Stratégies islamistes
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Stratégies islamistes , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce numéro montre la complexité et les spécificités des stratégies islamistes qui ont évolué en fonction des configurations nationales dans lesquelles elles se trouvent. Pas plus que d'autres acteurs politiques, ces mouvements ne peuvent être réduits à des organisations qui seraient imperméables au temps qui passe et insensibles aux mutations à l'œuvre dans les tréfonds de leurs sociétés respectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 15
EAN13 9782296456112
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONFLUENCES
Méditerranée


REVUE TRIMESTRIELLE


76

Hiver
2010-2011


Publiée avec le concours
du Centre national du livre (CNL).


E DITIONS L ’H ARMATTAN
CONFLUENCES Méditerranée est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.

www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.

Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com . Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent Suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adressés à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
Dossier
Stratégies
islamistes
Jean-Paul Chagnollaud

Directeur de Confluences Méditerranée.
Introduction
A lors même que de Tunis au Caire, nous assistons, en ce début d’année 2011, à des révoltes sociales et politiques de grande envergure, tout se passe comme si nos perceptions du monde arabe, de l’Iran et, dans une moindre mesure, de la Turquie étaient encore plus ou moins calées sur une grille de lecture remontant aux années 1970. L’islam politique s’appréhende encore largement comme un ensemble compact, dangereux, foncièrement antidémocratique et antioccidental. Nombre de médias et d’observateurs cherchent toujours à décrypter les bouleversements en cours dans cette région par des interrogations sur le « péril islamiste » alors même que les partis et les leaders de cette mouvance plurielle ont été absents de ces vastes manifestations aussi bien en Tunisie qu’en Egypte sans oublier le fait, capital, qu’en 2009 c’est tout une fraction du peuple iranien qui a manifesté contre le régime autoritaire des ayatollahs et la réélection truquée de Mahmoud Ahmadinejad.
Ces perceptions sont elles-mêmes tributaires d’une histoire très ancienne qui nous renvoie à nos rapports tendus, conflictuels et parfois violents à l’Islam et à la colonisation. Combien de clichés, combien de préjugés et, disons-le, combien, de peurs nous viennent de cette longue, très longue confrontation historique entre le Nord et le Sud de la Méditerranée qui, à l’époque contemporaine, s’est structurée dans un rapport de domination décliné sous différentes formes allant de l’annexion au protectorat en passant par les mandats hâtivement bricolés en 1919 par la SDN pour permettre à la France et à la Grande-Bretagne de régner sur le Proche-Orient. Il suffit d’être attentif à ce qui se dit et s’écrit pour constater à quel point les séquelles de ces affrontements sont encore présentes dans nos mémoires collectives. Un récent sondage (janvier 2011) effectué par l’Ifop pour Le Monde fait apparaître, par exemple, qu’environ 40 % des Français et des Allemands estiment que l’Islam représente une menace tandis que 42 % des personnes interrogées en France considèrent aussi les musulmans eux-mêmes « plutôt comme une menace » ; 22 % les voient comme « un facteur d’enrichissement culturel » et pour 38 %, ils ne sont « ni l’un ni l’autre ».
La Front national, par la voix de Marine Le Pen, n’hésite pas à se présenter comme un pôle de résistance contre « l’invasion » des musulmans et de l’Islam. Et le problème n’est pas seulement qu’elle l’affirme mais surtout qu’une fraction significative des Français l’approuve… A ce terreau ancien, que la crise économique contribue évidemment à remuer, s’ajoutent les images de certains extrémistes islamistes qui scandent des anathèmes antioccidentaux et appellent à la guerre contres les Croisés, sans oublier bien sûr les terribles attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis commis par Al Qaïda ! Dès lors tous les amalgames possibles envahissent le débat et la réflexion. Un musulman devient vite aux yeux de certains un islamiste et donc aussi, pourquoi pas, un terroriste en puissance.
De ces approches schématiques et réductrices découlent des postures « intellectuelles » qui, en définitive, « essentialisent » les sociétés arabo-musulmanes. Elles considèrent, en effet, que ces sociétés sont enfermées dans un rapport à l’islam qui ne peut se distancier du politique. Elles les jugent donc incapables de s’ouvrir à la démocratie dès lors que des partis islamistes pourraient vouloir participer à des élections pour prendre le pouvoir et ensuite ne jamais plus le rendre. Face à un tel danger, il faut donc interdire la démocratie à ceux que l’on considère comme des ennemis de la démocratie comme on l’a fait en Algérie entre les deux tours des élections législatives de 1991 et en Palestine en 2006 en récusant carrément les résultats d’une élection transparente qui avait conduit à la victoire du Hamas ! Bref, au nom de la démocratie, les démocrates refusent aux islamistes le droit d’entrer dans le jeu démocratique et préfèrent soutenir les régimes autoritaires et leurs dictateurs ; je ne reviendrai pas ici sur l’absolu fiasco de la diplomatie française face aux événements de Tunisie et d’Egypte puisque presque tout a été dit sur ce sujet sauf pour ajouter qu’elle n’a fait que cristalliser tout ce qu’on vient d’évoquer en restant sur des représentations bloquées sans doute renforcées encore par la raison d’Etat qui privilégie les apparences formelles du pouvoir et les intérêts économiques à courte vue.
Il est probable, et en tout cas plus que souhaitable, que les mouvements qui viennent de se déclencher dans toute cette région vont contribuer à produire d’autres représentations de ces sociétés à condition évidemment que les transitions en cours réussissent à aller vraiment vers une démocratie digne de ce nom ; ce qui aujourd’hui est encore loin d’être acquis tant les incertitudes sont grandes. Mais d’ores et déjà ce qui se passe là-bas nous donne à voir autrement ces sociétés et les acteurs politiques qui vont progressivement s’affirmer d’ici les élections qui devraient arbitrer leur compétition, si tout va bien !
Ces mouvements sont portés par d’autres sensibilités que celle des islamistes à commencer par celles ancrées sur des exigences de liberté et de dignité qui renvoient à des valeurs universelles. Le fait même que des jeunes, avec leur rapport à la modernité sous toutes ses formes à commencer par celle de la communication (portables, SMS, Facebook, Twitter…), soient présents en masse devraient nous faire comprendre à quel point, en trente ans, ces socié

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents