Aventure poétique en e-mails - Tome 1
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Aventure poétique en e-mails - Tome 1 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Faut-il se masquer la Vie, Devenir Clown et rire Pour passer ses envies, Par d'immenses fous rires, Tout comme Venise et son Carnaval, Ces personnages se travestissent, Pour aller au Bal, où sur le Grand-Canal, Sujets des plus belles esquisses »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782342010060
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aventure poétique en e-mails - Tome 1
Pascal Liandrat
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Aventure poétique en e-mails - Tome 1
 
18 juin 2002 à 22 h 32
À : Mallory
Objet : Hasards et circonstances
Hasards et circonstances
Bonjour,
 
En décembre 2001, j’adressais un courrier électronique sans doute un peu trop pressant à la radio France Inter, afin d’obtenir les coordonnées de la chanteuse Keren Ann : une réponse conforme à ce que j’attendais, m’indiquait de prendre des informations auprès de sa maison de disques EMI. Continuant en quelque sorte mon investigation en relation de l’artiste, je découvrais un site dit « non officiel » lui étant consacré, pensant pouvoir établir une probable mise en relation moins conventionnelle par la boite courriels, avec cette hypothèse d’un possible échange d’idées. De ces premiers essais de prise de contact, je changeais de fournisseur d’accès internet, donc d’adresse courriel, et pour arranger le tout, une panne informatique me coupait temporairement de toutes connexions, ne sachant donc pas si des réponses m’avaient été envoyées. Je reconnais être d’un naturel parfois un peu direct, mais il me semblait intéressant avec cette sensibilité qui m'appartient, et fibre artistique que je pense posséder, d’établir un contact.
 
Je ne vais pas revenir sur le contenu de ces premiers courriels, mais il se trouve que le deuxième album, m’a dès la première écoute, laissé la même impression que le précédent. Un choix de titres toujours aussi tranquilles, apaisants, avec ce brin de fragilité que laisse deviner l’interprète par sa voix et ses textes… qui permet sans doute d’apparaître et de disparaître, à l’image de la vie sur scène.
La partie instrumentale, plus étoffée que sur son premier album, avec un côté mélancolie-jazzy-rock d’où se détache une facette classique au dosage subtil de la harpe et autres cordes, me convint agréablement.
 
Il serait vain d’essayer de cacher mon intérêt pour cette artiste qui comme je l’ai écrit précédemment, semble sincère dans sa démarche ; les chanteurs actuels ayant de plus en plus recours au play-back. Pour passer une bonne partie de mon temps sur différents sites Internet, j’ai découvert récemment celui de Niki de Saint-Phalle, artiste plasticienne qui, par le plus grand des hasards, possède un portrait photo, quasi identique par le physique et la tenue, à la pochette du disque « La Disparition ». Outre les circonstances citées, bien que Keren Ann possède une relative expérience, leur implication artistique constitue un véritable point commun, leur réel fil conducteur et la similitude de leur regard gauche respectif permet de rêver à ciel ouvert, à l’écho des montagnes dans un coin du monde, en compagnie de l’horizon… Je présente d’avance mes excuses pour certains détails qui pourraient paraître gauches…
 
Après cette furtive errance, je vais arrêter là mon laïus. Espérant néanmoins que ces quelques lignes pourront se lire de A comme « aperçu », à Z comme « zentrum » – ce présent courriel vous permettra je suppose de me connaître davantage par ce signalement…
 
À bientôt, peut-être,
Pascal.
21 juin 2002 à 18 h 04
À : Mallory
Objet : À l’attention de Mallory, webmastrice
À l’attention de Mallory, webmastrice
Bonjour,
 
C’est vraiment sympathique de m’avoir répondu, il est vrai que je confonds tous ces termes un peu baroques liés à Internet et à l’informatique de manière générale. Pour moi, l’outil informatique se résout à utiliser notre langue usuelle par ce moyen de communication moderne et non pas comme pour beaucoup sous la forme d’onomatopées chebrantées…
 
Merci pour tes compliments, mais cela provient sans doute du fait que j’aime les jolies histoires… Vous me disiez aussi : « la prochaine fois je vous tutoierai, promis ».
 
Alors comme ça, vous connaissez l’Isère ? Êtes-vous originaire d’un département voisin ? Keren Ann connaîtrait-elle ce « coin du monde » où les neiges peuvent inspirer une chanson. Webmaster, quel terme prétentieux, ne pensez-vous pas ? « Maître de toile » en informatique, ce terme ne me laisse pas rêveur… Vous semblez par ailleurs connaître cette artiste qui ne laisse pas indifférent et vous avez dû remarquer que j’étais un curieux, cela est peut-être dû à mon prochain anniversaire ; j’aurai bientôt deux fois vingt ans…
 
Étant donc fureteur de nature, voici les questions que je souhaitais vous poser : outre ce web, êtes-vous artiste ? Connaissez-vous Keren Ann ?
 
Dans l’attente et l’espoir de vous relire, recevez toute ma sympathie non pas hilarante mais circonstanciée.
Pascal.
Mardi 25 juin 2002 à 21 h 37
À : Mallory
Objet : Bonjour l’Isère !
Bonjour l’Isère !
Bonjour Mallory et bonjour l’Isère !
 
Sans aucune allusion à une certaine radio régionale, je viens juste te saluer. Allusions… illusions certes.
Je ne sais pas trop comment m’exprimer mais en tant que célibataire à moitié endurci, j’ai le cerveau qui fonctionne un peu tous azimuts, d’où peut-être ma propension à zapper (directionnel, axé principalement sur France Inter) occasionnellement sur les ondes locales… avec un titre pour le moins original ! « Bonjour l’Isère » ça fait un peu penser à Pierre Bonte, mais au fait, je ne sais même plus s’il fait toujours de la radio ou s’il est passé au petit écran…
 
Comme je te l’ai dit précédemment, je me permets de te tutoyer : étant d’une génération où le tutoiement a toujours été de mise, je suis un peu entre deux mondes et je me demande comment on dépasse certaines frontières de nos jours. Quant aux rapports familiaux, avec le langage actuel, il devient difficile pour les ados de faire le distinguo entre leurs parents et leurs « potes »… Je ne vais pas épiloguer sur cette question de société.
 
Mais revenons-en à nos moutons… Si je te demande si tu es artiste, c’est tout simplement que ce domaine m’intéresse. Je fonctionne ainsi et je crois que chacun d’entre nous possède certaines facultés plus ou moins développées et exploitées. En ce qui me concerne, je suis musicien dans un groupe folklorique, voire danseur occasionnel, mais le folklore dauphinois, c’est tonique et un peu fatigant. Je me suis également essayé au théâtre contemporain et ce n’est pas toujours facile à mettre en place, même avec de la bonne volonté. Je fais également un peu de diapositives, par amour de la photo, lors de mes pérégrinations folkloriques et autres.
J’ignore si c’est ton cas mais j’ai également vu et entendu Keren Ann en novembre 2001, en première partie de Mathieu Chedid à Voiron-Chartreuse. Pour en revenir à Keren Ann, que j’ai perçue d’un regard profond, j’ai bien évidemment acheté « La biographie de Lucas Philipsen » à sa sortie, ainsi que le second album « La Disparition ».
 
Tu dis avoir l’impression de la connaître un peu, je te comprends, même si on arrive à cerner la plupart des gens, Keren Ann fait partie des personnes à la fois abordables et inaccessibles. En tout cas, je sais qu’elle n’est pas insensible à la photo, puisque pendant le tour de chant de M, elle s’amusait à le photographier sous toutes les coutures. Mais je m’égare, tout cela pour te dire que je crois aux « échanges d’idées » et je pense qu’avec Keren Ann on aurait peut-être des choses à se dire.
 
Au fait, ça n’est pas encore mon anniversaire, mais il paraît qu’il faut parfois anticiper, sans nécessairement penser au lendemain… Pour info, il paraît que c’est le 22 août prochain.
 
À bientôt, peut-être de te lire, de rencontres ici ou ailleurs, histoire de causer pourquoi pas en chanson.
Pascal.
8 juillet 2002 à 13 h 41
À : Mallory
Objet : Rencontre…
Rencontre…
Hello Mallory !
 
Je suis un peu déçu de ne plus avoir de réponse de ta part, nos échanges me semblaient pourtant intéressants. Mais puisque tu m’as indiqué que tu étais de l’Isère et que je porte un intérêt à la musique, avec des goûts relativement variés, le groupe Supertramp donne un concert demain à Aix-les-Bains ville savoyarde proche de la nôtre… C’est pourquoi je te propose que nous nous rencontrions à l’occasion de ce concert ; ce serait super… tramp bien sûr. Un peu facile, je le conçois mais avec un tel nom de scène il faut s’attendre à ce genre de blagues. La météo aidant pour une soirée en plein air, j’espère qu’on ne se fera pas supertramper…
 
Le temps cet indomptable temps, que parfois l’on maîtrise... la boîte mail, un outil hors du temps, d’une époque ; une rapidité de transmission instantanée inégalable par simple effleurement de touches, beaucoup d’interrogations sur les réceptions, leur délai, un manque d’habitude certain, le système du courrier électronique n’étant pas généralisé à ce jour.
J’espère malgré cette proposition avoir un retour aussi intemporel, je crois que pour cela tu as toutes mes coordonnées.
 
Intemporellement,
Pascal.
Mercredi 7 août 2002 à 22 h 09
À : Mallory
Objet : point de vue image du téléviseur
Point de vue image du téléviseur
Bonjour Mallory,
 
Depuis un temps certain, je suis sans nouvelles ; malgré mes quelques incursions plus ou moins furtives, mais toujours orientées sur le même sujet. Si tu le permets, j’aimerais poursuivre nos échanges sur cette même personne, aujourd’hui je souhaiterais parler de son apparition télévisée de « Slap » : je veux bien sûr parler de Keren Ann.
 
J’ai trouvé l’émission parfaitement réussie ; tout est réuni pour présenter un show de qualité. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque Nagui, qui en est je crois l’auteur, à par ce biais amé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents