la clarté, la pertinence et l’opportunité du message. Le discours politique de Paul Biya est toujours circonstanciel, concis, précis, clair et communicationnel. L’homme ne bavarde jamais, il parle toujours de manière contextuelle et avec des objectifs prédéterminés. Édifié par ces constats, je me suis donné la modeste ambition intellectuelle de tenter une esquisse de codification de la pensée politique de Paul Biya à partir de deux de ses chefs-d’œuvre : - Pour le libéralisme communautaire(1987) - Un nouvel élan(1997) Il me semble effectivement qu’on peut schématiser la pensée politique du deuxième président camerounais à partir de ces deux écrits.
Certainement, l’analyse de ses discours offrirait un champ d’investigations plus vaste, très riche, mais nous délimitons notre territoire d’analyses aux ouvrages cités plus haut. C’est vrai, Paul Biya est encore sous le feu de l’action, au moment où nous menons notre étude, dans un Cameroun en pleines mutations tous domaines concernés, dans une Afrique toujours
7
à la recherche de la voie de son salut, dans un monde devenu « village planétaire ». Cependant, il se dégage une constance indéniable dans le discours de « l’homme du Renouveau ». À l’évidence, sa vision du Cameroun, de l’Afrique et du monde est déjà scellée.
Pourquoi et pour qui la présente étude ? Si l’on se place du côté de ceux qui estiment avec raison que la pensée précède l’action, il serait effectivement de bon aloi de codifier la pensée politique de Paul Biya afin de mieux apprécier ses ambitions politiques, de comprendre son action et de s’associer davantage à sa philosophie politique. Très simplement, cette publication a pour objectif de mettre à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au Cameroun un instrument d’explications pour une meilleure compréhension voire appropriation de la théorie politique du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), président de la République depuis le 6 novembre 1982.
Pour y parvenir, je me suis éloigné des méthodes par trop savantes pour épouser la démarche habituelle du président Paul Biya lui-même : la simplicité pour un message clair.
En effet, la méthodologie retenue a consisté à passer par une analyse explicative des œuvres choisies pour en extraire la substantifique moelle politique des messages du Renouveau, via les productions littéraires. Aussi sans verser dans le griotisme soit en inventant une pensée politique pour Paul Biya, soit en embellissant celle qui existe déjà et qui est de lui, je vais simplement me livrer à une lecture explicative et expliquée des œuvres concernées.
Si le présent ouvrage correspond en définitive à ce que je souhaite, à savoir un condensé clair, précis et concis de la pensée politique de Paul Biya au miroir de deux de ses œuvres et au regard de la réalité politique, alors j’aurai contribué à vulgariser, pour une meilleure et ample appropriation, la théorie
8
politique du Renouveau aux côtés de ceux qui, plus doctes en la matière, ont rédigé avec succès la biographie de l’illustre personnalité ou de ceux-là qui ont réussi à inventorier les réalisations du Renouveau.
Dr Bernard AMOUGOU
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents