Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ?
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents mouvements contemporains d’universités populaires existant en France.
Dans une société où quatre générations se côtoient, où les injustices sociales s’accentuent, où l’adaptation professionnelle est demandée, et où l’enseignement scolaire est souvent limité dans le temps, il est indispensable de créer des institutions alternatives capables de répondre aux attentes éducatives de l’ensemble du peuple.
Les universités populaires peuvent répondre à certaines de ces attentes, c’est pourquoi il est nécessaire d’étudier de façon exhaustive le travail de ces institutions, dans une volonté de transformation sociale et éducative.




Couverture : © Alexis Seillan

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 août 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414112586
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-11256-2

© Edilivre, 2018
Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ?


Ce livre se concentre sur la thématique de l’éducation populaire sur le territoire français, il étudie un mouvement spécifique de ce milieu, les universités populaires, qui se décomposent en plusieurs réseaux distinctifs.
Dans cet ouvrage, nous nous attacherons à déterminer, de façon exhaustive, quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? Deux aspects dominants sont alors pris en considération dans cette étude, à savoir les diverses particularités et la dimension éducative au sein des différentes universités populaires de France. On peut remarquer que plusieurs écrits et recherches ont déjà été réalisés sur le sujet des universités populaires. On observe par exemple des textes centrés sur l’université populaire de Caen, ou sur celles du mouvement ATD Quart Monde, ou encore sur celles issues du réseau des parents. Les recherches concernant les universités populaires françaises ne sont donc pas nouvelles, on relève une petite cinquantaine d’écrits sérieux qui analysent ces différentes organisations, d’un point de vue contemporain ou historique. Effectivement, les premières universités populaires ont fait leur apparition à la fin des années 1890, et se sont stoppées en 1914, on distingue un renouveau de ces organisations vers la fin des années 1980, ce qui définit deux périodes distinctes dans le fonctionnement et le développement de ce mouvement d’éducation populaire.
Cette étude est principalement axée sur l’analyse des universités populaires contemporaines dans leur ensemble, et sur les enjeux éducatifs de ces dernières. On constate à l’heure actuelle dans la société française que la vision éducative, formative et professionnelle de la population évolue. On assiste alors au développement de nouveaux procédés de transmission axés sur une démarche d’éducation tout au long de la vie. Les universités populaires françaises s’inscrivent au sein de cette nouvelle proposition éducative. Ces organisations sont souvent méconnues, voire inconnues, par un grand nombre de personnes, c’est pourquoi il semble nécessaire d’étudier ces institutions éducatives de façon plus détaillée. Dans un premier temps, cette recherche se propose d’apporter des explications et des clarifications terminologiques, phénoménologiques et contextuelles sur les universités populaires. Dans un second temps, cette étude se concentre sur une analyse éducative et pédagogique de ces organisations, réalisée sur le territoire de l’Ile-de-France. Ces deux aspects sont essentiels pour la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des universités populaires.
La dimension éducative des universités populaires est un domaine dans lequel je suis impliquée depuis longtemps. J’ai notamment intégré l’université populaire de Paris 8 en octobre 2009, j’ai obtenu à l’issue de cette participation de deux années, un Diplôme de Premier Cycle Universitaire (DPCU) en éducation populaire. Depuis cet engagement, j’ai mené de nombreuses prospections sur les universités populaires, en lisant des textes et en visionnant des vidéos sur cette thématique, en m’impliquant dans différentes activités proposées par et pour ces organisations, en interrogeant des personnes concernées par ce sujet. Les universités populaires sont un sujet qui me passionne de par la diversité des apprentissages proposés et par les possibilités pédagogiques envisageables. Je m’intéresse également à l’analyse des phénomènes complexes dans les universités populaires, ainsi qu’à l’innovation socioéducative proposée par certaines de ces organisations, qui s’inscrivent alors tout naturellement dans une démarche d’éducation tout au long de la vie.
L’étude sur les universités populaires paraît également indispensable à poursuivre de par la multitude de mouvements qui se sont créés et/ou développés ces dernières années en France. L’originalité de cette recherche centrée sur les universités populaires est qu’elle aborde ce sujet de façon nouvelle, en prenant en considération tous les différents réseaux de ces organisations, et en analysant tous les procédés éducatifs utilisés au sein de ces dernières. Cet écrit de recherche propose une articulation entre deux approches, qui sont l’aspect théorique et la dimension empirique. La dialectique entre les notions de compréhension et d’explication représente quant à elle les fondements de cette démarche de recherche. Les limites de cette approche sont tout d’abord la rencontre, l’observation et l’analyse de l’ensemble des structures issues du mouvement des universités populaires. Cette difficulté oriente les prospections de cette recherche vers de multiples ressources d’informations. La seconde limite de cette approche de recherche est l’étude exhaustive et détaillée de tous les procédés pédagogiques qui sont présents au sein des universités populaires de France, ce qui resserre l’analyse des pratiques éducatives de ces organisations à un espace localisé, à savoir l’Ile-de-France.
Il existe de multiples organisations qui sont très proches des universités populaires (UP), au niveau du fonctionnement, des valeurs, des objectifs et/ou des finalités. On remarque par exemple des structures nommées universités du temps libre (UTL), universités pour tous (UPT), universités citoyennes, universités indépendantes (UI), universités inter-âges (UIA), universités tous âges (UTA), universités buissonnières, universités rurales (UR), les fabriques de savoirs, le Pavé (coopérative d’éducation populaire)… Cette étude ne prend en considération que les organisations qui ont décidé de prendre pour intitulé, pour nom officiel, le terme d’université populaire, qui est un concept empreint d’une histoire propre, ainsi que d’une évolution à la fois singulière et diversifiée de ce mouvement. Cette recherche n’étudie pas non plus les universités populaires religieuses et politiques, qui sont très peu présentes en France, car ces organisations s’éloignent des valeurs profondes de ce mouvement d’éducation populaire, à savoir, dans ces deux cas précis, les principes de laïcité et d’apolitisme.
Cet ouvrage commence par une introduction au sujet des universités populaires, afin d’apporter une meilleure compréhension de cette notion aux lecteurs. L’écrit débute par une étude conceptuelle et historique des universités populaires, qui se décline en une présentation des concepts d’éducation populaire et d’éducation tout au long de la vie, puis par une définition des universités populaires, et enfin par un historique de ces organisations.
L’étude se poursuit par une présentation descriptive et explicative des universités populaires françaises contemporaines. Cette partie exhaustive, qui a pour objectif de dégager les différentes caractéristiques des universités populaires, décrit l’ensemble du mouvement de ces organisations, en citant tout d’abord le réseau de l’AUPF (Association des Universités Populaires Françaises) ; puis les universités populaires de Caen, Quart Monde, laboratoires sociaux, du théâtre, du cinéma, audiovisuelle, des parents, de permaculture, du goût ; enfin, cette présentation se termine par une synthèse des rassemblements intitulés « printemps des universités populaires ».
Cette recherche continue avec une partie transitoire d’observation, de recueil de données, d’informations, sous différentes formes. Ce chapitre est une description de mes expériences personnelles et pratiques dans des universités populaires d’Ile-de-France, il est composé d’une présentation détaillée de l’université populaire de Paris 8, puis de l’Université Coopérative de Paris (UCP), et se termine par une synthèse analytique des entretiens de recherche, centrés sur des questions concernant la pédagogie, les apprentissages et les résultats éducatifs de ce mouvement, que j’ai mené auprès de trois universités populaires d’Ile-de-France.
Cette recherche se poursuit par l’analyse de la dimension éducative dans les universités populaires d’Ile-de-France, afin de déterminer les systèmes d’enseignement utilisés au sein de ces organisations. Cette partie présente tout d’abord la relation aux savoirs dans les universités populaires, en se concentrant sur les modes de transmission et de production des savoirs, et sur la possibilité de certification au sein de certaines de ces structures. Ensuite, l’étude est centrée sur une analyse pédagogique des universités populaires, qui prend en considération cinq méthodes d’instruction, traditionnelle, démonstrative, maïeutique, active et expérientielle. Puis, ce chapitre se poursuit par les types d’apprentissages proposés dans les universités populaires, qui sont les conférences, la recherche, les ateliers, les cours, les actions et les arts. Enfin, pour terminer, une analyse éducative et pédagogique exhaustive de ces différentes données en rapport avec le savoir est réalisée.
Cet ouvrage se termine par une synthèse détaillée et analytique de la totalité de cette recherche sur les universités populaires. Deux points sont alors traités dans cette synthèse, à savoir les caractéristiques des universités populaires, et les pratiques éducatives qui sont utilisées au sein de ces organisations d’éducation populaire.
Ce livre a donc pour objectif premier de faciliter la compréhension des personnes intéressées par le sujet des universités populaires, et qui souhaitent connaître les enjeux éducatifs de ces organisations aux multiples facettes pédagogiques.
I Présentation conceptuelle et historique des universités populaires

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents