Au feu! Au voleur! Petite histoire de la police et des pompiers sur le territoire historique de la Pointe aux Trembles
64 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au feu! Au voleur! Petite histoire de la police et des pompiers sur le territoire historique de la Pointe aux Trembles , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
64 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En cas de besoin, les résidents du quartier de la Pointe-aux-Trembles ou de Montréal-Est n’ont plus aujourd’hui à crier Au feu! ou Au voleur! Ils composent le 911 et en quelques minutes on leur prête assistance. Il n’en fut pas toujours ainsi au cours des trois siècles et demi d’histoire de notre milieu. Avec l’historien Pierre Desjardins, l’équipe de l’Atelier d’histoire et des documents inédits, partez à la découverte des multiples moyens et des courageuses personnes auxquelles ils ont confié le soin d’affronter cette épineuse question : comment assurer l’ordre public et la sécurité contre les incendies dans notre milieu.



Né à Montréal le 10 septembre 1942, Pierre Desjardins vit à la Pointe-aux-Trembles depuis plus de cinquante ans. Diplômé en histoire et en géographie de l’Université de Montréal, il est successivement professeur d’histoire et de géographie, conseiller pédagogique, directeur d’établissements secondaires, directeur des services éducatifs et secrétaire général à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Membre de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, il revendique plus de 26 monographies à son crédit, faisant de lui un expert en histoire locale de cette portion orientale de l’île de Montréal.







Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924550809
Langue Français
Poids de l'ouvrage 50 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AU FEU ! AU VOLEUR ! PETITE HISTOIRE DE LA POLICE ET DES POMPIERS SUR LE TERRITOIRE HISTORIQUE DE LA POINTEAUXTREMBLES
Par Pierre Desjardins
Novembre 2020
2
SERVIR ET PROTÉGER Devise du Service de police de la ville de Montréal
NOTRE PRIORITÉ VOTRE SÉCURITÉ Devise du Service de la sécurité des incendies de la ville de Montréal
REMERCIEMENTS
L’auteur remercie de leur contribution documentaire, iconographique ou personnelle les personnes et organismes suivants :
Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles : M. Maurice Day,
Mme Lise Labelle et Mme Pauline Gingras
Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal.
Musée de la police de Montréal : M. Robert Chevrier
Service des archives de la ville de Montréal
Service des archives de la ville de MontréalEst : Mme Annie Tremblay
M. Philippe Deschêne, lieutenant, Service des incendies de Montréal
M. Jean Desrochers
M. Roberto Di Blasio, capitaine, Service des incendies de Montréal
M. Pierre Lamarche, sergent retraité de la police de PointeauxTrembles
Mme Suzanne Rivet, ancienne surintendante de l’Ambulance SaintJean.
3
4
PROLOGUE
Les actuels résidents du quartier de la PointeauxTrembles ou de la ville de MontréalEst n’ont plus à crier Au feu! ou Au voleur! en cas de besoin.
S’ils sentent leur sécurité menacée, s’ils sont victimes d’un incen die ou autre sinistre, si leur santé est atteinte en urgence, ils n’ont plus qu’à composer le 911 pour qu’en quelques minutes on leur porte assistance, et que cette intervention soit réalisée par des personnes compétentes et dotées des moyens d’action les plus récents et les plus performants.
Il n’en fut pas toujours ainsi au cours des trois siècles et demi écou lés sur le territoire historique de la PointeauxTrembles. Comme nous le verrons, les Pointeliers d’hier étaient souvent laissés à eux mêmes pour assurer la protection de leur vie et de leurs biens, en l’absence de structures, de moyens et de personnes dédiées à cette mission.
De 1674 à 1910, le territoire de la PointeauxTrembles s’étendait de l’actuelle rue Georges V au Bout de l’Île. Avec le détachement de MontréalEst en 1910, l’histoire de la police et des pompiers va se dédoubler. Avec la centralisation de la police sous la res ponsabilité de la Communauté urbaine de Montréal en 1972 et la disparition des policierspompiers, les deux villes vont se don ner un service commun contre les incendies jusqu’à l’annexion de la PointeauxTrembles à Montréal en 1982. La ville de Mon tréalEst conclut alors une entente avec Anjou, SaintLéonard et MontréalNord. Cet autre service d’incendies fut intégré à celui de la ville de Montréal suite à l’adoption de la loi 170 qui permit d’atteindre l’objectif d’une ville`` à compter du 1er janune île, vier 2002. Malgré la retrouvaille de son statut de ville autonome le 1er janvier 2006, MontréalEst n’a pas alors connu la reconstitution de son service municipal de lutte aux incendies.
Voyons maintenant comment au fil des siècles et des ans, nos ancêtres ont affronté cette difficile question : comment assurer l’ordre public et la sécurité contre les incendies.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents