background image

Le Fils de l'océan , livre ebook

48

pages

Français

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon epub

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

48

pages

Français

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le jour des 13 ans de Gustave, tout avait bien commencé. D'abord, il avait passé une super journée au collège. Ensuite, de retour chez lui, il avait mangé son gâteau au chocolat préféré, le "gâteau de la mort", orné d'un drapeau pirate en sucre glace.


Et puis, il l'avait ouverte.


Une lettre qui affirmait qu'il n'était pas le fils de ses parents, mais un enfant adopté, né sur une île de Polynésie.



"Aussi émouvante que subtile, l'histoire de Gustave aborde simplement des questions graves : l'adoption, la position délicate des parents adoptifs, le sentiment d'abandon, le besoin de comprendre, la recherche de ses origines.



Un très beau roman qui transporte le lecteur dans les superbes paysages et la fine culture des îles de Polynésie française pour le faire réfléchir sur la complexité des liens familiaux."


La lettre des Parents


Béatrice Hammer écrit surtout pour les adultes, mais deux de ses romans pour la jeunesse sont également disponibles aux éditions de la Combe, en version numérique : Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).


Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) et ont publié deux romans inédits, La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires et A la lisière des vagues ainsiq u'un recueil de nouvelles, Amours plurielles.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 janvier 2022

EAN13

9782384390038

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

COLLECTION
« DU SOLEIL AU FOND DE LA COMBE »
 
 
 
 
 
Une première version de cet ouvrage
a été publiée par les éditions Rageot,
successivement en 2005 (collection Cascade)
et en 2010 (collection Rageot romans).
Cette nouvelle édition a été entièrement
revue et corrigée par l’auteur.
Ce livre a obtenu le prix Livre mon ami en 2006.
 
Éditeur : Les éditions de la Combe
342 rue du boulidou
34980 Saint-Clément-de-Rivière
 
 
Distribution numérique : Immatériel
 
 
Illustration de couverture : Antoine Guilloppé
Couverture : les éditions de la Combe
Composition du livre : Les éditions de la Combe
 
ISBN numérique : 9782384390038
 
3e édition
 
Dépôt légal : janvier 2022
 
© 2022 Les éditions de la Combe
Le Fils de l’océan

 
 
 
 
 
Du même auteur
en version numérique
 
 
Romans jeunesse
 
 
Superchouchoute éditions Alice Jeunesse, 2009
Miss Catastrophe , éditions Alice Jeunesse, 2010 (prix Papyrus)
 
 
Romans
 
La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires , les éditions d’Avallon, 2022
Kivousavé , les éditions d’Avallon 2021, réédition Critérion, 1995 et Rouergue, 2008 (Prix Goya du premier roman, prix du Festival du premier roman de Chambéry, prix du premier roman de l’Université d’Artois, prix Tatoulu)
Ce que je sais d’elle , les éditions d’Avallon 2021, réédition Arléa, 2006
Green.com , les éditions d’Avallon 2021, réédition A Contrario, 2004
Les violons de Léna , les éditions d’Avallon, 2021, réédition Pocket, 2006
Lou et Lilas , les éditions d’Avallon, 2021, réédition Pétrelle, 2000
Cannibale Blues , les éditions d’Avallon 2020, réédition Pétrelle, 1999
Une baignoire de sang , polar, éditions Alter Real 2020
 
 
Nouvelles
 
Camille , nouvelle (prix des Inédits RFI – ACCT), les éditions de la Combe, 2021
Toug , nouvelle, les éditions de la Combe 2021
Matthias , nouvelle, les éditions de la Combe 2021
Blanche , nouvelle, les éditions de la Combe 2021
Abélie , novella, les éditions de la Combe, 2021
Salvadora , nouvelle, les éditions de la Combe 2021
Princesse , nouvelle, les éditions de la Combe 2021
 
 
plus d’informations sur l’auteur ici : https://linktr.ee/Beatrice_Hammer

Béatrice HAMMER
 
 
 
 
 
 
 
 
LE FILS DE L’OCÉAN
 
 
R O M A N J E U N E S S E
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour Armand, Héloïse et Thaïs
 
 
 
 
 
Le mensonge
 

 
 
Je n’aurais jamais dû l’ouvrir.
 
Elle n’avait pourtant l’air de rien, cette petite lettre, cachée entre deux publicités, une enveloppe blanche très ordinaire, une écriture vaguement familière, un timbre passe-partout, rien de spécial à part l’épaisseur, qui m’avait fait penser à une carte d’anniversaire.
Pas de nom au dos, on pouvait tout imaginer, y compris la déclaration passionnée d’une admiratrice secrète qui aurait décidé de passer à l’attaque le jour de mes treize ans.
 
J’ai eu envie de la garder pour moi, envie de faire durer le plaisir. Sans rien dire à maman, je l’ai fourrée dans mon sac, avec la ferme intention de ne la lire que le soir, juste avant de dormir.
 
Au collège, toute la journée, j’y ai pensé comme à une bonne surprise que je me serais faite à moi-même, un truc vraiment sympa que je me gardais pour finir la journée en beauté.
Le soir, maman avait fait un « gâteau de la mort », c’est un fondant au chocolat orné d’un drapeau pirate en sucre glace qu’elle me fait depuis que j’ai six ans. Je pourrais me passer du drapeau pirate, c’est sûr, mais elle est tellement fière de sa technique de pochoir au sucre glace que je n’arrive pas à lui dire que je n’ai plus vraiment l’âge. En tout cas, c’était bon, papa souriait gentiment pendant que je m’empiffrais, ils m’ont offert The Gloomy Spectres of the Doom 2 , avec les morts vivants en relief et les attaques de nuées de vampires, eux qui détestent les jeux sur ordinateur, j’ai apprécié le geste, maman avait mis sa jolie robe verte, tout était à sa place et je me sentais vraiment bien.
 
Arrivé dans ma chambre, j’ai ouvert l’enveloppe le plus vite que j’ai pu.
 
Rien qu’à la signature, déjà, j’ai compris qu’il n’y avait pas plus d’admiratrice secrète que de poils à mes joues : tata Béa… c’était tata Béa ! On pouvait rêver mieux pour une déclaration. Tata Béa : la grande sœur de maman, raide, vieille et moche, limite méchante, celle que j’aime le moins de toutes les tantes, cousines, amies d’enfance, copines de fac et autres relations à qui on est tenu de faire la bise même quand on n’en a aucune envie.
 
En plus, tata Béa n’avait aucune raison d’écrire : elle et maman sont fâchées depuis au moins six mois, une fâcherie comme il y en a déjà eu plein, toujours la même rengaine, tata Béa qui dit à maman de faire ci ou ça, maman qui lui répond qu’elle n’a plus dix ans, l’autre qui se fâche, qui prend sa voix de surveillante générale, maman qui ne se laisse pas faire, le ton qui monte, tata Béa qui invoque le passé, l’expérience, qui appelle maman « ma petite », maman qui s’énerve, qui réclame du respect, tata Béa qui lance une dernière méchanceté, part en claquant la porte, maman qui se met à pleurer, papa qui vient, qui la console en lui disant qu’elle ne doit pas s’en faire, qu’elle a raison et que tata Béa se mêle toujours de ce qu’il ne faut pas, un grand classique, quoi.
Des fâcheries de ce genre, il y en a régulièrement, en général tata Béa ne donne plus signe de vie pendant plusieurs mois, après ça on la recontacte sous un prétexte ou sous un autre, et puis ça repart de plus belle jusqu’à la prochaine fois.
 
C’était un peu bizarre que tata Béa m’écrive pour mon anniversaire, vu que d’habitude, elle est plutôt du genre à les oublier. À moins qu’elle n’ait eu l’intention de se réconcilier en m’envoyant un énorme chèque ? Ça, c’était plutôt mal me connaître, je ne suis pas du genre qu’on achète, et mes parents non plus.
 
J’aurais dû m’arrêter là, poser la lettre et l’oublier. C’était le mieux à faire.
 
Mais bien sûr je l’ai lue. L’écriture était bizarre, comme si la vieille bique s’était appliquée. Comme si elle avait écrit cette lettre pour qu’elle reste, qu’elle prenne sa place dans l’histoire, que je la garde précieusement et qu’on la retrouve, plus tard.
 
Gustave, disaient les lettres bizarrement bien formées, à treize ans, tu es bientôt un homme. On ne m’a pas permis d’être avec toi aujourd’hui. Mais je ne peux pas pour autant te laisser dans l’ignorance de ce qui fait ton histoire, te laisser grandir dans un tel mensonge, car je suis persuadée que, quoi qu’en disent tes parents, cette tromperie est extrêmement néfaste pour ton équilibre futur.
J’ai donc choisi de t’écrire car il est de mon devoir de réparer, s’il en est encore temps, l’énorme mensonge par omission dont tes parents se sont rendus coupables en dépit...

Voir icon more
Alternate Text