L L observation psychoeducative : concepts et methodes
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'L'observation psychoeducative : concepts et methodes , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis la création de l’OPPQ, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l’observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l’importance de l’observation dans la pratique psychoéducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l’observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d’étude qui est l’adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances et de méthodes touchant l’observation psychoéducative.
Ainsi, l’observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au cœur de cet ouvrage en abordant le concept d’adaptation sous l’angle de diverses perspectives qui ont façonné le développement de la psychoéducation au Québec. D’abord, les six chapitres de l’édition précédente ont été revus et bonifiés. À ceux-là, six nouveaux chapitres viennent s’ajouter et élargir les concepts et méthodes touchant l’observation psychoéducative. Enfin, cette édition renouvelée vise à considérer la pratique de l’observation comme une méthode usuelle en psychoéducation, tant dans la pratique professionnelle que dans la recherche scientifique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2021
Nombre de lectures 6
EAN13 9782897931759
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture : Christian Campana – www.christiancampana.com Illustration de la couverture : iStockphoto
Mise en pages : Marquis Interscript
Tous droits réservés
© 2021, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-174-2
Epub : 978-2-89793-175-9

567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 450-679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
En hommage à Bernard Tessier, psychoéducateur et professeur à l’École de psychoéducation, qui a défini les fondements de l’observation psychoéducative. Il est décédé le 25 novembre 2018.
Avant-propos
Psychoéducatrice et professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1976 à 2009, j’ai toujours accordé beaucoup d’intérêt à l’observation psychoéducative et celle-ci a pris une place importante dans mon champ d’enseignement. Lors de mes études à l’École de psychoéducation, j’ai eu la chance de recevoir les enseignements de Bernard Tessier, professeur, qui a fortement marqué le développement de la conceptualisation et de la pratique de l’observation psychoéducative. Je profite de l’occasion qui m’est donnée, par la parution de ce livre, pour lui rendre un hommage posthume.
En 2012, j’ai participé activement à la création de la collection Psychoéducation, fondements et pratiques éditée depuis chez Béliveau éditeur. Cette initiative s’est faite en collaboration avec Jonathan Bluteau et Martin Caouette, alors doctorants en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai dirigé le comité éditorial de la collection pendant plusieurs années et c’est maintenant Martin Caouette qui en assume la direction.
En 2013, paraissait le troisième livre de cette collection, intitulé L’observation psychoéducative, concepts et méthode. Cet ouvrage a été lu, depuis, par un bon nombre d’enseignants 1 , de professionnels et d’étudiants en psychoéducation. La pertinence de procéder à une démarche de révision de cet écrit s’imposait après toutes ces années. Les trois auteurs directeurs de cette première version ont repris le collier ensemble pour vous offrir cette deuxième édition, révisée et augmentée. Nous sommes particulièrement fiers de l’intérêt que ce projet a suscité chez les auteurs et co-auteurs des chapitres du livre initial. De plus, d’autres collaborateurs sont venus s’ajouter pour la rédaction de nouveaux chapitres. Vous trouverez une brève présentation de chacun à la fin de cet ouvrage.
Je tiens personnellement à remercier Jonathan Bluteau et Martin Caouette pour leur engagement dans cette démarche ainsi que tous les auteurs et auteures qui ont collaboré à la rédaction de ce livre.
Jocelyne Pronovost

1 . Afin d’alléger le texte, certains auteurs et auteures ont utilisé le genre masculin, mais celui-ci inclut évidemment le genre féminin.
Introduction
Jonathan Bluteau et Jocelyne Pronovost
Depuis la création de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices au Québec en 2000, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique et la rigueur chez ses professionnels qui ont maintenant des compétences reconnues aux niveaux social et politique. Le profil des compétences générales des psychoéducateurs et psychoéducatrices (OCCOPPQ, 2003 et OPPQ, 2018) définit six compétences dont la première est celle touchant l’évaluation. Sa description fait clairement ressortir l’importance de l’observation dans le processus d’évaluation psychoéducative. Nous constatons cependant qu’un nombre restreint d’écrits ont traité de l’observation dans la pratique professionnelle psychoéducative. La présente publication veut apporter une contribution en ce sens.
L’observation, une opération professionnelle incontournable en psychoéducation
Dès les débuts de la profession, l’observation participante a été utilisée comme principal instrument à la base de l’intervention psychoéducative. Comme l’écrivait Bernard Tessier (1968), si une méthode d’observation caractérise le champ de la psychoéducation, c’est certainement l’observation participante. Les écrits subséquents publiés par des formateurs reconnus en psychoéducation (Guindon, 1982 ; Tessier, 1998-1999 ; Gendreau, 2001 ; Renou 2005 et 2014 ; Paquette et Atlan, 2012) soutiennent également l’importance de l’observation comme base du savoir-faire du psychoéducateur.
L’observation est le point de départ qui permet d’enchaîner l’ensemble des opérations professionnelles. Elle s’opère sur le continuum de l’action clinique, étant activement impliquée dans l’ensemble des opérations professionnelles dont l’évaluation et l’intervention. La figure présentée par Gendreau (2001) situe bien l’observation dans les opérations professionnelles.


FIGURE 1 Les opérations de l’intervention psychoéducative
Tirée de G. Gendreau, 2001, Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative , p. 129
L’observation est l’opération par laquelle l’éducateur recueille, dans le contexte du vécu partagé, des données qui l’aideront à mieux cerner la personne en difficulté et sa problématique telle qu’elle s’exprime à travers les interactions avec le milieu (d’intervention ou naturel), le potentiel adaptatif de cette personne (Pad) et le potentiel expérientiel (Pex) propre aux milieux et aux situations dans lesquels elle évolue, et ce, afin d’orienter l’intervention et la suite des opérations professionnelles. Dans le profil des compétences générales des psychoéducateurs, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) précise deux énoncés de compétences reliés directement à l’observation, soit :
Identifier les centrations et les contextes d’observation pertinents au mandat et à la situation en se référant à des cadres conceptuels reconnus et
Déterminer une méthode et des instruments d’observation et d’évaluation qui soient valides. ( http://www.ordrepsed.qc.ca ).
Plus récemment, dans Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec, l’OPPQ définit l’observation comme un fondement de l’évaluation psychoéducative :
Les fondements et les composantes de l’évaluation psychoéducative, dont l’évaluation fonctionnelle et l’évaluation normative en psychoéducation, l’observation participante et l’observation systématique en psychoéducation ( p. 33 ).
Démarche proposée dans ce livre
Informons d’abord le lecteur que ce livre ne vise pas à faire une recension exhaustive des écrits et des méthodes reliés à l’observation. Dans la démarche réalisée, les auteurs présentent une synthèse des concepts qui, de leurs points de vue, ont contribué à définir l’observation en tant qu’opération professionnelle en psychoéducation. Ainsi, l’observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au cœur de cette nouvelle édition en abordant l’observation sous l’angle de diverses perspectives qui ont façonné le développement de la psychoéducation au Québec. L’observation psychoéducative s’inscrit dans la méthodologie de l’observation participante qui s’est développée en sciences humaines dans les dernières décennies. Le premier chapitre porte sur ce sujet en faisant notamment ressortir la contribution intéressante de l’éthologie à l’étude du comportement à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents