La Danse Jazz et ses fondamentaux
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Danse Jazz et ses fondamentaux , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le manque notoire d'écrits sur la danse en langue française et le besoin actuel en danse jazz de se définir et communiquer sont à l'origine de cette étude sur les fondamentaux de la danse jazz. Evoquant les racines de cet art sur les plans de la symbolique, des émotions, des sensations, ce livre analyse les paramètres du mouvement et ses spécificités. Il s'adresse tant aux professionnels du jazz qu'aux amateurs de danse, qu'aux curieux du mouvement et du corps en général.

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2007
Nombre de lectures 1 777
EAN13 9782296175907
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296035416
EAN : 9782296035416
La Danse Jazz et ses fondamentaux
comment définir qualitativement les spécificités de l'énergie jazz?

Cécile Louvel
Univers de la Danse
Collection dirigée par Anne-Marie Green
La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. II s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers de la Danse est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement.

Déjà parus
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE, Feuillets pour Terpsichore, 2007.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Univers de la Danse INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - De l’approche historique aux fondements symboliques
UN BREF RAPPEL HISTORIQUE ‘L’ESPRIT’ JAZZ
SECONDE PARTIE - Des éléments récurrents vers une analyse dynamique
OUTILS D’ANALYSE LA DANSE JAZZ : SES PROCÉDÉS DE MISE EN MOUVEMENT LA MATIÈRE DU MOUVEMENT JAZZ L’ESSENCE DE LA DANSE JAZZ QUELQUES QUESTIONS CORRÉLATIVES
BIBLIOGRAPHIE REMERCIEMENTS
INTRODUCTION

Présentation
Le manque notoire d’écrits sur la danse en général, en langue française en particulier, et le besoin actuel du milieu de la danse jazz de mieux se définir et communiquer au niveau européen sont à l’origine de ce désir d’effectuer une étude sur les fondamentaux de la danse jazz ; ce qui fut encouragé par l’équipe enseignante de l’Université de Paris 8, et soutenu par le Directeur de Production du Ballet Jazz’Art de Paris 1 d’alors.

Cet ouvrage souhaite s’adresser au large public des amateurs de danse, des curieux du mouvement et du corps en général, et plus particulièrement de celui de la danse jazz, des spectateurs aux pratiquants, aux étudiants et futurs enseignants comme aux professeurs déjà en activité ou aux chorégraphes. Information et satisfaction de leur curiosité pour les uns, outil de travail pour les autres, leur apportant précisions et pistes de réflexion.
Cet ouvrage ne constituera pas pour autant en de simples recettes à appliquer, ni exercices à reproduire : ce serait un danger pour la diversité, la spontanéité et la créativité propres aux arts, nécessaires à une transmission non figée.

Comme le suggère le terme de fondamentaux, nous voudrions pouvoir caractériser cette danse dans ce qui est à son origine d’une part (ses fondements) sur les plans de la symbolique, des émotions et des sensations - ce qu’elle semble en retour produire et procurer à ceux qui la pratiquent. Analyser d’autre part les paramètres du mouvement qui en découlent pour aboutir à des notions suffisamment concrètes, qui constitueraient les spécificités de base de sa ou ses techniques. 2
Un rappel des conditions d’émergence de cet art sera donc nécessaire, 3 bien qu’il ne s’agisse pas ici d’en établir un historique.
Les interviews de plusieurs personnalités de l’enseignement de la danse jazz 4 ont contribué à l’élaboration de cette étude.

Énoncer la danse jazz

“La danse est célébration, la danse est langage. Langage en deçà de la parole : les danses nuptiales des oiseaux le montrent ; langage au-delà de la parole : car là où ne suffisent plus les mots surgit la danse.” 5
Langage premier ou langage ultime, la danse est avant tout ressentis physiques et émotionnels, subtilement diffus dans toute la personne, et chacun a sans doute déjà souligné la difficulté propre à cet art ‘muet’ d’être nommé et verbalisé, quelle qu’en soit sa forme.

Rudolf Laban 6 note l’aspect poétique de la danse et sa capacité d’expression théâtrale, il souligne son affinité particulière avec la musique, et cette impossibilité de verbaliser tout à fait ce qu’exprime en profondeur un geste dansé :

“Les motifs visibles de la danse peuvent être décrits en mots, mais leur sens profond est inexprimable verbalement.”
En postface de l’ouvrage grand public La danse au XX e siècle de Marcelle Michel et Isabelle Ginot, l’article “Le geste et sa perception” de Hubert Godard montre l’intrication des différents plans de l’humain dans la danse, dans son effectuation par le danseur comme dans sa réception par le spectateur, et la complexité d’analyse qui en résulte :

“La perception d’un geste opère et travaille par saisie globale, et permet difficilement de distinguer les éléments et les étapes qui fondent, autant pour l’acteur que pour l’observateur, la charge expressive de ce geste.” 7
À ces difficultés propres à la danse, semble s’ajouter chez le danseur de jazz, une résistance à s’y essayer même : l’interdiction de parole pour les esclaves noirs qui sont à l’origine du jazz serait-elle encore vivace ? Y a-t-il crainte que le verbe et les concepts soient impuissants à rendre compte de la réalité charnelle de leur danse ? A moins qu’au contraire ils ne risquent de la dévoiler, mais mal ou trop, et ne l’assèchent ? Ou bien encore l’attitude très entière, directe et intuitive propre aux gens du jazz n’inciterait pas à l’analyse ? 8

Nancy Midol et Hélène Pissard remarquent pourtant justement l’enrichissement que peut produire la réflexion verbale : 9

“Comparons la danse jazz et la danse moderne : la première est muette, la seconde est bavarde. Nous constatons aisément que plus la danse moderne produit une littérature, plus elle progresse techniquement, enrichie par le retour du verbe. De nombreuses recherches théoriques, qui n’entravent en rien la qualité du geste ou le plaisir de danser, la prennent comme sujet de réflexions et d’études qui la font évoluer.”
‘Chaque chose en son temps’ pourrait-on dire.

Et pour cette danse jazz née de fortes contraintes et restrictions, puis nourrie de spontanéité et d’éphémère, c’est sans doute le moment de franchir cette étape, de rompre le silence et de se confronter à ce “retour du verbe”, qui semble seul fonder une véritable reconnaissance dans notre civilisation occidentale du mot et de l’écrit - qui, lui, laisse des tractes. 10
Depuis la parution en 1984 de cet ouvrage La Danse Jazz — de la tradition à la modernité (unique en français sur la danse jazz, aujourd’hui épuisé et non ré-édité) un événement majeur a eu lieu en France, c’est l’institution du Diplôme d’État en danse.

Institution du Diplôme d’État en danse
Le D.E. 11 de danse a été créé par le Ministère de la Culture pour apporter un encadrement et une sécurisation de l’enseignement. D’abord prévu pour les techniques classique et contemporaine uniquement, le Ministère de la Culture, devant le nombre considérable des cours amateurs de Jazz et de leurs pratiquants a finalement établi la spécificité Jazz. Cela en est une première reconnaissance de fait, comme d’une pratique possédant des atouts pour le public amateur ; mais cela ne va pas toujours jusqu’à sa reconnaissance en tant que courant particulier de la danse de scène, ni comme participant du paysage de la création chorégraphique d’aujourd’hui. Il n’y a aucun Centre Chorégraphique National dirigé par un chorégraphe de discipline Jazz, il n’y a aucune école de danse publique formant des professionnels spécifiquement Jazz. Le nombre des professionnels de la danse jazz apparaît d’autant plus réduit, proportionnellement à celui des pratiquants amateurs.

L’obligation de passer le D.E. pour enseigner la danse jazz a par ailleurs incité le milieu à davantage se questionner sur son art, à se structurer, à commencer d’en formaliser et verbaliser la transmission. Il existe des travaux de commissions dont cet ouvrage tiendra aussi compte. 12

Une tâche complexe
11 n’est pas évident pourtant de définir précisément les spécificités du jazz. Outre les difficultés d’énonciation vues plus haut, la danse jazz revendique comme l’une de ses propriétés l’intégration en son sein de pas et mouvements venant de toutes les autres formes de danse, et on peut constater des franges et parfois de larges pans, communs aux disciplines classique ou contemporaine. La diversité des styles à l’intérieur du monde du jazz complique d’autant la tâche.

D’autre part les danseurs jazz qui se sont exprimés, sont si épris de leu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents