Rêver en fin de vie : Trouver le réconfort et l’apaisement dans les rêves
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rêver en fin de vie : Trouver le réconfort et l’apaisement dans les rêves , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En fin de vie, les rêves peuvent favoriser d’importantes conversations ainsi que la guérison de vieilles blessures. Les raconter procure un sentiment de dignité apprécié et souvent, ils fournissent à ceux qui sont au seuil de la mort du soutien pour aborder en confiance cet avenir inconnu.
Rêver en fin de vie fournit des directives simples pour écouter avec une curiosité attentive et respectueuse nos propres rêves et ceux des autres. Découvrez comment ces messages importants peuvent vous offrir le don de la paix et le courage de dire adieu. Un seul rêve raconté peut apporter un réconfort permanent aux personnes en fin de vie ainsi qu’à leurs proches.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 janvier 2018
Nombre de lectures 6
EAN13 9782897679781
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éloges pour Rêver en fin de vie, de Jeanne Van Bronkhorst
« Ce livre est écrit avec amour, intérêt et conviction. Jeanne a l’intention d’enseigner l’importance des rêves pour ceux qui côtoient les personnes en fin de vie et leurs proches. Il se lit et se comprend facilement. N’hésitez pas à saisir cette occasion de découvrir un autre outil d’accompagnement. »
— Monique Séguin, coauteure de Les rêves en fin de vie
« La conseillère en matière de deuil Van Bronkhorst (…) se concentre sur l’utilisation des rêves pour donner de nouvelles perspectives aux personnes mourantes ainsi qu’à leurs proches et favoriser les liens entre eux. Elle soutient que les rêves peuvent nous aider à donner la priorité à ce qui est important, à faire notre deuil avec les autres et à rester près de ceux qui nous ont quittés. L’auteure expose en détail la façon d’écouter nos rêves et d’établir un dialogue avec eux, puisqu’ils nous offrent un moyen de parler de la mort imminente de manière non menaçante. Un ouvrage superbe sur la préparation à la mort. »
— Critique principale du Library Journal
Copyright © 2015 Jeanne Van Bronkhorst
Titre original anglais : Dreams at the threshold
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée avec l’accord de Llewellyn Publications, Woodbury, MN, www.llewellyn.com.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Danielle Champagne
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Féminin pluriel
Conception de la couverture : Catherine Belisle
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-976-7
ISBN PDF numérique 978-2-89767-977-4
ISBN ePub 978-2-89767-978-1
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada




Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.



Conversion au format ePub par:

www.laburbain.com

À Ann Malain, qui a apporté dans ma vie la joie et un sentiment d’appartenance, et pour tous les rêves que nous portons dans notre cœur.
Remerciements
Je suis très reconnaissante à Susan Simmons pour son travail d’édition et d’encadrement. Durant nos rendez-vous téléphoniques hebdomadaires, elle m’a encouragée, a ri de mes blagues, m’a posé des questions pointues et, de façon générale, m’a assistée dans la laborieuse élaboration de mes idées afin de créer un produit final soigné. Elle est ma première et ma dernière lectrice et une bonne amie. Je me sens très heureuse de l’avoir rencontrée.
Angela Wix de Llewellyn Publications est une présence chaleureuse et généreuse qui a soutenu deux de mes livres en cours d’édition. Je lui suis redevable pour son travail et celui des nombreux membres du personnel de Llewellyn, en particulier Nanette Stearns, directrice de la rédaction, Katie Mickschl et Stephanie Finne, qui ont contribué à préparer mon manuscrit pour la publication. Avant d’être prêt à imprimer, un livre nécessite énormément de labeurs et je vous sais gré de m’avoir fait participer à plusieurs de ces étapes en cours de route.
Je dois une fière chandelle à tous ceux qui ont accepté d’être interviewés. Vos expériences, professionnelles et personnelles, sont le pilier de ce livre : Alice Priestly, Catherine (Kit) Martin, Christopher Sowton, Craig Knorr, Fiona Martins, Gail Tyson, Jay Libby, Judy Callahan, Katherine Rose, Kathy Flores, Mary Van Bronkhorst, Michele Chaban, Monique Séguin, Peggy Zammit, Phyllis Russell, Susan McCoy, Susan Simmons, Tallulah Lyons et Tony Cheung. Merci beaucoup également à l’équipe de recherche du Center for Hospice and Palliative Care à Buffalo (New York) : Pei Grant, Christopher W. Kerr, Scott T. Wright et Rachel Depner. Votre travail novateur aidera beaucoup de gens.
Ma reconnaissance va aussi aux nombreux clients et familles que j’ai rencontrés et qui m’ont montré que la grâce et la guérison étaient possibles en fin de vie. Ils ont enrichi ma vision du monde et m’ont donné plusieurs occasions d’apprendre qu’il est important d’apprécier chaque moment de la vie. Je suis aussi reconnaissante envers mes collègues — les travailleurs sociaux, les infirmières, les médecins, les aumôniers, les coordinateurs volontaires, les bénévoles, les coordinateurs du programme de soutien dans le deuil, les administrateurs — qui ont partagé avec moi leur sagesse durement acquise au fil des ans. Les professionnels dévoués de Evergreen Hospice et de Hospice of Seattle, à Washington, de Thedacare at Home/Hospice, au Wisconsin, de Hospice and Palliative Care, au Manitoba, de Hospice Toronto et de Toronto Grace Health Centre Palliative Care aident les personnes à vivre pleinement la fin de leur vie avec humour, chaleur et passion. Cela m’a grandement inspirée.
J’ai eu la chance de découvrir à Toronto des personnes passionnément engagées dans le monde de l’écriture. Merci à la Canadian Authors Association, à la Writers’ Union of Canada et au East-End Writers’ Group pour leurs encouragements sous toutes les formes aux auteurs dans toutes nos activités littéraires variées.
Personne n’écrit en vase clos. J’éprouve de la reconnaissance envers mes amis et ma famille qui m’ont soutenue en s’informant de la progression de mon travail, en écoutant mes coups de gueule et en partageant leurs propres histoires. Grâce à vous, toujours prêts à compatir ou à célébrer avec moi selon les circonstances, j’ai maintenu le cap dans la folie de l’écriture. Merci aussi à mes compagnons rêveurs à l’Association internationale pour l’étude des rêves, dont la passion pour le travail et la recherche sur les rêves m’a ouverte à de nouvelles possibilités dans ce domaine.
Surtout, ma gratitude va à ma compagne, Ann, dont l’amour, le soutien et les encouragements m’ont amenée à l’écriture en premier lieu. Je suis consciente que tu m’as offert un présent très précieux et je promets d’en profiter au maximum chaque jour.
Jeanne Van Bronkhorst
31 juin 2014
Introduction
Il y a quelques années, Jerry, le père de Tallulah, était mourant. Durant la dernière semaine de sa vie, il était épuisé et fragile. Le personnel soignant le veillait jour et nuit, l’aidant à manger, à se reposer et à bouger un peu quand il avait de l’énergie. Rien de plus ne pouvait être fait et la famille s’est donc installée pour monter la garde. Voilà à quoi ressemble souvent la fin de la vie : pas de crise, pas de douleur ni d’action visible. Pour tout témoin — et peut-être pour lui-même —, il semblait ne plus avoir qu’à attendre la mort. Puis, au cours des derniers jours, il a fait un rêve qui a changé sa vie.
Jerry a rêvé qu’il écoutait sa femme jouer du piano. Leur mariage avait été instable et difficile et ils s’étaient maintes fois séparés au fil des ans. Sa femme avait été pianiste de concert avant de mourir, près de 20 ans plus tôt. Dans son rêve, Jerry était assis dans une grande salle de concert et écoutait cette exquise musique au piano. Puis il s’est rendu compte que c’était sa femme qui jouait, redevenue jeune et au sommet de sa carrière, et il a aussitôt senti monter en lui son amour et son admiration pour elle. Il a dit ceci à Tallulah :
La musique résonne dans la pi&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents