Nouveau chansonnier du tour de France
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nouveau chansonnier du tour de France , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parmi nous pas de vanité, Pas le désir de l’opulence, Pas la noire inégalité, Pas faiblesse d’intempérance, Pas lâcheté, faux jugement, Pas de mollesse à son ouvrage, Parmi nous, pas d’adulateurs. Pas de mépris, pas de vengeance, Pas de fourbes, pas de menteurs, Pas de ces esprits en balance, Pas de fanfarons sans talent, Pas de sans amour, sans courage, Parmi nous, pas d’avidité, Pas de trame, de turpitude, Pas la froide morosité, Pas le vice d’ingratitude, Pas de brouillons ni de flatteurs, Pas de trompeurs, pas d’esclavage, Chez nous, pas d’atrabilité, Pas de vouloir, pas d’arrogance, Surtout pas d’infidélité Envers les lois du tour de France.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346117796
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Emmanuel Collomp
Nouveau chansonnier du tour de France
AVERTISSEMENT

*
* *
Voilà vingt-un ans, mes braves amis, que nous n’avons pensé ensemble, je dois avouer pourtant que depuis, j’ai, avec plusieurs d’entre vous, entretenu une correspondance suivie ; mais cette correspondance ne pouvait en aucune manière être établie avec vous tous. Cependant, si de part et d’autre nous sommes restés dans l’inaction, je ne doute pas que des deux côtés le souvenir du serment qui nous lie, ainsi que notre réciproque amitié, ne nous aient poussés à penser à tous nos anciens amis, mais là a été tout notre pouvoir, car pour moi j’ignore encore le lieu que la plupart d’entre vous habitez, et puis aussi beaucoup d’entre nos braves amis, et frères de voyage, ont depuis payé leur tribut au destin.
Les autres, et c’est vous, verront avec plaisir, je le sais, le chansonnier promis depuis tant d’années ; avec lui le souvenir de nos anciennes amitiés deviendra plus vivace, et s’il ne nous est pas donné de nous serrer la main, du moins cela nous rappellera l’harmonie qui existait entre nous, partout sur le tour de France, et que je sais se continuer.
Pour l’homme placé en dehors du compagnonage le contenu de ce livre sera tout à fait étranger peut-être même indifférent, mais pour vous qui, depuis bien des années, n’avez cessé d’en demander la publication, pour vous qu’un lien indissoluble de fraternité, attache invinciblement à ces chants, pour vous enfin qui comprenez le sens, et la portée d’une chanson compagnonique, pour faible qu’en soit le sujet, ce livre aura quelques charmes.
Toutefois, et je dois le dire, ce n’est que pour satisfaire au désir de mes amis, que je livre à la publicité, ce nouveau chansonnier, car mieux que personne, je connais ma faiblesse et mon incapacité ; mais n’est-ce pas pour des ouvriers comme moi que j’ai écrit, et si dans ma publication de 1846, je disais ; je ne suis ni Virgile, ni Homère, pour créer, aujourd’hui, je vous dis, je ne suis ni Victor Hugo, ni Lamartine, pour rimer ; mais n’importe, je supporterai volontiers la critique, et si j’ai le courage de publier ce bien maigre travail, ce n’est, je l’avoue, que dans l’espoir que vous pourrez y trouver quelque peu de bon..
Je dois avertir le lecteur, de ne pas prendre au sérieux, les allusions, que je fais à l’amour et au vin. La chanson, comme chacun sait, permet quelques licences, et si j’en use ce n’est que superficiellement.
Quelques adversaires du progrès continu, pourront me faire un crime d’avoir, sur la même estrade, placé Salomon, Jacques et Soubise, à ceux-là je reponds :
Informez-vous des actes de toute ma vie d’homme, c’est-à-dire depuis 1840, époque de ma première chanson (j’étais alors dans ma dix-neuvième année), lisez toutes celles que j’ai publiées, ou données à des amis, partout vous remarquerez le cachet de la fraternité, c’est chez moi, un but sacré, je n’y faillirai pas.
Si cette déclaration les indisposait, ils n’ont qu’à fermer le livre, et le laisser se reposer dans un rayon, l’écrit ne s’en formalisera pas, et son auteur non plus.
Mais à vous qui m’avez toujours témoigné amitié et confiance, je dis :
Pendant vos heures de récréation, lisez, apprenez des chansons, si d’un côté cet exercice vous instruit, d’un autre il vous enrichit, et vous éviterez en même temps de voir le fruit de votre travail, absorbé par des jeux qui dégénèrent toujours en regrets amers.
Je termine en vous promettant d’autres chants, si ceux-ci sont accueillis favorablement par tous les corps d’états.
L’ORDRE DU COMPAGNONNAGE
AIR : Admirons la mode du temps
Premier Couplet
Parmi nous pas de vanité, Pas le désir de l’opulence, Pas la noire inégalité, Pas faiblesse d’intempérance, Pas lâcheté, faux jugement, Pas de mollesse à son ouvrage,
2 e Couplet
Parmi nous, pas d’adulateurs. Pas de mépris, pas de vengeance, Pas de fourbes, pas de menteurs, Pas de ces esprits en balance, Pas de fanfarons sans talent, Pas de sans amour, sans courage,
3 e Couplet
Parmi nous, pas d’avidité, Pas de trame, de turpitude, Pas la froide morosité, Pas le vice d’ingratitude, Pas de brouillons ni de flatteurs, Pas de trompeurs, pas d’esclavage,
4 e Couplet
Chez nous, pas d’atrabilité, Pas de vouloir, pas d’arrogance, Surtout pas d’infidélité Envers les lois du tour de France. Pas de cuistres, pas de frondeurs, Pas de traîtres, pas de volage,
5 e Couplet
Voilà les lois de mon devoir Vous dit l’auteur rempli de zèle, Et si vous désirez savoir S’il est inconstant ou fidèle, Suivez L’ESTIMABLE en tout temps, LE PROVENÇAL dans son voyage,
LES CRIS D’UN RÉPROUVÉ
AIR du Sauvage
Premier Couplet
Depuis longtemps que le compagnonnage Me tient ici, Hélas ! comme isolé, Depuis longtemps qu’un pénible esclavage Loin du devoir me traite en exilé, Quoique proscrit et malheureux sur terre Je ne désire en tout que vous revoir.
2 e Couplet
Si le destin protége mon envie, Si votre loi pardonne mon méfait, Si le devoir que jamais je n’oublie Brise mes fers, je serai satisfait Car je ne puis, dans ce lieu solitaire, Bien loin de vous vivre sans nul espoir.
3 e Couplet
Mais à mes cris tout reste inaccessible. Hélas ! pourquoi me laisser tant souffrir ! La liberté serait-elle impossible ? Impossible, dis-je ? mieux vaut mourir. Car détaché du lien qui vous enserre Puis-je jamais vivre sans nul espoir. ?
4 e Couplet
Le jour, la nuit, mon trop faible courage Appelle en vain votre protection, Qu’ai-je donc fait pour du compagnonnage Être un objet de réprobation ? Lancez sur moi la loi la plus sévère Mais qu’hélas ! vain ne soit pas mon espoir.
5 e Couplet
Mon grand projet devient donc inutile Et vainement je tente un grand effort ; Loin des amis, dans cet obscur asile Il me faudra rester jusqu’à la mort. Ah ! par pitié, calmez votre colère En commuant l’arrêt du Grand Pouvoir.
6 e Couplet
Ainsi parlait d’une voix lamentable Un réprouvé jadis vrai devoirant ; Et ce récit qu’il fit à L’ESTIMABLE Prouve qu’il fut fidèle à son serment. Car, disait-il, un moment de colère Me fit proscrit pour ne plus vous revoir.
LE PRINTEMPS
AIR : Bon, bon, vigneron
Premier Couplet
Gais compagnons, le printemps vient de naître Et de Phœbus les reflets radieux Vont éclairer notre marche champêtre ; Sans hésiter, amis, quittons ces lieux.
 
REFRAIN.
 
Partons compagnons Que le refrain de nos chansons Plane sur les champs, Vive le doux printemps.
3 e Couplet
Après avoir, pendant six mois de glaces, Souffert, langui, vrais martyrs des frimas, Serions-nous sourds lorsque la voix des Grâces Dit : Compagnons au loin portez vos pas.
 
REFRAIN.
 
Partons compagnons
Que le refrain de nos chansons Plane sur les champs, Vive le doux printemps.
4 e Couplet
Givre inconstant et toi, neige cruelle, Pourquoi sur nous pesez-vous si longtemps ? Car chaque jour d’une fureur nouvelle Vous nous traquez, mais voici le printemps.
 
REFRAIN.
 
Partons, compagnons,
Que le refrain de nos chansons
Plane sur les champs, Vive le doux printemps.
5 e Couplet,
Joyeux printemps, agréable verdure, Bosquets charmants, côteaux couverts de fleurs, Champs parsemés des dons de la nature Nous adorons vos insignes faveurs.
 
REFRAIN.
 
Partons compagnons
Que le refrain de nos chansons
Plane sur les champs, Vive le doux printemps.
6 e Couplet
Pour savourer ton parfum délectable, Printemps chéri, l’auteur, dessus le tour, Part à l’instant, car enfin L’ESTIMABLE LE PROVENÇAL répète chaque jour :
 
REFRAIN
 
Parto

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents