Manifeste néo-essentialiste
86 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manifeste néo-essentialiste , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après les « lumières et l’humanisme » en quelques décennies, le monde de l'art s'emballe, celui de la philosophie de même : le dadaïsme, le surréalisme, le post-modernisme, le minimalisme, l'essentialisme, le structuralisme, l'existentialisme, le déconstructionnisme, etc., « l’isme », génération spontanée !

On convoque, on assigne, on explore... et on exclut beaucoup... l’époque est à l'exclusionnisme !

Que reste-t-il de nos amours ?

Récupérons la formule d’Anaxagore : « Rien ne naît ou ne périt, mais les choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Ce monde subit une mutation décisive, la plus périlleuse de toute l’humanité... il serait temps d’activer tous les boutons de la pensée ; le fond de l’art est frais... celui de la démocratie aussi !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414337330
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dane Manifeste néoessentialiste Le fond de l’art est frais !
2
MANIFESTE… POUR UNE AUTRE FOIS !
Pour beaucoup de ceux qui s’occupent de la culture, il serait temps que la culture s’occupe d’eux. (Dane)
Nos rêves s’accoucheront dans les forceps du cauchemar (Luxuriamaldone)
3
4
Nous sommes ici pour nous aider à venir au bout de ce truc, quel qu’il soit ! (Kurt Vonnegut)
La nature ou l’essence de l’homme, est précisément « cette capacité », « cette possibilité » au sens actif, positif, non déterminé, de faire être des formes autres, d’existence sociale et individuelle. (Cornélius Castoriadis)
J’aimerais que les hommes soient aussi heureux que moi, … c’est ce qui me rend malheureux ! (Luxuriamaldone)
5
6
Mercredi 25 juin 2002… 19 heures 12 minutes et quelques secondes… Les comètes, astres, planètes, et météorites… toutes ces choses qui baladent, dilettantes, en fréquentant de plus ou moins loin la matière noire sont réunies – connectées, quelques secondes, et par pur hasard, pour un briefing exceptionnel où elles sont sensées faire le point sur la situation, prendre des ordres, et s’en retourner porter la bonne parole ! Nous autres, mes potes et moi, sommes dans le même cas, sinon, que, refaisant le monde, nous n’y voyons pas malice… et que, parole d’Anars fatigués, l’ordre et les ordres nous échappent !
7
Manifestation du Néo essentialisme en milieu urbain !
Ce soir, après l’apéro, et une discussion d’avant élections, les amis partis, et attendant le dîner promis, j’ai cinq minutes à perdre… Je me cale profond dans mon fauteuil défoncé et clos mes petits yeux rouges, pour faire l’absent ; Peuh ! … deux secondes et quelques minutes après, … je me saisis le vague à vide, puis flottant … du style qui sommes-tu ? où allons-nous ? et autres etc. … en signaux brouillés ! c’est l’heure du rêve éveillé, entre chien et loup, l’âme se trempe dans la lumière discrète d’un film non monté… de rushs inexploitables ou plutôt dont on a fait l’économie,
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents