Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité :
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : , livre ebook

72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l'histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336806341
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright










© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-80634-1
Titre

Sous la coordination de
Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig







Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens


Postface de Gérard Delfau
Contributeurs
Pour l’ACREN
Jean-Louis Auduc
Christian Do Huu
Philippe Guittet
Bénédicte Rolland-Villemot
Jean-Pierre Rosenczveig
Martine Souweine-Serveau
Pour le Rectorat de Rennes
Les lycées et les collégiens participants au 9 décembre 2016 Christian Lippold, référent académique pour la Réserve citoyenne qui n’a pas ménagé son temps pour la réussite de cette opération et toute l’équipe du rectorat de Rennes
Gérard Delfau pour sa post-face.
Et les éditions L’Harmattan pour leur réactivité et la confiance placée en l’ACREN
Que chacun en soit remercié.
Avant-propos
Il fallait saluer l’initiative très originale prise par le Rectorat de Rennes le 9 décembre 2016 à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité d’inviter des élèves, non pas à commémorer la loi de 1905, mais à s’exprimer sur ce thème, par le dessin, en jouant des extraits de pièces de théâtre ou encore en interpellant des interlocuteurs susceptibles de réfléchir à voix haute, notamment les Citoyens Réservistes de l’Education nationale.
Convié comme grand témoin, es-qualité de président de l’ACREN, je l’ai fait dans mon propos introductif en direction de M. le Recteur et de son équipe. J’ai ensuite participé le matin aux trois tables rondes organisées en cette Journée nationale de la laïcité avec des lycéens avant de réagir l’après-midi aux affiches réalisées par de plus jeunes élèves.
Il est en effet essentiel de revisiter les règles du jeu social avec les plus jeunes, de rappeler les conditions de leur adoption – l’histoire explique toujours le présent – éventuellement de les re-légitimer et, pourquoi pas, d’avancer des pistes pour leur évolution. Il nous faut, non pas être dans l’incantation des valeurs de la République, mais assumer que ce sont des idéaux et, comme tels, parfois difficiles à tenir. Pour autant, peut-on s’en passer pour donner un sens à la vie individuelle et collective ? Il y a et il y aura toujours un fossé entre les droits formels et les droits réels. On ne peut pas s’en satisfaire. Il nous appartient de tenter en permanence de le combler. Mais, déjà, nous devons assumer ces distorsions sans fuir les interpellations au risque de discréditer tout le dispositif et d’alimenter les réponses simplistes et la démagogie.
Tel était l’un des enjeux de cette journée du 9 décembre.
La qualité de l’écoute des jeunes et des moins jeunes atteste que l’objectif aura été, sinon atteint, du moins approché : être plus au clair sur ce principe de laïcité, souvent présenté comme difficile à saisir.
Cet opuscule est issu de l’engagement pris publiquement le 9 décembre 2016 de ne pas laisser sans réponses les questions préparées par les collégiens et lycéens qui n’avaient pas pu trouver réponse lors d’un temps de travail nécessairement contraint.
Cet engagement aura été tenu.
Il nous est aussi apparu intéressant pour les élèves du ressort du Rectorat et, pourquoi pas également au-delà, de rendre compte de ces questionnements et de permettre à chacun par cet opuscule d’approfondir sa réflexion.
Nous avons donc repris les questions reçues, posées ou non en public, en respectant leur formulation. Nous les avons organisées et complétées avec certaines qui pouvaient faire relais.
Les réponses que nous avançons se veulent des argumentaires référés à la loi et facilement accessibles.
On admettra sans difficulté que ce document est perfectible. Il ne se veut pas un travail scientifique, mais une démarche de vulgarisation. Il mérite d’être enrichi. A ceux qui le souhaiteraient d’y contribuer.
Nous y avons introduit certaines des affiches préparées par les plus jeunes pour cette journée qui avaient vocation à être apposées sur les panneaux ad hoc de la ville de Rennes.
Merci à tous ceux – enseignants, élèves et Réservistes – qui ont ainsi directement ou indirectement contribué à ce travail.
Merci spécialement à l’équipe du Rectorat de Rennes qui n’a pas hésité à nous soutenir dans notre projet de publication, a relu attentivement ce document et nous a prodigué des conseils avisés.
Formons le vœu que ce travail contribue à répondre aux questions des plus jeunes, mais aussi des parents et des enseignants et les encourage à approfondir leur réflexion individuelle et collective !
Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, président de l’ACREN
Qu’est-ce que la Réserve citoyenne de l’Education nationale ?
Lancée le 12 mai 2015 par M. François Hollande, président de la République et Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, la Réserve citoyenne de l’Education nationale offre à tous les citoyens et la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants et des équipes éducatives.
Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’École, elle offre une opportunité pour cette dernière, et par-delà pour les acteurs de terrain, de bénéficier de l’engagement d’acteurs de la société civile.
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes, nombreuses, de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.
Qu’en attend-on ?
Elle permet aux équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière :
• d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité
• d’éducation à l’égalité entre filles et garçons
• de lutte contre toutes les formes de discriminations
• de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
• de rapprochement de l’école et du monde professionnel
• d’éducation aux médias et à l’information
Qui peut en faire partie ?
Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d’associations, jeunes étudiants, jeunes volontaires et anciens du service civique, élus, salariés d’entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, retraités, réservistes de l’armée, délégués départementaux de l’Education nationale, etc.
Comment intégrer la Réserve ?
Avant tout, il est recommandé de s’informer en allant sur le lien : www.lareservecitoyenne.fr
L’enregistrement des candidatures se fait en ligne, sur le même lien : il suffit de répondre au questionnaire proposé et de renseigner une fiche indiquant les champs de compétences et le périmètre géographique dans lesquels il est possible au candidat d’intervenir, puis de l’envoyer.
Dans chaque Académie, un référent est chargé, sous l’autorité du recteur, d’examiner les candidatures et d’animer le dispositif.
Il prend ensuite éventuellement contact avec les postulants pour connaître leurs motivations réelles. Il pré-valide ainsi les candidatures déposées électroniquement.
Les candidats retenus sont ensuite invités pour une réunion d’information au rectorat de l’Académie à laquelle ils ont souhaité être rattachés.
S’il maintient sa candidature après cette réunion, le futur Réserviste doit adresser un extrait du bulletin n°3 de son casier judiciaire aux services de l’Education nationale qui en font la demande.
Une fois la candidature validée, le Réserviste reçoit un courriel l’informant qu’il fait désormais partie de la réserve citoyenne de l’Education nationale.
Tous les éléments concernant sa mission lui sont envoyés par courriel dont la « Charte du réserviste citoyen de l’Education nationale » à laquelle il a accepté d’adhérer.
Les informations recueillies pendant le processus de sélection font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer l’annuaire des citoyens Réservistes de l’Education nationale. Les destinataires des données sont les services de l’Education nationale, les direc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents