Comprendre l apprentissage pour mieux éduquer
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comprendre l'apprentissage pour mieux éduquer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’est-ce donc qu’apprendre? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu’on entend par l’apprentissage? Quelles sont les racines des grandes théories de l’apprentissage? Qu’est-ce qu’on apprend, en fait? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l’apprentissage? Quels sont les liens entre l’apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d’horizon de l’apprentissage tente de répondre.
Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l’apprentissage ; les concepts fondamentaux de l’apprentissage appliqués à l’éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l’éducation, la psychoéducation et le développement personnel.
Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle et personnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l’éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782890927186
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception et réalisation de la couverture : Christian Campana
Illustration de la couverture : iStockphoto
 
Tous droits réservés
© 2015, BÉLIVEAU Éditeur
 
Dépôt légal : 1 er trimestre 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
 
ISBN 978-2-89092-707-0
ISBN EPUB 978-2-89092-718-6


Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC –  www.sodec.gouv.qc.ca .
 
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Préface
Écrire un livre portant sur l’apprentissage représente tout un défi tant il y a à dire. D’autant plus lorsque le livre en question représente, pour son auteur, l’héritage qu’il souhaite laisser à la communauté sur la base de son cheminement comme apprenant et de son parcours professionnel.
Un héritage qui, à partir de questionnements sur des thématiques repères, se veut une occasion d’inviter à poursuivre la réflexion, en quête de nouveaux apprentissages sur l’apprentissage lui-même.
L’apprentissage, une clé pour avancer
Pour Pierre Potvin, l’apprentissage est une clé pour ouvrir de nouveaux horizons. C’est une clé qu’il a utilisée tout au long de son cheminement personnel et professionnel, à la fois comme intervenant, professeur, chercheur, auteur et consultant. La retraite n’a pas d’emprise sur l’apprenant actif qu’il continue d’être. Ainsi, depuis la création du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), il a accepté en maintes occasions de réfléchir avec des membres de l’équipe aux façons qui permettraient d’améliorer l’utilisation des connaissances issues de la recherche pour stimuler la réussite éducative. Parfois, il a aussi été lui-même l’initiateur de cette réflexion collective. Merci, Pierre, d’avoir accepté de questionner vos propres façons de faire et d’avoir contribué à l’évolution de celles de l’équipe du CTREQ. Vous êtes un apprenant audacieux qui n’a pas peur d’emprunter de nouvelles avenues pour concrétiser les apprentissages dans l’action.
Un souci des autres et de l’interaction avec les autres pour apprendre
Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’occasion de mieux connaître Pierre Potvin et d’apprécier sa contribution non seulement pour le CTREQ, mais aussi pour la cause de la réussite des jeunes du Québec. J’y ai découvert un homme passionné et engagé, un éducateur animé par des convictions profondes. Pierre réussit toujours à mettre en évidence le côté positif de chaque personne et de chaque situation. Pour lui, la critique est source d’inspiration pour avancer et pour construire. La preuve en est la façon dont il a procédé pour l’écriture de son livre. Il n’a pas hésité à lancer un appel à son réseau et à prendre en considération les nombreux commentaires reçus. Ce fut une occasion de pousser plus loin l’apprentissage.
Pierre Potvin a été un fidèle allié du CTREQ au fil des ans. Son appui ne s’est jamais démenti. Il a toujours été proactif pour repérer les occasions où le CTREQ pouvait apporter une contribution et n’a pas hésité à les partager généreusement avec l’équipe. Ses collaborations avec le CTREQ ont été source d’un apprentissage et d’un enrichissement mutuels. Pierre, c’est quelqu’un qui sait donner et apprécier l’autre dans sa différence.
Comprendre l’apprentissage et apprendre pour mieux comprendre
Comprendre l’apprentissage pour mieux éduquer, c’est le défi d’une vie, celle de Pierre Potvin, mais aussi la préoccupation des intervenants et des personnes que l’éducation interpelle, qu’il s’agisse d’étudiants, de professionnels et même de parents. Ce livre de Pierre Potvin fournit de nombreuses pistes pour soutenir la réflexion et les échanges sur l’apprentissage. Que cette lecture, à l’image de son auteur, soit inspirante pour persévérer sur le chemin de l’apprentissage.
Linda Saint-Pierre,
présidente-directrice générale
du CTREQ
Remerciements
Le sujet de ce livre sur l’apprentissage est vaste et je voulais m’assurer que l’information que le lecteur allait y trouver soit la plus valide possible. Je voulais également que l’approche psychoéducative y prenne une place de choix. Enfin, je souhaitais m’assurer que des professionnels de la psychoéducation et du domaine de l’éducation jugent cette œuvre pertinente, utile et intéressante.
L’idée m’est alors venue de faire appel à des « lecteurs et lectrices critiques » qui me donneraient leurs points de vue à la suite de la lecture du manuscrit avant sa publication. Mon objectif était de trouver environ cinq personnes qui accepteraient de faire la lecture critique de mon futur livre. J’ai envoyé un message d’invitation sur mon réseau Facebook et sur la liste courriel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). En quelques jours, j’ai reçu plus de quatre-vingt messages de personnes intéressées à lire et à critiquer mon manuscrit. J’étais alors inondé de propositions très intéressantes de professionnels en éducation spécialisée et en psychoéducation. J’ai eu la tâche difficile de retenir quelque douze personnes, dont deux chercheurs universitaires, que j’avais sollicités directement.
Cette opération de lecture des commentaires et des suggestions de ces lecteurs et lectrices a été pour moi une occasion de réflexion, de stimulation, de nouvelles recherches. Si, parfois, j’étais confirmé dans ce que j’avançais, d’autres fois, j’étais déséquilibré par un questionnement ou une remise en question. Ce processus m’a amené à bonifier le manuscrit et à rendre certains passages plus accessibles au lecteur.
Je tiens à remercier chacune de ces personnes pour leur générosité, leurs propositions d’enrichissement du manuscrit. Je tiens aussi à souligner combien elles ont été respectueuses et délicates dans leur façon de formuler leur critique. Je ressortais de la lecture des commentaires avec le goût d’aller plus loin, j’étais motivé à faire plus et mieux.
Le contenu présenté dans ce livre n’engage que moi comme auteur. Les lecteurs et lectrices ont fait des propositions, suggéré des changements ou appuyé certains contenus. Cependant, comme auteur, j’ai pris la liberté d’accepter ou non leurs propositions. Qu’une personne soit ici nommée et remerciée ne signifie pas pour autant qu’elle approuve l’ensemble du contenu du livre.
Voici donc la liste de ceux et celles qui ont participé à la lecture critique du manuscrit, de même que quelques extraits de leurs commentaires.
Isabelle Boisvert , psychoéducatrice, doctorante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Spécialisation en développement psychosexuel normatif et problématique des enfants. Sujet de thèse : Les enfants manifestant des comportements sexuels problématiques .
⇒ « J’ai lu avec grand intérêt votre manuscrit portant sur l’apprentissage. Quel travail colossal ! J’admire votre persévérance ! »
Valérie Caron, psychoéducatrice, doctorante en psychoéducation à l’UQTR. Agente de planification, programmation, recherche au Centre Le Florès, chargée de cours au Département de psychoéducation de l’UQTR. Sujet de thèse : L’évaluation de l’implantation des pratiques probantes dans le cadre de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
⇒ « J’ai appris beaucoup de choses en parcourant ce manuscrit. Il rassemble plusieurs éléments de plusieurs domaines rattachés, de près ou de loin, au domaine de l’apprentissage. Ce livre fait état des connaissances sur l’apprentissage et des outils pour guider les appre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents