Musique sérielle et dodécaphonisme
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Musique sérielle et dodécaphonisme , livre ebook

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Partez à la découverte de la musique sérielle et du dodécaphonisme avec ce Grand Article Universalis !

Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614...

Un ouvrage spécialement conçu pour le numérique afin d’en savoir plus sur la musique sérielle et le dodécaphonisme

À PROPOS DES GRANDS ARTICLES D’UNIVERSALIS

La collection des Grands Articles d’Universalis rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles écrits par des spécialistes reconnus mondialement et édités selon les critères professionnels les plus exigeants.
Une sélection thématique, effectuée parmi les nombreux articles qui composent l’Encyclopaedia Universalis, permet au lecteur curieux d'en savoir plus sur un sujet précis et d’en faire le tour grâce à des ouvrages conçus pour une lecture en numérique.

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), Encyclopaedia Universalis offre des réponses d’une grande qualité dans toutes les disciplines et sur tous les grands domaines de la connaissance. Elle est la référence encyclopédique du monde francophone.

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782341006675
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341006675
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Johnkwan/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans ce Grand Article publié par Encyclopædia Universalis.
La collection des Grands Articles rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles : · écrits par des spécialistes reconnus ; · édités selon les critères professionnels les plus exigeants.
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Musique sérielle et dodécaphonisme
Introduction
Le besoin d’établir l’existence d’une « démocratie » sonore, c’est-à-dire de définir les bases d’un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s’exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu’au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des faits comme l’apparition de l’accord de septième diminuée ou de quinte augmentée répondaient obscurément à ce besoin. De même, la prolifération des « notes à côté », qu’elles fussent résolues ou non, montrait une volonté d’émancipation qui s’affirmait avec chaque génération.
En harmonie classique, chaque accord peut être identifié grâce à un chiffrage conventionnel (basse chiffrée). À la fin du XIX e siècle, notamment avec le chromatisme wagnérien et sa « mélodie infinie », les règles de l’analyse harmonique ne suffisent plus pour rendre compte, de manière satisfaisante, de l’émiettement que subit la tonalité, voire pour chiffrer avec certitude certains agrégats sonores, tel l’accord fameux du prélude de Tristan . Mais l’ensemble du problème n’est posé clairement que dans les premières années du XX e siècle.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents