Le Voyage dans la Lune
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s'organisent pour une expédition sur la lune...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2013
Nombre de lectures 45
EAN13 9791022001137
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1 Le congrès scientifique du Club des Astronomes

Une grande salle de style moyenâgeux, en pierre, avec des fenêtres à croisillons et de grands piliers. Au fond de la salle, sur des gradins, de face, une assemblée en grande tenue (robes d’apparat, chapeau). Tous discutent entre eux. Sur la droite se tient, assis, un autre personnage, vieux et barbu, en robe rouge. Sur la gauche, au niveau du sol, trois jeunes femmes sont assises derrière un pupitre. Derrière elles se trouvent une estrade avec un bureau et, derrière lui, contre le mur, un grand tableau noir. Dans la salle sont également accrochés divers instruments astronomiques : lunette, astrolabe.

Par la droite du cadre entre une femme en tenue masculine (pantalon, béret). Elle avance vers l’assemblée et leur fait une annonce, puis ressort par la droite. Du même endroit, entrent six astronomes, richement vêtus de tenues rituelles chatoyantes. À leur tête marche un astronome en robe rouge. Il avance vers l’auditoire et salue les membres présents. Il est imité par les cinq autres astronomes qui le suivent. Toujours par la droite du cadre entrent alors, en file indienne, et marchant au pas, six jeunes femmes vêtues de la même manière que celle venue faire l’annonce. Elles portent chacune à l’épaule une lunette astronomique. Elles s’avancent vers les astronomes, leur donne à chacun une lunette comme s’il s’agissait d’une marque honorifique, puis quittent la salle, toujours en marchant en file indienne, en sortant par la gauche du cadre.

Tandis qu’elles achèvent de sortir, Barbenfouillis (Georges MÉliès), un noble personnage aux cheveux et à la longue barbe blanche, entre majestueusement dans la salle, par la droite. Il est acclamé par l’assistance. De dos, il salue l’auditoire en s’inclinant, se dirige vers la gauche et prend place derrière le bureau, devant le tableau noir. Son long chapeau pointu tombe de lui-même. Les astronomes tiennent leur lunette droite devant eux, comme s’ils se tenaient au garde-à-vous. Barbenfouillis leur fait un signe de la main. Les lunettes se transforment en tabourets. Les astronomes s’assoient, tandis que Barbenfouillis reste debout à son bureau après avoir ramassé et déposé son chapeau sur le bureau.

2 Le plan du voyage expliqué aux savants. La désignation des explorateurs et de leurs assistants. Enthousiasme général. Au revoir

Barbenfouillis commence son discours. Sur le tableau noir sont déjà dessinées, très simplement, la terre au centre et vers le bas, et en haut à droite, dans l’angle, la lune. Durant son discours, par de grands gestes, Barbenfouillis désigne le ciel du doigt. Puis il montre la Terre sur le tableau. Il poursuit son discours face à l’auditoire et se tourne à nouveau vers le tableau. Au-dessus de la terre, il dessine, très schématiquement, la forme d’un canon. Il se tourne vers le public. Puis il trace une ligne en pointillé depuis le canon jusqu’à la lune. L’auditoire s’agite alors fortement. Le savant en rouge, assis au fond à droite, se lève et s’avance en protestant. Les autres astronomes se lèvent à leur tour. Une grande confusion s’ensuit. Un des astronomes prend le contradicteur de Barbenfouillis par les épaules pour le calmer, sans succès. Barbenfouillis s’énerve à son tour et jette des papiers à la figure de son opposant.Outré, celui-ci retourne à sa place. Barbenfouillis se prend la tête dans les mains, désespéré devant les réactions hostiles. Il descend de son estrade et vient au centre de la salle, face aux astronomes, et s’adresse directement à eux. Il tente de les convaincre. Il n’y parvient pas, fait demi-tour puis revient une nouvelle fois vers eux, alors qu’ils lui tournent le dos, insiste. Finalement, ils se rangent à ses côtés et font tous signe du bras pour marquer leur accord. Barbenfouillis lève les bras de bonheur et leur serre la main pour les remercier. Les assistantes féminines rentrent de nouveau dans la salle en file indienne, par la droite, chacune portant un paquet de vêtements. Les six astronomes qui vont faire partie de l’expédition, ainsi que Barbenfouillis se changent. Ils enlèvent leur robe et leur chapeau et revêtent à la place des redingotes et des chapeaux civils. Chacun revêt un vêtement d’une couleur différente : jaune, orange, etc. Une fois qu’ils sont tous habillés et prêts, ils se tournent vers l’auditoire des gradins et font des signes d’adieu. Menés par Barbenfouillis, habillé en vert, les six hommes quittent la salle en file indienne, par la droite du cadre.

3 L’usine monstre. La construction du projectile.

Un grand atelier. Au premier plan, sur la gauche du cadre, trois forgerons frappent en rythme sur une enclume. À droite, plus au fond, se trouve l’énorme obus qui devra emmener les voyageurs. Il est ouvert sur le côté, certaines pièces latérales ne sont pas encore fixées, et l’on distingue l’intérieur. Deux ouvriers travaillent sur lui, deux autres, un debout et un autre assis, devant lui. Barbenfouillis, en redingote verte, suivi de ses compagnons entrent en file indienne par la droite, font face à l’obus et s’extasient en levant les bras. L’ouvrier assis devant l’obus s’est levé et a rejoint son collègue au premier plan. L’un des voyageurs se retourne et félicite les ouvriers en les saluant avec son chapeau. Barbenfouillis visite l’intérieur de l’obus, imité par un de ses compagnons. Ils ressortent. L’un des voyageurs, portant une redingote rouge, trébuche et tombe en arrière. On l’aide à se relever. En haut à gauche, un ouvrier entre et leur fait signe de les suivre. Ils obtempèrent et quittent tous l’atelier en sortant par la gauche du cadre, en montant par le fond. Les ouvriers poursuivent leur ouvrage.

4ecouv_cinema
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents