Vie de couple, sexualité et bien vieillir - Tome I
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vie de couple, sexualité et bien vieillir - Tome I , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Biographie de Gilles Trudel

Le docteur Gilles Trudel, psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, est un des rares chercheurs à s’être intéressé au fonctionnement conjugal et sexuel des retraités et des aînés. Plus de 2000 personnes âgées de 52 à 93 ans ont participé à ses recherches. La vie de couple après la retraite prend énormément d’importance. Ce livre s’adresse aux couples avant, pendant ou après la retraite et aux professionnels travaillant avec des aînés. Le tome 1 rapporte des études montrant que le fonctionnement psychologique à cette période de la vie est favorisé par la satisfaction conjugale. L’importance de la sexualité est aussi présentée. Le tome 2 décrit une intervention validée empiriquement. Des méthodes adaptées à cette période de la vie sont proposées pour améliorer la vie de couple incluant la dimension sexuelle tenant pour acquis que la sexualité se poursuit tout au long de l’existence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782414261192
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue Président Wilson – 93210 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-26120-8

© Edilivre, 2019
Dédicaces


À mes deux petites filles, Marianne et Sofia
Notice biographique
Le docteur Gilles Trudel, Ph. D. est psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Il est aussi chercheur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et professeur à l’Institut Santé et Société de l’Université du Québec à Montréal.
Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales.
Il a présenté plus de 150 communications dans des congrès, colloques, etc.
Il est l’auteur de livres et de chapitres de livres publiés au Canada, en France, en Belgique, en Espagne et aux États-Unis.
Il s’est intéressé dans les 20 dernières années à la vie conjugale, sexuelle et psychologique des retraités/aînés. Il est un des rares chercheurs à avoir mis sur pied un vaste programme de recherche sur la vie conjugale et sexuelle des retraités/aînés.
Il a été honoré notamment par l’Association for Behavioral and Cognitive Therapy , par l’Association Scientifique pour la Modification du Comportement et par la revue Sexual and Relationship Therapy.
Le docteur Gilles Trudel habite le Québec et la France : Outremont/Montréal, Mandeville/Lanaudière et Vence/Provence, Alpes, Côte d’Azur.
Remerciements à des organismes subventionnaires et à des collaborateurs
Les recherches et les méthodes d’intervention rapportées dans cet ouvrage sont le fruit d’une longue collaboration avec des étudiants au doctorat, des assistants et des coordonnateurs de recherche. Il faut aussi mentionner des subventions de recherche que des organismes gouvernementaux m’ont accordées au cours des années qui ont contribué à faciliter la poursuite des travaux de recherche. L’obtention de ces subventions de la part du Conseil Québécois de la Recherche Sociale (maintenant, Fonds de Recherche du Québec sur la Société et la Culture), du Programme National de Recherche en Santé du Canada, des Instituts de Recherche en Santé du Canada, du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (sous l’égide du Fonds de Recherche du Québec en Santé) et de fonds internes de recherche de l’Université du Québec à Montréal m’a permis de former des étudiants au doctorat en psychologie, de développer et de maintenir un programme de recherche à long terme qui a eu pour objectif de mieux comprendre les divers problèmes de couple, de développer des instruments d’évaluation de même qu’un programme d’intervention conjugale et sexuelle. L’intervention pour les couples retraités/aînés décrite dans le présent ouvrage est le fruit de plusieurs versions antérieures appliquées à des problématiques diverses de couple. En général, tous ces programmes ont eu pour but d’agir à la fois sur la vie conjugale et la vie sexuelle.
Ma stratégie a toujours consisté dans le fait que pour aider les couples, il faut agir sur les principales dimensions qui affectent le fonctionnement conjugal. Il s’agit donc de programmes multimodaux qui agissent sur plusieurs paramètres comme la communication, la résolution de problèmes, la manière de penser à propos de la vie conjugale et de la sexualité et l’amélioration du fonctionnement sexuel.
Je veux remercier d’abord les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont eu le courage et la persévérance nécessaires pour réaliser des mémoires et des thèses d’envergure sur l’intervention conjugale et sexuelle et qui ont contribué au développement d’un programme d’évaluation et d’intervention conjugale dont celui présenté dans le présent ouvrage est l’aboutissement chez les couples retraités/aînés. Je remercie particulièrement les étudiants/es suivants/es qui ont investi beaucoup de temps et d’énergie à travailler sur l’évaluation de programmes d’intervention conjugale et sexuelle pour les couples. Il s’agit de Michel Campbell, Sylvain Proulx, Suzanne Saint-Laurent, Francine Laurin, François de Carufel, Sylvie Aubin et Marc Ravart de même que Lyse Turgeon à titre de coordonnatrice de recherche. Leur contribution a inspiré le développement de l’intervention conjugale et sexuelle pour les retraités et les aînés décrite dans le TOME II (deuxième partie).
Au niveau de la thématique du présent ouvrage, je tiens d’abord à remercier des étudiants au doctorat qui ont travaillé sous ma direction pour d’abord approfondir nos connaissances sur la vie de couple des aînés et le lien avec le fonctionnement psychologique. Il s’agit de Laurence Villeneuve, de Maria Rocio Goldfarb et de Luc Dargis et à titre d’assistante de recherche Virginie Fréchette.
En ce qui concerne le développement et de l’évaluation de l’intervention décrite dans le TOME II (deuxième partie) du présent ouvrage, je remercie particulièrement Anic Anderson, Vanessa Villeneuve et Geneviève Pilon, étudiantes au doctorat, pour leur travail important. À ces étudiantes au doctorat, s’ajoute Jocelyne Bounader qui a aussi travaillé dans le cadre du projet sur l’intervention conjugale et sexuelle auprès des couples retraités et aînés.
Les connaissances sur la vie de couple, sexuelle et psychologique des aînés et l’évaluation des méthodes d’interventions spécifiques aux couples retraités et aînés décrites dans cet ouvrage sont largement le fruit des efforts de tous ces étudiants qui ont travaillé dans le cadre des projets de recherche dirigés par l’auteur de cet ouvrage et dont les résultats sont rapportés tant dans le TOME I (première partie) que dans le TOME II (deuxième partie).
Au niveau des analyses statistiques, il convient de remercier Jean Bégin pour sa collaboration exceptionnelle et l’aide et le support qu’il a apporté constamment à tous les membres de notre équipe. À ces collaborateurs, s’ajoute un nombre considérable d’étudiants du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal qui ont collaboré de façon bénévole à ces travaux. Enfin, il convient de mentionner d’autres étudiants qui ont abordé la question importante de développer des méthodes d’évaluation des problèmes sexuels de couple et d’évaluer diverses problématiques de couple et sexuelles. Mentionnons particulièrement Nicole Audet, Lucie Boulos, Nathalie Drouin, Francine Dufort, Christine Fortin, Yvette Larose, Benoit Matte et Carole Trinque.
Finalement, des collaborateurs aux subventions de recherches que j’ai obtenues doivent aussi être mentionnés et particulièrement les professeurs Richard Boyer du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et Michel Préville du Département des Sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke et du Centre de Recherche de l’Hôpital Charles Lemoyne. Malheureusement Michel nous a quittés prématurément non sans laisser à son actif des travaux importants de recherches et un nombre considérable d’articles scientifiques particulièrement sur le thème de la détresse psychologique chez les aînés.
Avant-propos
Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la vie conjugale des retraités et des aînés, nous nous sommes rendu compte qu’un nombre extrêmement restreint de chercheurs sur la planète consacrait leurs activités de recherche aux couples retraités et aînés. Une raison souvent mentionnée est que les couples qui ont traversé les âges de la vie et qui sont encore ensemble sont probablement des couples qui ne présentent pas de problèmes particuliers et qu’il est plus important de s’intéresser aux couples plus jeunes. Nous verrons plus loin que la réalité est infiniment plus complexe que cela. C’est dans ce contexte que nous avons entrepris d’étudier les couples plus âgés. Nous étions intéressés non seulement par l’aspect conjugal, mais aussi, étant donné une tradition importante dans notre Laboratoire de recherche sur le couple et la sexualité, nous voulions aussi aborder l’aspect sexuel de la vie conjugale à cette époque de la vie. De plus, étant donné l’importance que prend la vie de couple après la retraite et le fait que les membres d’un couple passent souvent beaucoup plus de temps ensemble, nous voulions également étudier le lien entre le fonctionnement conjugal, sexuel et le fonctionnement ou la détresse psychologique. C’est donc dans une perspective d’une approche multidimensionnelle que nous avons abordé la vie de couple chez les retraités et les aînés.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne (professionnels ou grand public) s’intéressant à la vie de couple, sexuelle et psychologique des personnes avant, pendant ou après la retraite. Ce sujet a donc été notre principal objectif de recherche depuis le début des années 2000 au Laboratoire sur le couple et la sexualité du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Plus de 2000 personnes âgées de 52 à 93 ans ont participé à nos études. Ce livre pourra être utile aux personnes qui veulent avoir des informations scientifiques sur ce sujet et qui veulent savoir très concrètement comment on peut améliorer par des méthodes validées empiriquement la vie conjugale et sexuelle chez les couples préretraités, retraités et aînés.
Des informations sur la littérature scientifique sur les couples retraités/aînés et sur nos recherches sur cette thématique sont présentées dans le TOME I (première partie) de cet ouvrage. Même si les chapitres de cette première partie relatent des informations plus scientifiques, le lecteur pourra trouver à intervalle régulier des paragraphes de synthèse et de conclusions qui résument simplement le détail des données et des recherches présentées.
Le TOME II (deuxième partie) présentera de façon très dét

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents