Mes rencontres avec les artistes français
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mes rencontres avec les artistes français , livre ebook

-

183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Eminent peintre coloriste, Alexis Gritchenko présente, au travers d'un récit très vivant, une palette de peintres de l'Ecole de Paris (Van Dongen, Derain, Dufy, Friez, Marquet, Picasso, Léger, Signac, Bonnard, Dunoyer de Segonzac, Soutine, Gromaire, Kisling, Lewitska). Ces artistes, qu'il a côtoyés à divers degrés d'intimité, l'ont marqué, qui par une technique, qui par un style. Au détour de ses chroniques, Alexis Gritchenko distille des bribes de son parcours personnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 478
EAN13 9782296934245
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 NDT : Je remercie Madame Sylvie Maignan et mes enfants, Oksana, Nathalie et Michel pour leur relecture attentive de cette traduction.
NDT : Avantpropos.  Alexis Gritchenko, coloriste de renom et peintre majeur de l’École de Paris, a rencontré et fréquenté les plus grands peintres de son époque. Dans les pages qui suivent, il nous fait partager ses souvenirs artistiques et sociaux de 1919 à 1960. Il y évoque des personnages hauts en couleur. S’agissant de ses confrères, Alexis Gritchenko analyse les œuvres et les techniques et sait saisir la quintessence de leur art, et pour certains mêmes, nous dévoile quelques secrets de techniques artistiques. Inhérent à la vie de tout artiste, on retrouvera marchands, collectionneurs et autres critiques, que Alexis Gritchenko ne manquera pas de nous présenter. Son sens aigu de l’analyse des réalités du quotidien d’un peintre saisit les difficultés de la vie d’un artiste.  Profitant d’une convalescence en 1962, le peintre noircit quelques feuillets de ses souvenirs. Sans doute, le sentiment d’une fin imminente, heureusement juste un pressentiment, le pressa dans l’écriture du manuscrit. En effet, le destin en décida autrement : il ne mourut pas des suites de cette grave maladie et vécut jusqu’en 1977. Il rédigea par la suite encore un livre balayant la période 19091919 relatant sa vie agitée à Moscou.  Il est à noter que la rapidité de rédaction du manuscrit par l’artiste et la difficulté de compréhension de l’écriture du
9
peintre par l’éditeur, donnèrent lieu à quelques erreurs de date et de lieu, erreurs qui ont été corrigées lors de la traduction. En revanche, les dénominations des musées sont d’origine ; il en est de même pour la localisation des tableaux qui pour certains ont changé de propriétaire.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents