Les Fabriques de tapisseries de Nancy
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Fabriques de tapisseries de Nancy , livre ebook

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dès le milieu du XVIe siècle, nous trouvons un tapissier attaché au service de la cour de Lorraine. Dans un compte du Trésorier général de 1565-1566, on lit : « Payé vingt cinq frans à Frantz, tapissier de Son Altesse, pour reste de la fourniture qu’il a faicte en la tapisserie de l’Histoire de Moyse. »Cette Histoire de Moïse reparaît dans la Pompe funèbre du duc Charles III, où l’on voit la salle d’honneur tendue de tapisseries, dont l’une représente Moïse sauvé des eaux.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346028979
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Eugène Müntz
Les Fabriques de tapisseries de Nancy
L’exposition de tapisseries récemment ouverte à Vienne, et dont M. Alfred Darcel a signalé les richesses au public français 1 , a appelé l’attention sur un centre de fabrication à peu près inconnu jusqu’ici, et qui se trouve subitement en possession des titres les plus considérables. Je veux parler de la manufacture, ou plutôt des manufactures de haute et de basse lisse établies à Nancy aux XVII e et XVIII e siècles.
Pour retracer les annales de la fabrication nancéienne, il n’est pas nécessaire de chercher au loin, ni même, à la rigueur, de s’attaquer à des documents inédits. Les témoignages qui permettent de suivre pas à pas les progrès de l’art de la tapisserie dans la capitale de la Lorraine sont imprimés tout au long ; il ne s’agit que d’ouvrir des volumes qui se trouvent dans les principales bibliothèques de Paris et de la province. Le premier, mon savant collaborateur M. Pinchart a eu l’idée de consulter ces ouvrages, qui, ai-je besoin de l’ajouter, ont pour auteur M. Lepage, l’éminent archiviste de Meurthe-et-Moselle, à qui l’histoire des arts dans son pays natal doit tant de précieuses contributions. Depuis la publication du travail de M. Pinchart 2 , M. Lepage a mis au jour de nouveaux documents ; enfin, il a bien voulu, en réponse à une lettre que je lui ai adressée, joindre à des notices bibliographiques fort précieuses, un certain nombre d’informations inédites.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents