Image et abstraction dans l oeuvre de Mark Rothko (Tome 2)
270 pages
Français

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko (Tome 2) , livre ebook

-

270 pages
Français

Description

Dans ce deuxième tome, la production de Mark Rothko est amplement interrogée et ce, en identifiant des constantes plastiques, esthétiques, philosophiques. A partir de ces différences, l'auteur a tenté de repérer les matrices dynamiques de l'œuvre. Il a voulu contribuer à une réhabilitation de l'œuvre entière de Mark Rothko en s'appuyant sur une problématique centrale : la relation entre Image et Abstraction, ce pôle variant mettant en évidence d'une manière effective l'unité de l'ensemble de sa création picturale allant de 1924 à 1970.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336353180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Frédéric Montégu
IMAGE ET ABSTRACTION DANS L’ŒUVRE DE MARK ROTHKO
TOME 2
Réhabilitation de l’œuvre entière
Série Esthétique OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Image et abstraction dans l’œuvre de Mark Rothko
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, et Bruno Péquignot Série Esthétique La série Esthétique publie des ouvrages qui traitent de l’art, de sa production et de sa réception, ainsi que de diverses questions esthétiques (goût, valeurs, etc.), d’un point de vue principalement philosophique. Des livres de théorie de l’art (cinéma, littérature, peinture, etc.) et de la culture ayant une portée générale ou philosophique peuvent être également pris en considération. Dernières parutions Jean VION-DURY et Christian XERRI (dir.),Plaisir esthétique dans les arts, 2014. Francesca CARUANA (dir.),Ecritures et inscriptions de l’oeuvre d’art,2014. Sous la direction de Dominique BERTHET,L’insolite dans l’art, 2013. Sous la direction de Bernard GUELTON,Images & récits,La fiction à l’épreuve de l’intermédialité,2013. David BRUNEL,La Photographie comme métaphore d’elle-même. Corps et visage de l’image photonique, 2012. Sous la direction de Miguel EGAÑA,Figures de l’artiste,2012. Gisèle GRAMMARE,La Maison de l’Armateur. Hôtel Thibault, 2012.Dominique BERTHET (dir.),L’imprévisible dans l’art, 2012. Dominique BERTHET (dir.),L’art dans sa relation au lieu, 2012.Camilla BEVILACQUA,Figures de l’onirique, 2011. Jean-Marc LACHAUD,Pour une critique partisane. Quelques preuves à l’appui, 2010. Dominique BERTHET (dir.),L’Utopie. Art, littérature et société, 2010. Paul MAGENDIE,La philosophie à l’épreuve de la création artistique, 2009. Victoria LLORT LLOPART,Regards croisés des arts : essai d’esthétique comparée, 2009.
Frédéric MONTÉGUImage et abstraction dans l’œuvre de Mark Rothko * TOME 2 Réhabilitation de l’œuvre entière
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02733-3 EAN : 9782343027333
SOMMAIRE
SOMMAIRE .............................................................................7 AVERTISSEMENTS ...............................................................8 1. Abstraction et iconoclasme paradoxal. ...............................9 1.1. L’iconoclasme .................................................................9 1.2. L’abstraction et l’iconoclasme ......................................13 1.3. Iconoclasme paradoxal : Rothko et la figuralité. Aspect figural de l’œuvre. ..............................................18 1.4. « Signe ouvert » : « la grande image n’a pas de forme ». ..........................................................................22 2. Abstraction et « images possibles ». Tension entre abstraction et efficacité imageante de l’œuvre. Dynamiques de l’imaginaire. .................................................29 2.1. Pôle variant entre abstraction et figuralité.....................29 2.2. Efficacité imageante et l’œuvre classique de Mark Rothko. ...........................................................................42 3. Réhabilitation de l’œuvre entière de Mark Rothko de 1924 à 1970. Contribution à la question de l’unité de l’oeuvre. ............................................................................139 3.1. Reconsidération et analyse de l’œuvre entière. ...........139 3.2. Tension entre une lecture diachronique et une analyse synchronique. ..................................................151 3.3. Unité de l’œuvre et la notion d’œuvre ouverte............172 CONCLUSION .....................................................................232 BIBLIOGRAPHIE ...............................................................245 INDEX DES NOMS PROPRES ..........................................257 TABLE DES MATIERES ...................................................263
7
AVERTISSEMENTS N’ayant pu résoudre des problèmes d’ordre logistique concernant les reproductions, les peintures de Mark Rothko ne sont pas reproduites dans cet ouvrage. Néanmoins, pour des raisons à la fois théorique et scientifique ainsi que pour faciliter l’accessibilité aux reproductions des œuvres, chaque référence iconographique sera désignée spécifiquement par un numéro en lien au Catalogue raisonné de Mark Rothko (cf. David Anfam,Mark Rothko. The works on canvas. Yale University Press, New Haven and London, Yale, USA, 2001).
8
Après avoir analysé l’œuvre de la maturité dans le Tome 1 et mis à jour la constitution matricielle de l’œuvre ainsi que les différentes significations possibles, nous essaierons maintenant d’étudier le pôle variant, que nous avons déjà évoqué plusieurs fois, entre l’abstraction de l’œuvre et ses images possibles. L’abstraction de Mark Rothko serait-elle un « iconoclasme paradoxal » puisque détenant une efficacité imageante ? La dynamique de l’imaginaire du spectateur, face aux peintures de l’artiste, crée différentes images possibles qui produisent elles-mêmes des pôles où rayonnent de nombreuses significations ouvertes et donc éventuelles. Pendant tout le parcours analytique du Tome 2, nous essaierons de prendre régulièrement en considération les œuvres de la première période pour mieux ouvrir notre étude à la dernière partie : « L’avant à la lumière de l’après ». 1. Abstraction et iconoclasme paradoxal. 1.1. L’iconoclasme En tant qu’œuvre ouverte, la peinture de Rothko manifeste elle-même différents enjeux de sens. Comme de nombreuses œuvres abstraites, celle de Rothko réinterroge le problème de l’image sacrée et de l’iconoclasme. Dès lors, pourquoi joindre l’art dit abstrait « à une poussée 1 iconoclaste » ? Nous pourrions passer sous silence, comme l’a si bien fait Georges Roque, le problème de l’image interdite, dans la création artistique occidentale, tout en parlant de l’art abstrait et de l’œuvre de Rothko. Mais l’analyse de son œuvre n’est pas si simple : plusieurs éléments relient sa peinture au problème de l’iconoclasme : Rothko est d’origine russe ; or, après la chute de Constantinople, l’art de l’icône se poursuit dans l’art russe. Il est aussi d’origine juive et nous savons l’importance de l’image interdite dans l’ancien testament. Il est dit peintre abstrait, ce qui le relie d’autant plus à la problématique de l’iconoclasme ; quoique, nous le verrons par la suite, il ne faut pas confondre le 1 Alain Besançon :L’image interdite, ed. Gallimard, Paris, 1994, p. 585.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents