Mémoires de Djembéfola
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémoires de Djembéfola , livre ebook

-

284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira l'origine, la fonction et l'évolution d'un instrument de musique : le tambour djembé. L'auteur propose ici une descrption détaillée des ryhtmes du Mali et présente chaque groupe ethnique pratiquant le djembé au Mali afin d'appréhender cette musique traditionnelle dans son contexte historique, géographique et socioculturel. Ce livre est accompagné d'un CD qui présente dix rythmes du répertoire proposant une approche pédagogique de l'instrument.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 134
EAN13 9782296489714
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MÉMOIRE S DE DJEMBÉFOLA
Essai sur le tambour djembé au Mali
Méthode d’apprentissage du djembé (avec partitions et CD)
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http ://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan 1 @wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96702-1
EAN : 9782296967021
Julien COMTET
MÉMOIRES DE DJEMBÉFOLA
Essai sur le tambour djembé au Mali
Méthode d’apprentissage du djembé (avec partitions et CD)




L’Harmattan
Études africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Juan AVILA, Développement et lutte contre la pauvreté, Le cas du Mozambique, 2012.
Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU, Politiques de la mémoire et résolution des conflits, 2012.
Apollinaire-Sam SIMANTOTO MAFUTA, La face occulte du Dieu des Congolais, 2012.
Toavina RALAMBOMAHAY, Madagascar dans une crise interminable, 2 e éd., 2012.
Alphonse Zozime TAMEKAMTA, Eric Wilson FOFACK (dir.), Les urgences africaines, Réécrire l’histoire, réinventer l’État, 2012.
Henri-Pensée MPERENG (avec la collab. de Jerry MPERENG), Histoire du Congo Kinshasa indépendant. Politique économique, 2012.
Julien BOKILO, La Chine au Congo-Brazzaville. Stratégie de l’enracinement et conséquences sur le développement en Afrique, 2012.
Bouyo Kwin Jim NAREM, Microfinance et réduction de la pauvreté de la femme rurale en Afrique. Comprendre la dérive vers le monde urbain, 2012.
Kanel ENGENDJA-NGOULOU, Le développement des industries culturelles au Gabon, 2012.
Francis NKEA NDZIGUE, La procédure pénale au Gabon, 2012.
Moussa BOUREIMA, L’économie agricole au Niger, 2012.
Yaya SY, Mémoires d’ancêtres, 2012.
Essé AMOUZOU, Mouammar Kadhafi et la réalisation de l’Union africaine, 2012.
Jean-Pierre LEHMANN, Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte d’Ivoire, 2012.
Melchior MBONIMPA, Guérison et religion en Afrique, 2012.
Jean-Alexis MFOUTOU, La Langue de la politique au Congo-Brazzaville, 2012.
Alhassane CHERIF, Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge, 2012.
Mahamadou MAÏGA, Les peuples malien et africains : 50 ans d’indépendance ou de dépendance ?, 2012.
Sylvain Tshikoji MBUMBA, Le pouvoir de la paix en Afrique en quête du développement, 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de procédure civile, commerciale, administrative, financière et des voies d’exécution, 2012.
Jean-Nazaire TAMA, Droit international et africain des droits de l’homme, 2012.
Khalifa Ababacar KANE, Droit portuaire en Afrique. Aspects juridiques de la gestion et de l’exploitation portuaires au Sénégal, 2012.

La ville depuis la colline de Sikoroni
(J.Comtet, Bamako 2010)
PRÉFACE
Dès 1998, à l’occasion de mon premier séjour au Mali, je commençais à répertorier et décrire les différents rythmes et danses car il me semblait indispensable de pouvoir les placer dans leur contexte socioculturel afin de donner une couleur et un sens à ces phrases de percussion.
Puis, en constatant le manque d’ouvrages concernant le djembé, j’ai décidé d’entreprendre la réalisation de cet essai, entraîné par une seule motivation : promouvoir le djembé malien. Je voulais effectivement mettre en avant cet instrument, le faire connaître et donner envie aux gens d’apprendre à jouer les rythmes du Mali, car j’estime que ce pays, dont la culture musicale est si riche, est en retard au niveau de la représentation internationale.
J’ai également voulu situer l’instrument dans sa réalité géographique et par là-même présenter les ethnies qui le pratiquent sur le territoire malien, à savoir les différents groupes malinké, les Wassoulounké, une partie des Khassonké, des Soninké et des Bambara ainsi que les Peul du Fladougou et du Birgo.

Les informations contenues dans ce livre constituent donc une synthèse entre le fruit de mes investigations au sein de nombreux villages représentatifs des différentes ethnies pratiquant le djembé – ce qui correspond à sept années passées sur le terrain – et de nombreuses interviews réalisées auprès de maîtres djembéfolaw. Ces déplacements me permirent donc de séjourner notamment dans le Wassoulou (Yanfolila, Komissana), le Mandé (Kangaba, Kéla, Déguéla, Balanzan, Siby, Djélibani, Djoliba, Naréna, Bankoumana…), le Solon (Makono), le Baya (Sélingué, Kangaré), le Bambouk (Kéniéba), la région de Kita, le Fladougou (Sorotabougou), le Khasso (Kayes, Sambaga, Sautoucoulé, Kakoulou, Séroumé…), le Kharta (Diangounté-Camara, Sogan), le Méguétan (Sirakoro, Koulikoro), le Djitoumou (Ouéléssébougou, Ténémanbougou), le Banimounoutié (Bougouni) ou encore le Tiendougou (Niamala, Koumantou).
Je considère donc que ces recherches représentent un travail d’ethnomusicologie de « débroussaillage », car il faudrait, pour obtenir un résultat scientifiquement complet, passer au moins une année entière dans chacune des régions citées, or le temps et le budget dont je disposais ne me le permettaient pas.
Cet ouvrage est donc une proposition, un essai non exhaustif concernant les rythmes du djembé ; ceux qui ont fait le même genre de recherches savent que même si l’on séjourne un bon moment dans un village, il y a toujours un ou deux rythmes dont on oublie de vous parler… De plus, la tradition originelle est difficile à mettre à jour car il arrive que les musiciens respectifs de deux villages voisins se contredisent, ce qui rend parfois la « vérité » plurielle et insaisissable… Tout complément d’information et toute critique de la part des lecteurs seront donc les bienvenus.
Il faut également préciser que nous ne pouvons pas ici nous permettre de donner des explications concernant certains rythmes liés à des rites sacrés ou tabous, et ce par respect des choses qui doivent rester mystérieuses et connues des seuls initiés.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon ami et maître François S. DEMBÉLÉ pour son soutien et ses informations nécessaires à la rédaction du chapitre Biographie d’un djembéfola : François Souleymane DEMBÉLÉ.

Le livre est complété d’un CD qui présente dix rythmes du répertoire malien proposant une approche pédagogique de l’instrument, qui devrait convenir aux néophytes comme aux passionnés.

Je souhaite à tous une bonne lecture et un bon apprentissage, en espérant que ce travail apportera une pierre, si modeste soit-elle, à l’édifice de la connaissance de la musique africaine.

Cet ouvrage est dédié à feu Khalifa BERETHÉ dit « Mao » et à feu Mamadou SYLLA dit « Faraba ». Que la terre leur soit douce et légère.

Julien COMTET
LE MALI
1. CARTE D’IDENTITÉ
La République du Mali est un état intérieur de l’Afrique occidentale. Sa superficie est de 1 240 000 km2 et sa population totale est d’environ 11,2 millions d’habitants. Elle a pour villes principales Bamako (la capitale ; 1.300.000 d’habitants recensés auxquels viennent s’ajouter près d’un million de personnes), Sikasso (145.000 hab.), Mopti (109.000 hab.), Koutiala (100.000 hab.), Kayes (98.000 hab.) et Ségou (93.000 hab.) 1 . Le Mali a pour pays voisins la Mauritanie et l’Algérie au nord, le Niger à l’est, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au sud et le Sénégal et la Guinée à l’ouest (il faut souligner que les frontières tracées « à la règle » par les anciens colons partagent souvent les ethnies en deux, voire trois nationalités…).
Le pays appartient à l’Union Monétaire des États d’Afrique de l’Ouest et a donc pour monnaie le franc CFA.
La religion principale est l’Islam (89,8 %) qui fit son apparition vers l’an 900 après J-C avec les commerçants nomades venus d’Afrique du Nord. Les religions traditionnelles et le Christianisme représentent respectivement 9,2 % et 1 % des croyants (de nombreux monothéistes n’ont pas rejeté l’animisme qu’ils pratiquent conjointement par le biais des féticheurs).
2. GÉOGRAPHIE ET ÉCONOMIE
Le territoire du Mali comprend le cours supérieur du Sénégal, le cours moyen du Niger avec le grand coude que forme le fleuve, et au nord, dessinant un angle dont le sommet est au-delà du tropique du Cancer, un vaste espace désertique appartenant au Sahara méridional. Celui-ci se trouve prolong

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents