Huit et demi de Federico Fellini
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Huit et demi de Federico Fellini

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une fiche de référence sur Huit et demi, un chef-d'oeuvre de Federico Fellini.

Personne ne pouvait s'attendre à ce film intime, privé, que fut Huit et demi (Otto e mezzo), qui définitivement fit de la signature du maître la garantie d'appartenance à un genre en soi, le genre fellinien.

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Huit et demi de Federico Fellini.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 avril 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782341008150
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341008150
© Encyclopædia Universalis France, 2016. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Ponsulak/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopædia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur : - Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause. - Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée à l'affichage des caractères spéciaux (ex: Bookerly ou Caecilia sur Kindle). À défaut, vous risquez de voir certains caractères remplacés par des carrés vides (□).
Huit et demi (1963)
Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni ( I Vitelloni , 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada , 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l’on rattacha au courant peu défini du «  néo-réalisme ». Puis La Dolce Vita , en 1960, autre succès mondial, largement fondé sur le malentendu du scandale et centré sur un jeune reporter falot qui nous guide dans la Rome de la haute société, associa le nom de Fellini à de vastes chroniques de la décadence. Personne ne pouvait s’attendre à ce film intime, privé, que fut Huit et demi ( Otto e mezzo ), qui définitivement fit de la signature du maître la garantie d’appartenance à un genre en soi, le genre fellinien.
• « Cette confusion, c’est moi »
En pleine crise d’impuissance créatrice et de passage de la quarantaine, à la veille d’un nouveau film très attendu, Guido Anselmi, réalisateur en vogue, subit les pressions de son producteur, d’un impitoyable écrivain français pressenti comme co-scénariste, de «  ses femmes » (son épouse, sa maîtresse, la femme idéale dont il rêve pour son film), et de ses collaborateurs, et pour temporiser il enchaîne les auditions et les consultations, sans rien décider.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents