Vive la culture !
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vive la culture ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d’une famille pas comme les autres, qui explore les châteaux de la Loire, rencontre François 1er, suit un lièvre fumeur de pipe, et prend un peu trop de hauteur…


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2018
Nombre de lectures 5
EAN13 9782728925858
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Page de Copyright
Chapitre 1
Vingt-cinq à la fois

Où l’on se dit que les rois n’étaient ni très logiques ni très ordonnés, où l’on se rend compte que le trois ne suit pas toujours le deux, pas plus qu’il ne précède forcément le quatre. Où l’on s’inquiète de savoir si papa est malade et où, pour les nouveaux venus dans la série, on pourrait bien finir par se demander qui est qui.
Tout commence en cours d’histoire avec madame Chauvin.
– Qui connaît François I er ? interroge la prof.
– Moi, moi ! dit Raphaël.
Raphaël, c’est le fayot de service, le chouchou qui sait tout. Toujours une main levée, il revient toujours de vacances avec des cadeaux pour les professeurs et finit toujours ses exercices avant les autres. S’il avait un chat, il l’appellerait « Grammaire ».
– Oui, Raphaël, nous t’écoutons.
– C’était un roi de France.
– Bien, c’est très bien. Mais qui peut m’en dire un peu plus ?
Alors Bryan lève la main ; ça étonne tout le monde, car Bryan ne lève jamais la main. Normalement, il dort, posé contre le radiateur, les yeux grand ouverts avec l’air ravi du lapin qui vient de finir de grignoter un champ de carottes.
– C’est le fils de François 0 et le père de François II !
– Il a construit le stade de foot de Madrid ! ajoute Oscar.
– Il était tellement fort au ping-pong qu’il a fait les Jeux olympiques avec Jules César, conclut Charly.
À ce moment-là, dans le regard de la prof, je devine un grand moment de fatigue. Elle s’assied à sa table, elle ferme les yeux et met sa tête entre ses mains. On croirait même qu’elle va pleurer. Puis, très lentement, elle se redresse, nous regarde, et pose une autre question.
– Et Henri IV, vous connaissez ?
– Un roi de France ! dit Raphaël.
– Le fils d’Henri III ?
– Le père d’Henri V !
– Non ! Nooonnn ! Vous mélangez tout ! François I er succède à Louis XII, dont il n’est pas le fils, mais son fils à lui, c’est Henri II, qui aura pour successeur François II qui, lui, est le fils de son père et le frère du suivant, qui est Charles IX, ainsi que de celui d’après, Henri III à qui succède Henri IV, qui est… ?
– Son fils ?
– Non ! Son cousin ! Ce n’est tout de même pas sorcier !
Alors, Bryan a un éclair de génie, il se lève et dit cette chose incroyable :« J’ai tout compris ! » Depuis le début de l’année, entre deux bâillements, juste avant de se rendormir, Bryan n’avait dit qu’une seule chose : « Je ne comprends rien. » Alors, en entendant ça, madame Chauvin s’arrête net et le regarde comme un chercheur d’or qui serait tombé sur la plus grosse pépite de l’histoire des pépites.
– En fait, c’est assez simple, ajoute Bryan. Les rois, ils avaient tellement de trucs à faire qu’ils n’avaient pas le temps de suivre les cours de maths, alors ils étaient nuls, et même qu’ils savaient pas compter du tout… Résultat : ils ont mélangé tous les chiffres et, du coup, c’est comme ça que Louis XV, il n’est pas après Louis XIV, et pas avant Louis XVI ! C’est bientôt l’heure du déjeuner ? conclut-il.
– Nooon ! Non ! Ces trois Louis-là sont dans l’ordre : le XV après le XIV et avant le XVI…
Les yeux de madame Chauvin lui sortent presque de la tête. Elle se gratte une oreille, puis les cheveux, puis l’autre oreille, elle nous regarde les uns après les autres, puis tous ensemble, puis elle ferme les yeux, les rouvre, commence à compter sur ses doigts, puis elle gribouille des trucs au tableau, puis enfin se retourne vers nous avec un sourire qui va d’une oreille à l’autre, et dit :
– Je crois que j’ai la solution ! Voilà ce que nous allons faire ! Vous êtes vingt-cinq dans la classe, chacun d’entre vous va faire un exposé de dix minutes sur un roi de France, par exemple les vingt-cinq derniers ! À la fin de l’année, vous serez incollables.
C’est comme ça que je me retrouve avec un exposé à faire sur François I er , dont je sais au moins une chose : il n’est pas le fils de François 0.
– Mais c’est une super idée, ça ! me dit maman, le soir au dîner.
– Alors là, ma vieille, ne compte pas sur moi pour t’aider, m’a dit Alex.
– Moi, j’ai un livre génial avec un ours qui s’appelle François ! Si tu veux je te le donne, propose Charlotte. Basile et Aude ne disent rien, mais ce n’est pas plus mal parce que quand ils font « Bllblblbllblb » avec la bouche pleine de purée, le résultat n’est pas beau à voir.
– Tu devrais parler de Chambord, ajoute papa.
– Chouette idée ! a dit maman.
– Et si on y allait un week-end ?
Pour la première fois de sa vie, papa qui, s’il avait le choix, ne bougerait pas plus qu’une huître, propose un voyage ! Toute la famille le regarde, maman pose la main sur son front pour vérifier qu’il n’a pas de fièvre, Alex va chercher le téléphone avec le numéro des pompiers et Charlotte s’éloigne, craignant une maladie contagieuse !
– On pourrait faire un week-end dans les châteaux de la Loire ! Ce n’est pas très loin, et je suis sûr que vous allez adorer, les enfants !
Quand madame Chauvin a posé la question : « Qui connaît François I er ? », elle était loin de se douter qu’elle nous offrait un voyage !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents