Petite Étoile
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Petite Étoile , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Illustrée avec humour et finesse par les aquarelles de Jean-Claude Carrière, voici l’histoire du ciel contée, à la manière du Petit Prince, par Michel Cassé et Élisabeth Vangioni-Flam. Michel Cassé et Élisabeth Vangioni-Flam sont tous deux astrophysiciens. Scénariste, dramaturge, poète, Jean-Claude Carrière a notamment publié Le Dictionnaire des révélations, La Controverse de Valladolid et Conversation sur l’invisible.

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 1999
Nombre de lectures 0
EAN13 9782738142658
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception graphique et mise en page : Isabelle Glomaud
© O DILE J ACOB , OCTOBRE  1999 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-4265-8
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.centrenationaldulivre.fr
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Remerciements À Nicole Carrière pour son aide irisée et à Robert Mochkovitch pour ses conseils fort éclairés.
Née d’un nuage de gaz
CHAPITRE I
Q
uelque part dans le Cosmos, au sein d’un immense nuage de gaz, appelé Cocon, naquit une étoile, probablement la plus jolie petite étoile de la Galaxie. Cocon la nomma Star.
Star, encore tout éberluée, ne comprenant pas ce qui lui arrivait, s’éveilla à la vie en s’étirant doucement.
 
Cocon  : Bonjour, Star.
 
Star  : Où suis-je ? Qui es-tu ?
 
Cocon  : Je suis Cocon, le nuage de gaz qui t’a mise au monde.
 
Star  : Comment suis-je née ?
 
Cocon  : J’ai concentré mon gaz au plus profond de moi grâce à la force par laquelle la matière va à la matière. Après beaucoup d’efforts, une partie de moi-même est devenue toi.
 
Star  : Mais maintenant où suis-je ?
 
Cocon  : Tu es dans un monde merveilleux, celui des étoiles. Nous vivons dans une contrée immense appelée Galaxie. Là vivent des milliards d’étoiles comme toi. Ce sont en quelque sorte tes semblables.
Je suis bien plus vieux que toi et plusieurs de tes sœurs sont déjà sorties de mes entrailles. Puis elles sont parties au loin. Mais c’est toi la plus jolie.
 
Star  : Où sont mes sœurs ?
 
Cocon  : Elles sont allées parcourir le vaste monde, notre Galaxie, la Voie Lactée.
 
Star  : Dis, Cocon, moi aussi je veux partir, moi aussi je veux voyager dans cet immense ciel.
 
Cocon  : Ha ! Tu me rappelles une certaine petite chèvre. Mais tu parles de ce que tu ne connais pas. L’Univers est composé de milliards de Galaxies comme la nôtre, et toi, même si tu as l’âme voyageuse, tu ne pourras pas t’échapper de ta galaxie mère, car tu es liée à elle éternellement.
 
Star  : Qui est cette chèvre ?
 
Cocon  : C’est une belle histoire que l’on raconte aux enfants d’une planète appelée Terre ; cette planète se situe près d’une étoile très belle aussi, le Soleil.
 
Star  : Mais c’est quoi une planète ?
 
Cocon  : C’est une boule de matière. À l’inverse des étoiles qui fabriquent leur propre lumière, les planètes se contentent de recevoir cette lumière de leur étoile mère, puis de la réfléchir comme un miroir. Certaines étoiles possèdent des planètes, d’autres pas, il me semble, mais je ne connais pas tous les secrets de ce vaste Univers. L’ensemble des planètes qui tournent autour d’une étoile s’appelle cortège planétaire, comme si l’étoile était une reine que l’on doit admirer pour son éclat.
 
Star, étonnée, ne disait plus un mot.
 
Cocon  : Sais-tu que toi aussi tu pourras peut-être avoir autour de toi une petite perle appelée planète. Une fois née, elle ne te quittera plus. Patiente, patiente, ma petite Star, tu n’es pas encore tout à fait une véritable étoile, mais très bientôt, lorsque ta matière se stabilisera autour de toi et en toi, tu verras peut-être apparaître un tel petit compagnon. Mais n’anticipons pas.
 
Star  : Dis-moi, Cocon, quelle est cette belle histoire de la chèvre que l’on raconte aux enfants de la Terre ?
 
Cocon  : La chèvre de Monsieur Seguin a eu envie un jour, comme toi, de parcourir le vaste monde. Elle a quitté son maître pour vivre sa vie de chèvre libre. Elle a brouté l’herbe fraîche, bondi de rocher en rocher ; elle a bu au torrent glacé, elle a rencontré mille amis ; elle était si belle et heureuse dans sa robe blanche, elle a couru une journée entière, et puis à la nuit…
CHAPITRE II
P
endant que Cocon parlait, la petite Star augmentait d’éclat et se réchauffait au point de perdre sa transparence. Sa lumière naissante ne la quittait qu’à grand-peine et son enveloppe de gaz continuait à se concentrer, concentrer toujours, tout autour de son cœur. L’étoile prit ainsi forme quasi définitive. Au loin, les grains de matière laissés pour compte commencèrent à former un disque autour de Star qui tournait, tournait sur elle-même. Et le disque aussi.
La petite Star devenait toute rouge et le disque poussiéreux recevait sa chaleur.
Au fur et à mesure que cette matière folle s’équilibrait, le disque autour de Star allait refroidissant. Alors, toutes les petites particules de matière se lièrent les unes aux autres. Le cortège planétaire était en train de naître. Ce disque devenait planètes, comètes, petits corps solides et froids de toute sorte. Mais attention, cela se fit dans un certain chaos. Les collisions entre gros rochers déjà formés étaient nombreuses. Tout se choquait et s’entrechoquait : les planètes naissantes, les futures comètes, les astéroïdes de toute taille.
Star était alors bien rondelette. Sa structure était parfaitement définie. C’était une belle étoile sphérique. Dès lors, elle devint la reine de sa province céleste. Elle apportait chaleur et lumière à tous les petits corps attachés à elle par le lien que créait la matière avec la matière, ces menus objets n’étant pas assez massifs pour fabriquer leur propre lumière.
Star remarqua non loin d’elle une étrange petite planète qui attira son attention. Elle décida, après tout ce tohu-bohu, d’engager la conversation avec elle.
 
Star  : Ouf, quelle aventure ! Ce n’est pas rien de naître soi-même et de mettre au monde de petites choses comme toi. Tu me sembles frigorifiée. Heureusement que je suis là pour t’apporter ma chaleur et ma lumière.
 
La petite planète, déjà bien orgueilleuse et indépendante, lui répondit :
 
Planète  : Je n’ai besoin de personne. Je m’efforce de me réchauffer toute seule. D’ailleurs, mon cœur est très chaud et j’essaie de l’activer pour ramener tout ça en surface.
 
Cocon sourit à une telle candeur et un tel courage. Il décida de dire la vérité à ces deux jeunes écervelées qu’étaient Star et Planète.
 
Cocon  : Tu sais, Planète, tu n’arriveras pas à briller comme Star, tu n’es qu’une planète, tandis que c’est une étoile.
Elle n’existe que parce qu’elle réussit à fabriquer sa propre lumière en brûlant la matière dans son cœur. Toi tu dépends d’elle toute ta vie pour sa lumière et sa chaleur. Attention, Star envoie quelquefois des rayons si forts qu’elle pourrait te brûler. Heureusement qu’il te reste une atmosphère pour te protéger des mauvais rayons. Cependant, cette enveloppe n’empêchera pas la lumière bienfaisante de passer.
Quant à toi, Star, tu verras que Planète est capable de te réserver des surprises. En effet, tu es composée de matière vaporeuse, de gaz, essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium. Tu vas durant ta vie transformer cet hydrogène en hélium et en quelques autres éléments un peu plus complexes, mais tu en feras très peu. Tu es si chaude que les atomes ne peuvent s’enchaîner comme les mailles d’un collier.
Planète, elle, est composée de grains que tu as laissés là au moment de ta formation. Inversement, elle a dispersé ses vapeurs les plus légères parce qu’elle n’est pas assez forte pour les retenir. De fait, elle est plus dure que toi et elle est plus froide aussi. Sa matière est solide, mais elle vient de toi et toi, tu viens de moi. Et moi, je viens des cendres d’étoiles anciennes. Je suis, tu es la mémoire du monde.



Je suis un nuage très vieux
Je veux dire par là que je suis un nuage très vieux. Constitué des premiers atomes créés dans l’Univers, j’ai progressivement reçu les cendres d’une multitude d’étoiles qui m’ont apporté quelques-uns des atomes qu’elles ont fabriqués en leur cœur. De sorte que Planète est très riche : elle renferme les trésors de l’Univers, la matière précieuse.
Elle ne brillera jamais comme toi, mais elle va « couver » pendant longtemps ce trésor, et un jour apparaîtra ce qui est le plus précieux au monde : la vie. Toi tu brilles, mais tu ne pourras jamais abriter la vie, tu es trop chaude. Mais j’ai toujours tendance à anticiper ! Je vous ai raconté cela pour que vous compreniez que chacun ici-haut a un rôle à jouer. Il n’y a pas de petite ou de grande œuvre.



… Mais aussi d’autres plus grosses, plus monstrueuses
Et toi, Star, ne te crois pas le centre du monde sous prétexte que ce beau cortège de planètes t’entoure. Ramenée à l’échelle de cet immense Univers, tu n’es qu’une grenouille dans la mare de la Galaxie.
 
Star  : Eh bien, justement, Cocon, c’est le moment pour moi d’aller découvrir ce vaste monde. Tu m’en dis de telles merveilles que je veux aller voir. Je veux partir, Cocon, mais je reviendrai, je te le promets.
 
Cocon  : Adieu jolie Star, prends garde à toi et à Planète. Au cours de ton voyage tu rencontreras toutes sortes d’étoiles, de sages petites étoiles comme toi, mais aussi bien d’autres, plus grosses, plus monstrueuses ; ne t’en approche jamais trop près, elles pourraient t’emprisonner, et même te détruire.
 
Star  : Adieu gentil Cocon.
CHAPITRE III
E
t notre Star voyageuse partit avec son baluchon de lumière.
Au bout de quelques enjambées d’étoiles, elle fit sa première rencontre. Elle croisa le chemin d’un bel astre jaune de petite taille.
 
Star  : Bonjour, qui es-tu, que fais-tu ?
 
Epsilon  : Je suis Epsilon, de la constellation de la Soupière, et je fais la même chose que toi, même si je suis un peu plus âgée. Notre rôle est de produire

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents