Pour en finir avec l affaire Robert Boulin
258 pages
Français

Pour en finir avec l'affaire Robert Boulin , livre ebook

-

258 pages
Français

Description

Robert Boulin a-t-il été victime d'un vaste complot fomenté par ses propres amis politiques ou bien sa mort résulte-t-elle de sa seule volonté, confronté qu'il était à un chantage politique, à une affaire immobilière trouble ou à des révélations insupportables concernant sa famille ? L'auteur livre ici la clé de tous les mystères liés à la mort du ministre du Travail et de la Participation dans le gouvernement de Raymond Barre, au cours de la nuit du 29 au 30 octobre 1979 dans la forêt de Rambouillet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 286
EAN13 9782336366456
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
ES
Guy Penaud ns contemporaines Q POUR EN FINIR AVEC L’AFFAIRE ROBERT BOULIN
Questions contemporaines
15/12/14 23:57
Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Jean-Paul BAQUIAST,Ce monde qui vient. Sciences, matérialisme et e posthumanisme, au XXI siècle, 2014. Nadia BOUKLI,L’échec scolaire des enfants de migrants, Pour une éducation interculturelle, 2014. Nicole PÉRUISSET-FACHE,Pouvoirs, impostures. Du mensonge à l’encontre des peuples, 2014. André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. André PRONE,La fin du capital. Pour une société d’émancipation humaine, 2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014. François COUDERC,Chronique d’une aventure politique ordinaire, 2014. Gérard DAHAN,La manipulation par les sondages. Techniques, impacts et instrumentalisations, 2014. Nadine JASMIN,Les mairies au défi des politiques d’égalité,2014.Georges Claude GUILBERT,Le genre des objets, 2014.Guillaume FONGANG,Les Politiques agro-environnementales en France. Dispositifs de concertation et enjeux de gouvernance, 2014.Françoise FRISCH,La boulotdiversité, Ensemble vers l’extermination du chômage, 2014.
Guy Penaud Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin
Du même auteur Oradour-sur-Glane – Un jour de juin 1944 en enfer, Geste Éditions, La Crèche, 2014.Dictionnaires des députés de la Dordogne, Éditions L'Harmattan, Paris, 2013.Histoire de la Résistance en Périgord, Éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2013.Yves Guéna - Le parcours d’un gaulliste historique, Éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2012. (Prix spécial 2012 de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux)De Gaulle – Pétain. L’affrontement du printemps 1940, Éditions L’Harmattan, Paris, 2012.L’Inspecteur Pierre Bonny - Le policier déchu de la « gestapo française » du 93, rue Lauriston, Éditions L’Harmattan, Paris, 2011.Le Tour de France de Lawrence d’Arabie, Éditions de La Lauze, Périgueux, 2008.L’énigme Seznec, Éditions de La Lauze, Périgueux, 2006.e La « Das Reich », 2 SS Panzer Division (préface d’Yves Guéna, introduction de Roger Ranoux), Éditions de La Lauze, Périgueux, 2005.André Malraux et la Résistancede Jacques Chaban-Delmas), (préface Éditions Pierre Fanlac, Périgueux, 1986.© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04880-2 EAN : 9782343048802
En guise d’avant-propos
« Monsieur Robert Boulin, ministre du Travail, a été retrouvé mort mardi matin à proximité d'un étang près de Rambouillet dans les Yvelines, apprend-on à Versailles de sources judiciaires autorisées. Les circonstances du décès du ministre sont encore ignorées. » Tels furent, en substance, les termes par lesquels les radios ont annoncé, le 30 octobre 1979, à la suite de la diffusion d’une dépêcheAFP9 h 34, la fin tragique du maire de à Libourne.Depuis, d’enquêtes fouillées en révélations sensationnelles, de rebondissements judiciaires en étouffements politiques, d’ouvrages plus ou moins documentés et objectifs à des films et émissions radiophoniques où l’approximation côtoie parfois les contrevérités, la mort étrange de Robert Boulin n’a pas cessé d’occuper la une des journaux ou d’inonder les écrans de télévision. Les avis contrastés des uns ou des autres, les positions tranchées et souvent contradictoires des policiers, des gendarmes, des magistrats, des experts, des hommes politiques, des journalistes ou de la propre famille du défunt ont jeté le doute pour ne pas dire un certain mystère sur les circonstances de sa mort. Pour bien comprendre le déroulement des faits il fallait non seulement s’attarder sur les journées des 29 et 30 octobre 1979, c’est-à-dire le jour de la disparition du ministre et celui de la découverte de son corps sans vie, mais aussi de connaître l’homme qu’il était réellement et toutes les affaires auxquelles il fut confronté durant son vivant.
Il est temps, trente-cinq ans après le décès mystérieux d’un ministre de la République, de faire le point sur ce qui constitue pour beaucoup une affaire d’État. Qui était Robert Boulin, que s’est-il passé avant la découverte de son corps et quels sont les événements qui suivirent ? Bref, Robert Boulin a-t-il été la victime d’un vaste complot fomenté par ses propres amis politiques ou bien sa mort résulte-t-elle de sa seule volonté, confronté qu’il était à un chantage politique ourdi par les compagnons de son propre parti, à une affaire immobilière trouble dans laquelle l’avait entraîné l’un de ses amis ou à des révélations insupportables concernant sa famille ? Pour essayer d’approcher au plus près de la vérité, nous avons délibérément retracé les grandes étapes de cette affaire de façon purement chronologique, seule manière objective, nous semble-t-il, de comprendre tout ce qui s’est passé avant, pendant et après la découverte du cadavre du ministre.
7
Même si bon nombre de protagonistes de cette affaire ont depuis disparu (dont Colette et Bertrand Boulin, Raymond Barre, Jacques Chaban-Delmas, Alain Peyrefitte, Olivier Guichard, Jean de Lipkowski, Alexandre Sanguinetti, Achille Peretti, Jean-Claude Servan-Schreiber, Jacques Foccart, Monique Guix de Pinos, Guy Aubert, Patrice-Aristide Blank, Jean Bergeras, Marcel Cats, Louis-Bruno Charlet, Henri Tournet, Jean Charbonnel ou les époux Lusseau,), certaines personnes y ayant joué un rôle non négligeable ont néanmoins pu être contactées. Nous avons également tenu compte de toutes les procédures officielles diligentées depuis 1979, mais aussi de ce que les recherches parallèles de la famille Boulin, de ses conseils successifs, des journalistes ou des historiens ont permis de confirmer, de découvrir, de contester ou d’expliquer. L’objet de cet ouvrage est donc de retracer minutieusement, avec la rigueur d’une enquête objective et le sérieux d’une étude historique, préceptes toujours observés par l’auteur dans la rédaction des nombreux ouvrages qu’il a déjà publiés, toutes les facettes d’une affaire qui marque encore tous les esprits.
8
LES JEUNES ANNÉES Robert Boulin est né le 20 juillet 1920 à Villandraut (Gironde), dans une famille modeste originaire de ce bourg situé aux confins de la Gironde et des Landes. Son père Daniel est contrôleur des Manufactures des Tabacs ; sa mère Catherine Martineau est femme au foyer.Il est élevé, en partie, par ses grands-parents maternels, les Martineau, qui ont déménagé, en 1927, à Paris, puis il revient à Villandraut. Dès l’âge de 11 ans, il tient un «Cahier de vie» dans lequel il relate, à l’aide de coupures de presse minutieusement collées sur les pages d’un gros cahier, les événements du temps. Il sera tenu jusqu’en 1939. (1)Avant-guerre, il connaît une scolarité honorable aux lycées de Talence et de Bordeaux, obtenant son baccalauréat sur le tard, à 20 ans, en 1940. Bien qu’il ait manifesté l’ambition de devenir médecin, il s’inscrit à la Faculté de droit et à la Faculté de lettres de Bordeaux d’où il sort licencié en droit et titulaire d’un certificat d’histoire et de philosophie. En effet, le 5 août 1940, son père, Daniel Boulin, habitant alors Talence avec son épouse et son fils, décède brutalement d’une rupture d’anévrisme, en attendant le bus qui doit le conduire à son travail, à Bordeaux, près de la rue de Belfort. Tout en poursuivant ses études universitaires, Robert Boulin décide de s’engager dans la Résistance active ; il effectue, dès 1942, quelques missions de renseignement, en particulier pour un certain capitaine Guy Dunesme, dit e « Le Jardinier », de Villandraut, chef du 4 bureau, arrêté en février 1944. Il intègre ainsi le réseau « Navarre » dont, si l’on tient compte des biographies le concernant, il devient chef départemental du renseignement pour la Gironde. Il prend le pseudonyme de « Bertrand », en référence à Bertrand de Goth, futur pape Clément V, né près de Villandraut et enterré à Uzeste. Répertorié comme « agent P2 », c’est-à-dire entièrement dévoué à l’activité clandestine, il joue « à la main gauche avec la mort » comme se plaisait à le dire Jacques Chaban-Delmas. (2) Une circulaire de la police de Vichy du 7 juillet 1944 réclame son internement administratif. Il échappe à plusieurs tentatives d’arrestation par les Allemands, en particulier au printemps 1944, puis participe à la libération de Libourne et de Bordeaux, fin août 1944.Il obtient, en juin 1944, sa licence ès lettres et sa licence de droit. À cette époque, d’après ses biographes, il entre à l’école des officiers de Tarbes et s’engage, selon sa famille, le 12 juillet 1944 dans l’infanterie, puis le train,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents