Goldwave 2013 tome 2
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

GoldWave est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bidouilleur de sons. « GoldWave » est un ensemble de tutoriels permettant de manipuler facilement des commandes spécifiques de sons numériques et de s’initier au « mastering audio-vidéo multipistes ». Il est fait pour ceux qui ne manquent pas d’idées et qui savent comment les matérialiser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 janvier 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332614605
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-61458-2

© Edilivre, 2014
GoldWave 2013

Pour les bidouilleurs de musique numérique

La manipulation facile des sons numériques avec GoldWave

Le mastering audio-vidéo avec Multiquence

Tome 2

GOLDWAVE 2013 © – Tutoriel de la version 4.26

GOLDWAVE 2013 © – Tutoriel Multiquence 2012
GOLDWAVE © Tutoriel de la version 4.26 Par Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier

« Nous remercions Chris CRAIG pour l’autorisation de publier ces tutoriels en langue française. »
Installation GoldWave v4.26
Configuration requise :
La configuration requise pour « GoldWave » est au minimum :
PC Pentium ou compatible Microsoft ®
Windows ® 95, 98, Windows ® NT 4.0 ou supérieur
32 Mo de RAM (64 Mo recommandé)
2 Mo d’espace disque dur.
Carte-son, souris et pilotes Windows .
« GoldWave v4.26 » s’installe facilement sur Windows Vista & Seven .
Si vous devez éditer des fichiers volumineux, vous aurez besoin d’une grande quantité d’espace sur le disque dur. Une minute de son de Qualité CD nécessite 20 méga-octets de stockage. La numérisation d’un CD entier exige au moins 1.5 giga-octets de stockage en données non compressées.
Pour éditer la partie audio des fichiers vidéo (*.avi, *.mov, *.mpeg…) et éditer des fichiers au format *.mp3, vous devez avoir installé le dernier DirectX extensions Media . Vous pouvez installer le nouveau Windows Media Player , disponible sur le site de Microsoft , pour obtenir ces extensions. Vous pouvez installer l’encodeur Mp3 gratuit LameWin32 , disponible en ligne et placer le lien dynamique (Lame_enc.dll) dans le dossier System32 de Windows .
Installation :
Avant l’installation de « GoldWave », assurez-vous de l’absence totale de conflit avec vos périphériques de lecture et d’enregistrement. Les pilotes-son doivent être installés correctement pour le chipset-son de la carte-mère ou éventuellement pour une carte-son additionnelle (Voir le panneau de configuration « Windows » et la gestion des périphériques). Pour éditer l’audio issu des fichiers vidéo (*.avi & *.mov) ou éditer des fichiers mp3, vous devez avoir installé une version récente de Windows Media Player et iTunes . Faites analyser librement votre configuration sur le site ma-Config.com , en utilisant un ActivX qui vous renseignera sur les pilotes présents dans votre système et l’opportunité de les mettre à jour, grâcieusement, avec le site TousLesDrivers.com.
Si vous avez téléchargé la version exécutable (*.exe) de « GoldWave v4.26 », sur le site de l’éditeur, le lancement de celle-ci vous incite à renseigner un dossier de destination où « GoldWave » sera installé (habituellement C:\Program Files\GoldWave ). Un raccourci de bureau et des commandes de Menu Démarrer de « Windows » sont créés automatiquement, si désiré. La version « GoldWave v4.26 », disponible sur le site de l’éditeur, s’installe facilement avec Windows 95, 98, 2000, NT, XP, Vista ou Seven , sans oublier de placer la bibliothèque de liens dynamiques ( Lame_enc.dll) dans le dossier Sytem32 de Windows .
« GoldWave » vous permet de choisir les périphériques à utiliser pour la lecture et l’enregistrement. Voir le chapitre Paramétrage du « Device Control » . Votre système-son peut dépendre du chipset-son de la carte-mère, de la carte-son interne et son module de façade ou encore de la carte-son externe. Le choix du périphérique à utiliser sera paramétré dans le Device Control .
Notez que si votre carte-son ne prend en charge que la qualité 8 bits d’enregistrement, alors vous devrez sélectionner le dispositif Microsoft Sound Mapper de sorte que « GoldWave » puisse enregistrer.
Espace disque et mémoire vive :
« GoldWave » supporte autant l’écriture direct-to-disk que l’écriture en mémoire vive (Ram), ces fonctions sont décrites ci-dessous. La quantité de mémoire sur disque dur est certes relativement illimitée pour « GoldWave », mais elle n’est pas aussi spontanée et rapide que la mémoire vive (Ram) qui, quant à elle, est plus limitée par rapport à l’espace de stockage disque mais répond toujours avec une rapidité fulgurante et appréciable.
Dans le mode écriture Direct-to-disk , le son entier est stocké dans un fichier provisoire et paramétrable. Cela sous-entend que vous avez fourni l’espace disque requis pour éditer de très grands fichiers (ex. bande sonore d’un film, enregistrement en mode illimité (unbounded), émission radiophonique diffusée en Podcast ). L’inconvénient pour ce système d’écriture est que le traitement des effets prend plus de temps puisque les données audio transitent par le disque dur.
Dans les années 1990-1995, la quantité moyenne de mémoire vive, dans les ordinateurs, était de 4-8 Méga-octets . En 1996-1999, malgré son coût encore excessif, elle passait à 256-512 Méga-octets . Dans les années 2000-2010, elle se comptait en Giga-octets , ce qui facilite et accélère maintenant le travail d’arrière-plan des éditeurs et des lecteurs audio.
Dans l’écriture en mémoire vive, le son entier est stocké dans la « Ram » si la taille du fichier-son est inférieure à la capacité totale de la « Ram ». Cela vous permet d’éditer et de traiter des fichiers très rapidement. Ce système d’écriture fait économiser du temps et réduit le fardeau sur votre disque dur. Faut-il encore équiper son système d’une quantité de mémoire vive suffisante voire même excessive.
La fonction « Flash » permet à de grands fichiers-son d’être ouverts immédiatement. Le fichier n’est pas écrit en entier dans une mémoire provisoire mais seules les quelques premières secondes du son initial, comme pour le principe du Streaming où on commence la lecture d’un fichier avant son complet téléchargement. Cela permet de gagner beaucoup de temps si vous désirez seulement lire un fichier sans le modifier.
Un fichier projeté n’exige aucun espace disque, mais seulement une petite quantité de mémoire vive, ce qui signifie que plusieurs grands fichiers peuvent être ouverts simultanément et indépendamment de l’espace disponible sur le disque. L’inconvénient est que vous avez besoin d’un système puissant et rapide, particulièrement quand un fichier doit être décompressé avant qu’il ne puisse être lu.
Notez que certains fichiers compressés ne peuvent pas être lu en système « Flash », en raison des limitations de certains algorithmes de compression.
Paramètres supplémentaires :
Utilisez les options d’installation :
(Options | File…) Fichier : pour définir vos dossiers de fichiers-son.
(Options | Tool Bar…) Barres Outil : pour personnaliser les barres Outil .
(Options | Colours…) Couleurs : pour changer les couleurs des fenêtres-audio.
Pour les types de fichiers à associer avec « GoldWave », tels que fichiers WAV ou MP3 :
Lancez « GoldWave », choisissez File Types (Fichier types) à partir du menu Options (Options | File types…). Entrez le nom du type, tel que Wav , cliquez sur le bouton portant le signe ( + ) pour ajouter l’extension dans la liste déroulante, pressez le bouton OS Associate , désormais lorsque vous double-cliquerez sur un fichier (*.Wav), « GoldWave » démarrera automatiquement.
Avant de refermer la fenêtre File Types en pressant le bouton Close , sachez que vous pouvez modifier les paramètres de format à associer avec l’extension, voir le chapitre ( Files types ) dans les commandes Menu.
Ergonomie générale… GoldWave v4.26 (sous Windows XP)
La Barre de Titre :

A l’ouverture de « GoldWave », dans « Windows XP », une fenêtre principale apparaît avec une barre de Titre qui contient le nom de « GoldWave », avec son icône, sans indiquer de numéro de version.

La barre de Titre a comme première fonction d’informer l’utilisateur du fichier-son qui est présentement en cours à l’ouverture dans « GoldWave ». En effet, dès que l’utilisateur fait une première sauvegarde de son travail et qu’il a nommé son fichier-son, le nom de ce dernier s’affiche automatiquement sur la barre de Titre et son extension (.mp3, Wav etc.) renseigne sur le mode de compression et de sauvegarde. Dans le cas du multifenêtrage, seul le nom de la fenêtre en cours de traitement sera indiqué dans la barre de Titre (par défaut un fichier fraichement enregistré portera le nom « Sound1… »).
La barre de Titre contient, à son extrémité droite, trois boutons de commande typiques à l’environnement « Windows » :
Réduction de la fenêtre dans la barre des tâches,
Fenêtre flottante et réduite ou fenêtre entière et ancrée,
Fermeture de la fenêtre principale.
La Barre des Menus :

La barre des Menus donne accès à des listes de sous-menus. Dans le cas présent, nous retrouvons sur la barre Menu de « GoldWave v4.00 » les commandes suivantes : “File”, “Edit”, “Effects”, “View”, “Tools”, “Options”, “Window” et “Help” (Fichier, Edition, Effets, Affichage, Outils, Fenêtre et Aide). Chaque commande n’est en fait qu’un grand titre qui, lorsqu’il est sélectionné, accède à une liste déroulante dévoilant toutes les fonctions de « GoldWave » .
Le menu “ File” (Fichier) (Alt/Tab/File/Tab…)
Le menu “ File” est semblable à la commande Fichier que l’on retrouve sur la grande majorité des logiciels de l’environnement « Windows ». Il donne accès à diverses commandes de base telles que “New…” (pour ouvrir un nouveau fichier), “Open…” (pour ouvrir un fichier déjà existant), “Close” (pour fermer un fichier), “Information…” (consulter ou entrer les métadonnées), “Batch conversion…” (pour les conversions de groupe), “Save” (pour sauvegarder un fichier), “Save as…” (sauvegarder en tant que), “Save selection as…” (sauvegarder la sélection en tant que), “Exit” (pour fermer GoldWave). En bas de cette liste, les derniers fichiers ouverts sont affichés da

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents