L Intervention auprès de la personne âgée en perte d autonomie
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels.
Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes.
Le contenu des textes porte sur l’intervention auprès des personnes âgées, soit directement, soit auprès des membres de leur famille ou du personnel formant les équipes interdisciplinaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782897930738
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture et mise en pages :
Christian Campana — www.christiancampana.com
Photographie de la couverture : iStockphoto
Photos de l’intérieur : Pixabay
Tous droits réservés
© 2019, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-072-1
ISBN Epub : 978-2-89793-073-8
567, rue de Bienville
Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5
450 679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
Nous dédions ce livre à toutes les personnes âgées qui ont enrichi notre pratique professionnelle, de même qu’aux gens qui souhaitent mettre le bien-être des personnes âgées et de leurs proches au cœur de leurs interventions.
Avant-propos
Diane Métayer
Le fait d’associer les psychoéducateurs aux personnes âgées peut paraître de prime abord une idée étonnante, leurs interventions étant davantage, voire presque exclusivement, connues par la population en général auprès des enfants et des adolescents. Pourtant, les jeunes ne sont pas les seuls à vivre des difficultés d’adaptation : les adultes, et également les personnes âgées, vivent aussi de telles difficultés. Il est vrai par ailleurs que fort peu de psychoéducateurs œuvrent auprès d’une clientèle âgée au Québec. Ceci peut expliquer que d’un côté, leur présence auprès de cette clientèle passe inaperçue et que, de l’autre, les employeurs ne songent pas à intégrer ces professionnels dans leur équipe interdisciplinaire. De plus, la grande majorité des futurs diplômés en psychoéducation n’envisagent aucunement faire carrière auprès d’une clientèle âgée.
Devant ces constats, notre objectif général pour ce livre se veut double. D’une part, il veut faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, il facilite le travail du personnel en soins de santé et il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, nous souhaitons intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi qu’à faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels.
Nous savons tous que la population du Québec est vieillissante. Non seulement le nombre de personnes âgées est en constante augmentation, mais le nombre de personnes atteintes de troubles neurocognitifs se multiplie également, ce qui a un impact à la hausse sur les troubles de comportement. Par ailleurs, les intervenants en soins de santé ne sont pas ou très peu habilités à intervenir au niveau des troubles de comportement alors que l’expertise des psychoéducateurs n’est plus à prouver en ce domaine. Ainsi, leurs compétences au niveau de l’évaluation des capacités adaptatives, de la rédaction et de la mise en œuvre des plans d’intervention, de la planification et de l’animation des activités, de même que leurs capacités relationnelles auprès des personnes en difficulté d’adaptation s’avèrent des outils fort pertinents pour gérer les situations difficiles qui se présentent quotidiennement. Loin de constituer un fardeau pour le personnel, ils représentent une ressource complémentaire au travail des intervenants en soins de santé.
Si l’objectif de ce livre est double, son contenu cible quant à lui plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui œuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, non pas qu’ils ignorent ce qui se passe dans les établissements puisqu’ils partagent déjà le quotidien des personnes âgées, mais plutôt dans le but de briser leur isolement et de contribuer à les valoriser en étalant ce qu’ils réalisent. Comme ils sont la plupart du temps seuls à exercer leur profession dans leur établissement, il se peut qu’ils se sentent isolés. Le fait de constater que des collègues partagent des situations similaires à ce qu’ils vivent pourrait permettre une ouverture sur une collaboration ou, du moins, un échange. Nous nous adressons aussi à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu, sinon totalement méconnu, et qui se demandent ce qu’ils pourraient réaliser dans un tel milieu. Nous aimerions également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès des personnes âgées et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Nous voulons également que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Nous désirons aussi que les membres des familles qui ont eu ou auront à intégrer un des leurs, soit dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement, soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour celui-ci que pour eux-mêmes.
Les textes sont écrits par des psychoéducatrices issues de la pratique professionnelle dans diverses ressources œuvrant auprès d’une clientèle âgée. Elles cumulent toutes plusieurs années d’expérience dans ce secteur d’activité et détiennent par conséquent une connaissance pratique de la clientèle, connaissance dite « de terrain ». Elles travaillent auprès des personnes âgées par intérêt et, pour la plupart, après avoir débuté leur pratique auprès d’enfants ou d’adolescents. Certaines occupent actuellement différents postes dans des établissements communautaires ou à l’intérieur de ceux relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), alors que d’autres s’approchent de la retraite.
Le contenu des textes porte sur l’intervention auprès des personnes âgées, soit directement, soit auprès des membres de leur famille ou du personnel formant les équipes interdisciplinaires. Le livre comporte deux sections.
La première aborde des interventions auxquelles participent les psychoéducateurs. Ainsi, après avoir décrit la clientèle aux multiples facettes auprès de laquelle intervient ce professionnel, de même que le contexte dans lequel les interventions se situent, le thème de la prévention est abordé et quelques opérations professionnelles, telles l’évaluation et l’utilisation, sont présentées.
La deuxième section raconte quant à elle des interventions dans différents milieux : un milieu communautaire de répit, la mise sur pied d’un service de psychoéducation dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que l’animation d’un groupe de soutien dans ce milieu.
Première section
CLIENTÈLES ET INTERVENTIONS
Chapitre 1
L’intervention en contexte de centre d’hébergement

Diane Métayer
Bien qu’à première vue, la nécessité des services d’un psychoéducateur n’aille pas de soi en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), ses interventions s’avèrent en maintes circonstances une aide fort utile lorsque le milieu a recours à son expertise, tant pour les résidents eux-mêmes et leurs famill

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents