L éducateur spécialisé
117 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'éducateur spécialisé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
117 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cette période où, dans l'intervention éducative, l'accent est mis sur le maintien en milieu naturel des personnes en difficulté, l'éducateur peut être considéré comme l'un des spécialistes les mieux outillés pour cet accompagnement.
Le travail de l'éducateur spécialisé prend tout son sens dans cette présence au jour le jour auprès des gens en difficulté d'adaptation. C'est par son accompagnement journalier, par ses interventions dans les moments stratégiques vécus par les personnes en difficulté que se définit le spécifique de cette profession, qu'il se précise et qu'il se qualifie. Les éducateurs spécialisés sont des acteurs du quotidien de par le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts. Vivre dans le pas à pas avec les personnes en difficulté d'adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter…les aimer.
Quels que soient les milieux d'intervention, l'éducateur prend part aux activités des gens en difficulté, participe à la consolidation des acquis personnels, fait office de moi auxiliaire dans les moments de crise, confronte pour faire prendre conscience, utilise les événements du quotidien comme prétexte au changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son univers. Il est dans son monde.
L'éducateur spécialisé, un professionnel pragmatique, ouvert d'esprit, rigoureux, qui possède une profondeur de réflexion, un jugement critique et des habiletés d'ordre socioaffectif adéquates.

Informations

Publié par
Date de parution 12 août 2014
Nombre de lectures 26
EAN13 9782890926905
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception et réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs



Tous droits réservés pour l’édition française
©  2011 Béliveau Éditeur

Dépôt légal : 1 er trimestre 2011
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

ISBN 978-2-89 092-485-7
ISBN EPUB 978-2-89-092-690-5







Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC –  www.sodec.gouv.qc.ca


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’Aide au Développement de l’Industrie de l’Édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.


Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Remerciements




L es premiers lecteurs, ceux et celles qui ont eu à se dépatouiller dans le fouillis d’un premier manuscrit, sont d’une importance capitale pour l’auteur. Premiers regards extérieurs sur l’œuvre écrite.
Ces personnes m’ont énormément aidé à poursuivre ce projet d’écriture. Sans elles, il serait possiblement encore un fichier de mon ordinateur !
Les critiques, encouragements, conseils, confrontations m’ont procuré une grande source de motivation à poursuivre.
À Yves Saulnier, professeur au Département de techniques d’éducation spécialisée du cégep de Saint-Jérôme, pour ses remarques pertinentes, pour les liens théoriques, pour les questions qui m’ont permis d’approfondir certaines notions.
À Yves Rouzou, un ami de longue date. Pour nos nombreux échanges sur les états d’âme de l’éducateur spécialisé et sur ses capacités cliniques. Pour ce soutien indéfectible dans les grands moments de doute. Pour son aide dans l’approfondissement de ma pensée.
À Monique Jean, ma conjointe, qui a su écouter les doutes, les hésitations, les craintes. Elle a su surtout me soutenir et me pousser dans ce projet. Et m’arrêter… lorsque je voulais supprimer le document. Pour sa grande foi en mes capacités. Pour le partage de la passion du métier.
À tous les étudiantes et étudiants qui ont traversé ma vie d’enseignant et qui m’ont constamment amené à clarifier et à peaufiner ma pensée.
Finalement, à monsieur Béliveau et à madame Sauvé, de Béliveau Éditeur, qui ont accepté pour une deuxième occasion de publier mes écrits.
Merci à vous.
Avant-propos




P lusieurs personnes définissent l’éducateur spécialisé en mettant l’accent sur ce qu’il n’est pas : un travailleur social, un psychoéducateur, un agent de relations humaines.
Cette tentative de définition par la négative, par le vide pourrait-on dire, ne rend pas justice au spécifique du rôle de l’éducateur spécialisé et ne prend pas en compte tout le travail effectué par l’éducateur spécialisé auprès des personnes en difficulté. Elle ne contribue pas à rendre justice à l’essence même de la profession exercée par l’éducateur spécialisé.
D’aucuns disent que le rôle de l’éducateur spécialisé est mal défini, que son champ d’intervention est trop vaste, que l’éducateur fait un peu de tout et de rien. Un pas de plus et ils affirment qu’il ne possède aucune qualification pour agir dans le monde de l’intervention… Trop disparates, trop dispersés, trop polyvalents, les éducateurs perdent le sens de leur intervention et de leur profession, dit-on.
Pourtant, c’est une profession aux multiples fonctions, où l’éducateur interagit avec tous les types de clientèle en difficulté, dans une panoplie et une diversité de milieux d’intervention. On dit de cette profession qu’elle est éclectique, qu’elle couvre une large palette dans le spectre de l’intervention 1 . Il y a plusieurs milliers d’éducateurs spécialisés au Québec, entre 16 000 et 18 000, selon le dernier recensement (2004) 2 . Ces statistiques démontrent que leur présence se fait sentir dans beaucoup de milieux d’intervention. Et qu’ils interviennent dans le quotidien des gens en difficulté et en détresse de façon importante et massive.
C’est dans cette présence quotidienne auprès des gens en difficulté d’adaptation que prend tout son sens l’intervention de l’éducateur spécialisé, que le spécifique de cette profession se définit, se précise et se qualifie. Des acteurs du quotidien. Le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts. Vivre au jour le jour avec les personnes en difficulté d’adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter… les aimer.
Quels que soient les milieux d’intervention, l’éducateur prend part aux activités des gens en difficulté, participe à la consolidation des acquis personnels, fait office de moi auxiliaire dans les moments de crise, confronte pour faire prendre conscience, utilise le quotidien comme prétexte au changement. Il participe à la spirale de l’évolution, en tant qu’agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son monde. Il est dans son monde.
Dans cette période où, dans l’intervention éducative, l’accent est mis sur le maintien en milieu naturel des personnes en difficulté, l’éducateur peut être considéré comme l’un des spécialistes les mieux outillés pour cet accompagnement.
Tout au long des chapitres qui vont suivre, nous allons analyser ce rôle, ces fonctions, les décortiquer, les situer dans l’action quoti dienne. À partir d’exemples de la pratique, nous allons démontrer comment les acquis professionnels de l’éducateur spécialisé sont utilisés et actualisés dans le quotidien. Comment il peut être l’acteur de premier plan dans le théâtre qu’est la vie des personnes en difficulté d’adaptation.


1  Ce sont du moins les constatations faites par le Rapport Trudeau, pour l’Office des professions du Québec, 2005, « Partageons nos compétences. Modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines », Gouvernement du Québec.

2  Ministère de la Santé et des Services sociaux (2004). Planification de la main-d’œuvre dans le secteur des services sociaux et de la santé mentale, Québec, Gouvernement du Québec.
CHAPITRE 1
L’éducateur spécialisé,
qui est-il ?



♦ En tant que personne humaine
Avant de plonger dans une définition plus technique, il nous apparaît important de parler de l’éducateur en tant que personne humaine, avec tous ses antécédents personnels. Dans les faits, qu’est-ce qui propulse une personne à adopter ce métier ? Comment cette personne en arrive-t-elle à vouloir côtoyer et aider des gens en détresse ? Et qui plus est, à les côtoyer quotidiennement.
Dans un rapport 1  sur la fonction de l’éducateur spécialisé, Cournoyer et Bernier parlent de personnalité et d’habitus qui prédisposent à la profession d’éducateur spécialisé. Des antécédents personnels, en somme. Une combinaison de caractéristiques humaines favorables au choix d’une carrière en relation d’aide. Pourrait-on parler de conditions gagnantes ? Ces habitus de base, issus de la famille, constitueraient l’origine lointaine de l’identité professionnelle. La personne intéressée par le métier d’éducateur spécialisé aurait déjà, et ce, depuis son plus jeune âge, des qualités personnelles compatibles avec sa future profession en gestation, en latence chez elle.
Le désir d’aider les autres ou les gens en difficulté, les personnes qui souffrent, représente la première caractéristique observée chez les futurs candidats à la profession d’éducateur 2 . Il est impressionnant d’entendre les jeunes étudiants de première année, dans la formation en éducation spécialisée, parler de leur désir d’aider ou de « sauver » les gens en difficulté. Cette conscience de la souffrance des démunis est singulière chez eux. Parfois, cette clairvoyance prend son origine dans la vie familiale, où certaines personnes de l’entourage ont été en besoin d’aide. Alors, le jeune enfant ou adolescent s’est alors senti interpellé par leur détresse. Reconnaître, même si cela s’opère de façon intuitive, certains symptômes de détresse ou de souffrance chez son frère ou sa sœur n’est pas donné à tous. Le souci d’aider, d’écouter, de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents