Mel Bonis
317 pages
Français

Mel Bonis , livre ebook

-

317 pages
Français

Description

Après 60 ans d'oubli, l'oeuvre de Mel Bonis, dans la lignée de César Franck, est à redécouvrir. Sa biographie relate la saga d'une famille d'industriels au tournant du XIXe siècle. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une femme de ce temps dans l'exercice d'une telle oeuvre. Christine Géliot est son arrière petite-fille.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2009
Nombre de lectures 17
EAN13 9782296232327
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
2
MEL BONIS FEMME ET COMPOSITEUR 1858-1937
3
4
5
6
7
A Yvette Domange
8
REMERCIEMENTS
Je remercie tous les petits enfants et membres de la famille de Mel Bonis qui m’ont raconté leurs souvenirs, notam-ment Michel Domange, Etienne Domange, Huguette Géliot, Yvette Domange, Marianne et Michel Quinet, Alain Duval, Bruno Domange - pour la généalogie- , et, plus particulièrement Guy Brochot qui m’a offert un témoignage approfondi de sa vie avec sa grand-mère et communiqué son admiration et son res-pect. Marianne Quinet m’a confié la prestigieuse correspondance et les poèmes de son grand-père Hettich ; Yvette Domange m’a confié la correspondance de Mel Bonis ainsi que toutes ses archi-ves musicales dont elle était dépositaire. Je remercie également Michael Chrichton pour Alfonse Leduc et Jean-Louis Jolivet pour Henry Lemoine, ainsi que Arnaud de Résséguier qui m’a donné toutes les correspondances de Mel Bonis et de ses enfants avec les éditeurs de musique, pour leur contribution à mes recherches sur les éditeurs du vivant de Mel Bonis. Je remercie notre regretté Eberhard Mayer, et sa femme Ingrid, qui sont à l’origine de toute notre démarche, pour leur recherche passionnée et pour l’immense travail qu’ils ont accompli pour l’oeuvre de Mel Bonis. Je remercie enfin Laurent Martin (pianiste et correcteur aussi talentueux qu’infatigable) et le Festival de Vollore, interprètes pionniers et toujours assidus, avec le Mel Bonis Ensemble d’Eberhard Mayer, de la musique de Mel Bonis.
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents