Biographie de Mademoiselle Rosa Bonheur
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Biographie de Mademoiselle Rosa Bonheur , livre ebook

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En 1820, un jeune peintre d’un mérite remarquable, nommé Raymond Bonheur, vivait à Bordeaux, où il avait déjà remporté plusieurs premiers prix de dessin ; il était le soutien de ses vieux parents, et donnait des leçons pour apporter l’aisance dans la maison ; c’est ainsi qu’il devint le professeur d’une jeune fille. L’artiste avait l’âme ardente et belle, le regard limpide, rayonnant de cette beauté que donnent la jeunesse et le talent. Il aima son élève, il en fut aimé.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346025589
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Frédéric Lepelle de Bois-Gallais
Biographie de Mademoiselle Rosa Bonheur
UNE BOUTADE DE L’AUTEUR
EN GUISE DE PRÉFACE

*
* *
Écrire une biographie m’a toujours semblé la chose du monde la plus difficile, surtout s’il s’agit d’un contemporain. En effet, si délicat que soit le style de l’écrivain, si légère que soit la plume qui effleure l’amour-propre d’une vie qu’on livre au public, il y a presque toujours matière à éveiller des susceptibilités chatouilleuses. Chacun a la fibre sensible dans notre siècle ; on veut bien occuper les langues, mais avec la prétention de les gouverner exclusivement, et ne laisser dire de soi que ce qui plaît.
Il est vrai que le patient mis ainsi sur la sellette a trop souvent le droit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents