Printemps Arabe !
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Printemps Arabe ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le livre que vous tenez entre les mains est un ouvrage direct, réaliste et pratique. Une solution concrète face aux problèmes que rencontre le monde arabe aujourd’hui. Tandis que les crises se suivent et se ressemblent sur l’échiquier politique après les printemps arabes, l’urgence est du côté de la sécurité, de l’emploi et de l’éducation. La période agitée que nous connaissons actuellement doit nous permettre d’amorcer une stabilité plus durable et un nouvel élan. Le monde arabo-berbère n’a-t-il pas lui-même connu un âge d’or dont nous tirons, encore aujourd’hui, les bénéfices culturels et scientifiques ? En dépassant le cadre strict de la théorie économique dont il s’inspire, cet ouvrage propose donc – de façon simple mais concrète et chiffres à l’appui – un « Plan d’action pour le redressement de l’Afrique du Nord » (PARAN) dans un contexte de coopération internationale. Ce livre est donc une invitation à l’action et à l’engagement pour une nouvelle dynamique au niveau mondial et pour l’évolution après la révolution, dans l’objectif d’une renaissance socio-économique et culturelle des pays arabes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332787866
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-78784-2

© Edilivre, 2014
Préface
Ce petit livre est le concentré d’une initiative et d’un projet plus vaste, consacré au développement socio-économique des pays du Sud. Les pages suivantes sont donc le résultat de recherches et d’analyses, de pensées et de discussions élaborées depuis plusieurs années, au contact de nombreuses connaissances et personnalités. De façon naturelle, avec le temps et l’actualité récente, mon attention s’est naturellement portée sur les crises que traversent les pays arabes aujourd’hui et plus particulièrement le Maghreb ; sujet d’autant plus important à mes yeux puisqu’il touche à mes racines géographiques et familiales.
Le fait qu’à l’heure actuelle la crise soit un phénomène mondial nous invite à redéfinir la manière de penser le développement économique, social et culturel, en analysant la situation présente et en tenant compte du passé, pour mieux penser notre futur. Trop préoccupés par la crise financière qui frappe de plein fouet leurs économies depuis 2008, les grands dirigeants des pays développés relèguent au second plan les problématiques liées aux pays en voie de développement, au détriment de ces derniers. Mais ils ne voient pas qu’une partie du problème provient de la situation dans ces pays, dont on se soucie peu et dans lesquels l’agitation politique provoque encore plus d’instabilité au niveau économique. Pourtant, avec un projet d’aide solide et une volonté partagée de rétablir un équilibre entre le Nord et le Sud, il est possible de stabiliser la structure de l’économie à l’échelle internationale.
Souvent, les théories économiques ne se focalisent que sur l’analyse des causes d’un problème et n’offrent pas vraiment de solutions concrètes et pratiques. À mon sens, il nous faut impérativement passer de la parole aux actes, c’est pourquoi ce livre contient à la fois une analyse et des propositions d’applications pour soutenir, de façon simple, l’entreprenariat artisanal et industriel de l’Afrique du Nord, créer de l’emploi, encourager la formation et l’éducation, afin de provoquer une forte croissance. De plus, en offrant un meilleur niveau de vie et un plus grand pouvoir d’achat aux populations du Maroc, de Tunisie ou d’Égypte, nous permettrons en retour la création d’un nouveau marché et de nouveaux échanges pour l’Occident qui souffre de son côté d’une saturation de la consommation de masse. Comme le dit Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie, dans son rapport paru en 2009, « le monde devrait aider les pays en développement. Pas seulement dans un esprit humanitaire, mais dans son propre intérêt ».
Une telle vision aurait également un effet bénéfique sur le climat politique au sein de ces pays et sur l’entente politico-culturelle entre les pays occidentaux et le monde arabe. Certains pays arabes sont actuellement dans une situation précaire. La pauvreté, le chômage et l’insécurité, toujours présents, troublent l’horizon politique tandis que les intérêts et les croyances se dispersent. L’amalgame classique que fait l’Occident entre islamisme et extrémisme renforce l’isolement de ces pays et de nos jours on entend également qu’il faudrait d’abord combattre l’extrémisme avant d’aider ces nations. On entend de même parfois qu’il faudrait changer les mentalités, mais comment pouvons-nous prétendre les changer ? Par l’éducation ? Certes, mais renforcer l’éducation nécessite d’abord de consolider l’emploi et l’économie, car pour la population il s’agit actuellement de survivre et les préoccupations concernent les ressources de première nécessité : un toit, un emploi et de quoi se nourrir. C’est donc dans le sens contraire qu’il faut agir : permettre le redressement économique de ces pays dans un premier temps, pour ensuite fragiliser les courants extrémistes qui alimentent aujourd’hui leurs rangs notamment grâce à la pauvreté et au manque d’éducation. Il ne faut pas avoir peur d’agir, dès maintenant. La période de crise a fait fuir les touristes et les investisseurs mais il est urgent de prendre les devants pour rétablir un climat de confiance. Les millions débloqués par les États-Unis, la France et ceux que promet le FMI, où sont-ils aujourd’hui ? Cet argent a-t-il permis à l’Égypte d’éviter une seconde révolution ? Tout le monde le sait, ces aides n’ont été jusqu’à présent que des coups d’épées dans l’eau.
Printemps arabes : l’évolution après la révolution est donc un livre qui invite ses lecteurs à réfléchir et à croire en la mise en place d’un plan d’action et d’une aide concrète et ciblée, avec l’ambition de redresser l’ensemble du Maghreb et le monde arabe en général, pour lui offrir un nouvel âge d’or, une renaissance. En raison de mes origines et grâce à mes voyages, j’ai pu observer le potentiel immense de cette région. Mon constat est qu’il est impératif d’insuffler un nouvel espoir au Maghreb, un nouvel élan pour les millions d’habitants qui y vivent.
La force de cette initiative réside dans la volonté et l’union d’individus décidés à agir pour le changement. Ce livre est donc aussi un appel à tous ceux qui désirent s’investir et apporter leurs qualités individuelles au sein d’une action novatrice et porteuse d’un réel changement. C’est une invitation à l’évolution après la révolution, c’est un manifeste pour une renaissance économique, sociale et culturelle du Maghreb et du monde arabe en général. Ce livre, je le dédie au geste et à l’âme de Mohamed Bouazizi, immolé par le feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, en Tunisie. Comme l’a admirablement écrit l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, c’était « un homme simple, comme il y en a des millions, qui, à force d’être écrasé, humilié, nié dans sa vie, a fini par devenir l’étincelle qui embrase le monde » 1 .
1. Tahar Ben Jelloun, Par le Feu , Paris, Gallimard, 2011, p. 50.
Introduction
Sous nos yeux, depuis trois ans et aujourd’hui encore, chaque jour, se déroule un changement de grande ampleur au sein des sociétés arabes, du Machrek («   » le levant en Arabe), berceau de la grande civilisation arabe, au Maghreb («   » le couchant), où celle-ci peut aujourd’hui renaître grâce aux printemps arabes. De l’Égypte, au Maroc, en passant par la Tunisie, l’Algérie ou la Libye, un espoir de renouveau a vu le jour, après des siècles de déclin et plusieurs décennies de répression et de dictature.
Pourquoi, cependant, après un tel élan démocratique et l’énorme enthousiasme qu’il a suscité, la révolution semble s’être essoufflée ? Grâce à ce magnifique mouvement qui a surpris le monde entier, le monde arabe a révélé à la planète un nouveau visage, contrastant avec celui qu’on lui attribuait depuis les événements du 11 septembre 2001. Ces individus, hommes, femmes et enfants qui ont manifesté leur volonté de reprendre leur destin en main, ce sont les descendants d’Ibn Sīnā (Avicenne), d’Ibn Rochd (Averroès), d’Ibn Khaldoun, d’Al-Khawārizmī (Algorithme) et de bien d’autres. Aujourd’hui, ils ont la volonté d’accomplir la renaissance du monde arabe pour retrouver prospérité, paix et bonheur, pour vivre en harmonie avec le reste du monde malgré les différences culturelles et religieuses, comme ce fut le cas autour de la Méditerranée un millénaire plus tôt.
On ne peut pas rester de marbre devant ce mouvement populaire, devant ce formidable élan d’émancipation que sont les printemps arabes. Comment rester immobile, en effet, lorsque l’on sait le potentiel qui se dégage d’une possible convergence des peuples et nations de la Méditerranée, et lorsque l’on connaît l’histoire de cette région du monde ? La question qui se pose aujourd’hui est donc : comment sortir d’une crise politique et retrouver ce climat de confiance et d’espoir ? La réponse réside dans la relance du développement économique et social du monde arabe dans sa globalité, à travers un plan d’envergure : un plan d’action pour le redressement du monde arabe ; une sorte de Plan Marshall. Mais alors comment ? Combien ce plan coûterait-il ? Et avec quels moyens peut-on le financer ?
Le livre que vous tenez entre les mains est un ouvrage direct, réaliste et pratique. Une solution concrète face aux problèmes que rencontrent certains pays arabes aujourd’hui. Comme dans tout problème, il faut tout d’abord parvenir à en théoriser les causes et effets afin de remonter à la racine de celui-ci et mettre en œuvre une solution sélectionnée parmi un ensemble de réponses élaborées.
Aujourd’hui, les révolutions populaires du monde arabe nous mettent face à une situation complexe, où une crise en précède une autre et où discours et débats dominent tandis que les vraies préoccupations sont d’ordre économique et pratique. Sécurité sociale, emploi, éducation : voici les vrais défis que nous devons affronter, avec une stratégie claire et efficace pour que la population ait, dès demain, la capacité de se nourrir, de se loger, d’acheter des vêtements et de scolariser ses enfants.
Le monde arabe est réparti géographiquement sur deux continents, l’Asie et l’Afrique, entre le Maghreb et le Moyen-Orient (ou Proche-Orient). Ces deux ères habituellement divisées sont réunies en Anglais sous l’appellation de MENA (Middle East and North Africa) qui comprend généralement une vingtaine de pays – selon les différentes définitions – du Maroc à l’Iran. Il s’agit d’une région économique extrêmement diverse, où se concentrent respectivement 60 % et 45 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel 2 . Cette région, qui porte en elle l’héritage des grandes civilisations gréco-romaines, perses et arabe, est aujourd’hui au cœur des décisions géopolitiques et détient l’une des clés de l’équilibre et de la paix dans le m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents