Vie de couple, sexualité et bien vieillir - Tome II
436 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vie de couple, sexualité et bien vieillir - Tome II , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
436 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Biographie de Gilles Trudel

Le docteur Gilles Trudel, psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, est un des rares chercheurs à s’être intéressé au fonctionnement conjugal et sexuel des retraités et des aînés. Plus de 2000 personnes âgées de 52 à 93 ans ont participé à ses recherches. La vie de couple après la retraite prend énormément d’importance. Ce livre s’adresse aux couples avant, pendant ou après la retraite et aux professionnels travaillant avec des aînés. Le tome 1 rapporte des études montrant que le fonctionnement psychologique à cette période de la vie est favorisé par la satisfaction conjugale. L’importance de la sexualité est aussi présentée. Le tome 2 décrit une intervention validée empiriquement. Des méthodes adaptées à cette période de la vie sont proposées pour améliorer la vie de couple incluant la dimension sexuelle tenant pour acquis que la sexualité se poursuit tout au long de l’existence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 décembre 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782414271719
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue Président Wilson – 93210 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-27172-6

© Edilivre, 2019
Dédicaces


À mes deux petites filles, Marianne et Sofia
Notice biographique
Le docteur Gilles Trudel, Ph. D. est psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Il est aussi chercheur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et professeur à l’Institut Santé et Société de l’Université du Québec à Montréal.
Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales.
Il a présenté plus de 150 communications dans des congrès, colloques, etc.
Il est l’auteur de livres et de chapitres de livres publiés au Canada, en France, en Belgique, en Espagne et aux États-Unis.
Il s’est intéressé dans les 20 dernières années à la vie conjugale, sexuelle et psychologique des retraités/aînés. Il est un des rares chercheurs à avoir mis sur pied un vaste programme de recherche sur la vie conjugale et sexuelle des retraités/aînés.
Il a été honoré notamment par l’Association for Behavioral and Cognitive Therapy , par l’Association Scientifique pour la Modification du Comportement et par la revue Sexual and Relationship Therapy.
Le docteur Gilles Trudel habite le Québec et la France : Outremont/Montréal, Mandeville/Lanaudière et Vence/Provence, Alpes, Côte d’Azur.
Remerciements aux collaborateurs et collaboratrices à la section sur l’intervention conjugale et sexuelle
L’intervention conjugale et sexuelle proposée dans les prochains chapitres relève d’un long travail s’étendant sur trois décennies. Nous avons à partir des années 2000 adapté nos interventions conjugales et sexuelles à des couples de retraités et d’aînés. Ce travail chez les couples de retraités et d’aînés fut effectué dans le Laboratoire sur le couple et la sexualité du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal grâce à des subventions de recherche qui me furent accordées comme chercheur principal. Richard Boyer, Ph. D., professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, a été un collaborateur important dans ce travail d’obtention de fonds de recherche.
Le développement et la validation scientifique de cette intervention furent aussi réalisés grâce au travail et à la persévérance de plusieurs étudiants doctoraux en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, des assistants de recherche et de nombreux étudiants bénévoles. Les collaboratrices suivantes ont fourni une aide particulièrement significative à l’expérimentation de cette intervention conçue spécifiquement pour les retraités et les aînés à la fois comme adjointes ou assistantes de recherche et comme étudiantes au doctorat. Il s’agit par ordre alphabétique de : Anic Anderson, Ph. D., Jocelyne Bounader, Ph. D., Geneviève Pilon, Ph. D. et Vanessa Villeneuve, Ph. D.
Cependant, cette intervention est basée sur une longue tradition de recherche dans notre laboratoire pour développer et valider des méthodes pour aider les couples en détresse et l’auteur tient à remercier tous les étudiants/tes à la maîtrise et au doctorat en psychologie de même que des adjointes de recherche qui ont travaillé dans ces études et dont les noms sont mentionnés dans la première partie (TOME I). Mentionnons particulièrement ici que plusieurs éléments du protocole d’intervention développé dans le cadre de recherches effectuées dans notre laboratoire sur le désir sexuel (Trudel, Marchand, Ravart, Aubin et Turgeon, 2001) ont été repris et adaptés pour tenir compte de la problématique de l’amélioration de la vie de couple et sexuelle des retraités et des aînés. Un remerciement doit être adressé à ce sujet à Sylvie Aubin et Marc Ravart pour l’excellence de leur collaboration.
Référence
Trudel, G., Marchand, A., Ravart, A., Aubin, S., Turgeon, S. (2001). The effects of cognitive-behavioral group treatment on hypoactive sexual desire in women. Sexual and relationship therapy, 16, 145-164.
À l’intention des préretraités, retraités, aînés et des professionnels qui liront la deuxième partie de cet ouvrage
La deuxième partie de cet ouvrage consiste dans la présentation d’une intervention visant à améliorer, enrichir et optimiser le fonctionnement conjugal et sexuel des couples préretraités, retraités et aînés. Il a été développé dans le Laboratoire sur le couple et la sexualité du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre d’un vaste projet sur la vie de couple, sexuelle et psychologique des retraités et des aînés vivant en couple. Les méthodes proposées ont été adaptées en tenant compte du fait que les participants de notre recherche seraient des préretraités, des retraités et des aînés. Nos études ont montré que la vie de couple chez les retraités et les aînés est associée à la vie psychologique et que les personnes qui ont un bon fonctionnement conjugal ont aussi un meilleur fonctionnement psychologique. Nous avons aussi mis en évidence que la vie de couple satisfaisante est associée à un plus grand bien-être psychologique et que l’inverse est vrai aussi c’est-à-dire que les personnes qui ont un fonctionnement conjugal problématique ont plus de chance de présenter actuellement ou dans le futur de la détresse psychologique (voir TOME I, première partie).
La vie de couple à la retraite prend en général une place beaucoup plus importante parce que les membres du couple après le départ des enfants et l’arrêt des activités de travail vont passer beaucoup plus de temps ensemble. Cela demande une adaptation et l’amélioration des habiletés conjugales va contribuer à surmonter les difficultés et à augmenter la qualité de vie des conjoints.
De plus, nos études tendent à indiquer que la dimension sexuelle est importante. Bien des gens pensent que vieillir est synonyme d’arrêt ou d’une diminution importante de la vie sexuelle dans le couple. Or, il n’en est rien. La sexualité existe depuis le début de la vie et se poursuit tout au long de l’existence jusqu’à la fin. Nous avons montré dans le TOME I que la vie sexuelle prend des formes différentes avec l’augmentation de l’âge, mais elle se maintient chez plusieurs personnes et chez plusieurs couples et contribue au bien-être personnel et à une vie de couple plus fonctionnelle et plus satisfaisante.
Plusieurs raisons militent en faveur de l’amélioration de la vie de couple. Étant donné la diminution du réseau social, la principale source d’aide et de support se situe souvent à l’intérieur du couple. À une époque de la vie où certains problèmes de santé, d’autonomie fonctionnelle ou tout simplement des difficultés reliées au vieillissement sont plus susceptibles de se produire, compte tenu également que le réseau social a tendance souvent à diminuer, l’aide du/de la conjoint/e est souvent nécessaire et la plus proximale. Cela évidemment est largement facilité par une relation conjugale positive. Quand des circonstances plus difficiles se manifestent à cette période de la vie, aucune forme d’aide publique ou autre ne pourra remplacer celle du/de la conjoint/e. Cette aide pourra souvent prévenir l’institutionnalisation et permettre de poursuivre la vie dans des conditions plus humaines.
C’est dans cette perspective que nous présentons aux couples préretraités retraités et aînés le programme d’intervention conjugale et sexuelle qui suit. Vie de couple, sexualité et bien vieillir (VCSBV) est un programme qui fonctionne. Nous l’avons appliqué dans notre laboratoire à 77 couples retraités et les résultats se sont avérés très positifs comme vous pourrez le constater par les données de recherches rapportées au début du TOME II.
Nous avons présenté dans cet ouvrage les interventions à faire par étape et vous pourrez les appliquer à votre rythme. La bibliothérapie consiste dans la lecture de textes qui présentent des informations sur des moyens pour améliorer certains aspects de notre vie. Nos études montrent aussi que la bibliothérapie est un moyen utile et efficace pour améliorer plusieurs aspects du fonctionnement conjugal et sexuel. Les couples qui ont participé à notre étude complétaient une étape par semaine, mais vous pouvez ajuster le tout à votre convenance.
Si vous appliquez cette intervention de façon systématique, vous verrez des changements et une amélioration dans plusieurs aspects de votre vie de couple et sexuelle. Vous pourrez aussi suivant vos besoins travailler l’ensemble des aspects de la vie de couple et sexuelle que nous abordons, comme vous pourrez mettre l’accent sur des points plus particuliers de votre vie de couple ou sexuelle. Vous pourrez aussi pratiquer les exercices proposés à la fin de chaque étape pour mettre en application ce que vous avez appris. Nous souhaitons que votre travail d’amélioration de votre vie de couple soit couronné de succès. Mais n’hésitez pas à consulter un professionnel si votre situation conjugale est plus difficile ou si vous préférez des rencontres en thérapie conjugale et sexuelle. Mais dans un cas comme dans l’autre, la lecture des chapitres suivants pourra vous aider dans votre démarche importante.
Ce livre s’adresse aussi aux professionnels de l’intervention conjugale (psychologues, thérapeutes conjugaux, sexologues, travailleurs sociaux, psychiatres, psychothérapeutes, etc.). Vous y trouverez le détail de plusieurs méthodes d’intervention conjugale et sexuelle qui ont été adaptées en fonction d’une clientèle plus âgée. Cela pourra vous aider si vous intervenez avec des personnes ou des couples de cette catégorie d’âge. Les interventions que nous proposons se situent dans le contexte des interventions basées sur des données probantes. Si vous voule

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents