Hiroshima mon amour d
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hiroshima mon amour d'Alain Resnais

-

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une fiche de référence sur Hiroshima mon amour, un chef-d'oeuvre d'Alain Resnais.

Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d'Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d'une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955).

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Hiroshima mon amour d'Alain Resnais.

A PROPOS DES FICHES CINEMA D’UNIVERSALIS

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

A PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782341008112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341008112
© Encyclopædia Universalis France, 2016. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Ponsulak/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopædia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur : - Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause. - Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Hiroshima mon amour (1959)
Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d’Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d’une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955). Il a débuté sa carrière comme monteur et auteur de documentaires sur des peintres et des toiles célèbres : Van Gogh (1948), Gauguin (1950 ) , et plus encore Guernica (1950), avec un commentaire de Paul Eluard. Le film qu’il a réalisé sur l’art africain, Les statues meurent aussi (1950-1953), avec un commentaire anticolonialiste très virulent de Chris Marker, a été censuré pendant de longues années. Même Nuit et Brouillard a connu des problèmes de censure, en raison d’une image montrant un gendarme français. En 1959, c’est donc un auteur connu pour ses opinions politiques, marquées à gauche. Mais, pour ne pas réaliser une œuvre trop proche de la structure documentaire de son film sur l’univers concentrationnaire des nazis, Resnais propose de transformer la commande initiale d’un documentaire sur Hiroshima en film de fiction. Il propose également de faire appel à la romancière Marguerite Duras pour obtenir un scénario original. Celle-ci écrit alors l’histoire de la jeune femme de Nevers, amoureuse d’un soldat allemand, qui devient la maîtresse d’un jeune Japonais.
• L’amour rattrapé par l’histoire
Un couple s’étreint dans une chambre d’hôtel international. Les mots qu’ils prononcent évoquent l’explosion atomique d’Hiroshima : « Tu n’as rien vu à Hiroshima », dit l’homme. Les deux voix accompagnent alors des images documentaires représentant le musée d’Hiroshima et des photographies de survivants. On retrouve le couple dans la chambre d’hôtel le lendemain matin. Elle est comédienne, venue à Hiroshima pour participer à un film sur la paix. Il est architecte, et marié. Un gros plan de la main de l’amant japonais s’efface au profit de celle d’un jeune soldat allemand, premier amour de l’héroïne tué au moment de la Libération à Nevers, dans la Nièvre.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents