Écrits et propos sur l
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Écrits et propos sur l’art d’Henri Matisse (1869-1954) est l’unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l’un des plus grands peintres du XXe siècle.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782852296398
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852296398
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Bluraz/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Écrits et propos sur l'art, Henri Matisse (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
ÉCRITS ET PROPOS SUR L’ART, Henri Matisse (Fiche de lecture)
Écrits et propos sur l’art d’Henri Matisse (1869-1954) est l’unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l’un des plus grands peintres du XX e  siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s’échelonnent sur près d’un demi-siècle, de 1908 à 1953. C’est en artiste plasticien que Matisse explique ses sentiments et ses désirs de peintre et non en écrivain. Dès lors, le ton est donné, l’écriture est pour Matisse le moyen d’exposer un travail artistique, ce n’est pas un exercice littéraire. Les mots sont au service de sa vision du monde, ordonnée et équilibrée. Bien qu’il se soit refusé à constituer une théorie figée de ses idées sur l’art, des constantes structurent la pensée de Matisse : s’inscrire dans une histoire de l’art qui puise ses sources dans l’Antiquité ; prôner la rigueur d’un travail minutieux étape par étape ; transmettre une vision hédoniste en retrait des bouleversements qui agitent son siècle.
• « Notes d’un peintre » : légitimer une œuvre scandaleuse
Les « Notes d’un peintre », publiées en décembre 1908 dans La Grande Revue , répondent aux critiques acides provoquées par les toiles de Matisse exposées, quelques années plus tôt, au Salon d’automne, en 1905. Invité à répondre lui-même aux attaques qui lui sont faites, il tente de légitimer une peinture jugée déroutante et scandaleuse en revendiquant une filiation artistique. Matisse s’inscrit dans le prolongement des impressionnistes tout en se référant à la sculpture égyptienne et grecque pour parler de ses propres œuvres.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents