Le paysage des chansons de Renaud
630 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le paysage des chansons de Renaud , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
630 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage analyse les fondations du paysage des chansons de Renaud et la richesse de ses racines. Il observe la manière dont leur réseau devient le laboratoire métaphorique d'une expérience émouvante du monde et d'une sensibilité humaniste, avant de s'interroger sur la manière dont cet univers est perçu et reçu, que ce soit au sein des chansons elles-mêmes, dans les médias ou encore sur scène. Ce livre est consacré à toute l'oeuvre, aussi bien enregistrée que publique, de Renaud à la date de 2014.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 225
EAN13 9782336349060
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

      
Le paysageRdes chansons de
Univers musical
Le paysage des chansons de Renaud
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green  La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Paul-Marie GRINEVALD,Guillaume-André Villoteau (1759-1839). Ethnomusicographe de l’Egypte, 2014. Liliana-Isabela APOSTU,La violonistique populaire roumaine dans les œuvres de Béla Bartok et de Georges Enescu,2014. Antoine JANOT,Le cinéma est-il devenu muet ?,2014. Philippe GODEFROID, Wagner et le juif errant : une hontologie. Qu’est-ce qui est allemand ? — donner la mort,2014. Angéline YÉGNAN-TOURÉ G.,Le Gbofé d’Afounkaha. Une forme d’expression musicale de Côte d’Ivoire, 2013. Claudie RICAUD,Francis Thomé, compositeur créole, 2013.Dominique ARBEY,Francis Poulenc et la musique populaire, 2012 Leiling CHANG,Dialogues, temps musical, temps social,2012. Françoise ROY-GERBOUD,Le piano des Lumières, Le Grand Œuvre de Louis-Bertrand Castel, 2012. Jarosław KAPUŚCIŃSKI, François ROSE,Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku, 2012. Christophe BAILLAT,Vera Moore, pianiste, de Dunedin à Jouy-en-Josas, 2012. Ladan Taghian EFTEKHARI,Bomtempo (1775-1842). Un compositeur au sein de la mouvance romantique, 2012. Joachim E. GOMA-THETHET, François Roger BYHAMOT, Jean Serge Essous. Clarinettiste, saxophoniste et chanteur congolais (1935-2009), 2012. Anouck GENTHON,Musique touarègue,Du symbolisme politique à une singularisation esthétique, 2012.
Johanna COPANSLe paysage des chansons de Renaud
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03269-6 EAN : 9782343032696
A Julien, mon grand frère, par qui tout a commencé. A Jean et Michelle, mes parents, pour leur présence irremplaçable. En souvenir de la merveilleuse enfance qu’ils m’ont donnée, et de toutes ces années vécues ensemble, au son de Renaud. A Arnaud et Yann, que j’aime. Et à Renaud, qui m’a donné le courage et la fierté d’écrire ces pages. « Les œuvres ne nous éloignent pas de la vie, elles nous y ramènent et nous aident à vivre mieux, en rendant au regard son plus haut objet. Toute œuvre digne de ce nom s’ouvre comme une porte, ou une fenêtre. » Philippe Jaccottet
PRÉFACE
Avec une langue de chat qui s’rait un peu oiseau, avec des yeux comme ça et bleus comme t’y crois pas, il nous cause du pays, de la mer, des enfants, des ruisseaux et des mobs, des salauds, des baleines, et du cul des statues et des meufs à manu, avec ses mots d’oiseau qui serait un peu chat il nous picore le cœur et fait flipper le bourgeois, avec son Georges à lui tout au fond de la gorge, avec ses cailloux dans la voix à rauquer du bruant, avec sa tignasse de teigne fauchée comme les blés à mett’ l’amour sur la paille, à embraser les HLM, à fout’ le feu à l’hexagone et embrasser toutes les germaines, avec ces yeux de chat perçants qui te lâchent les chiens dans la banlieue en sang rouge comme un coup d’surin, à rallumer la nuit, à faire peur à la peur et faire trembler la mort, avec ses deux calots qu’il a piqués au ciel quand il nous fait rouler tous les tambours d’Irlande et les larmes sur nos joues les jours où c’est les glandes. Avec tout ça, mon poteau, c’est du pareil au même pour te dire qu’on t’aime et qu’on t’a dans la peau, avec tout ça et tes chansonstatouages qui nous montent des bateaux, remplis de tendresse et de rage, avec tout ça, Renaud, j’vais t’dire, tu nous tiens chaud.
Benoit Morel
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents