Mon programme en 20 unités : CM2 - Français, Mathématiques , livre ebook

icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mon programme en 20 unités %/ (4#0`#+5 /#6*a/#6+37'5 Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2-7571-0020-3 /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 364 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique Avant-propos /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ •Un cahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation, pour comprendre tout le programme e du CM 2 et préparer dans les meilleures conditions l’examen d’entrée en 6 . •Chacune des 20 unités de travail comprend: – une étude de texte précédée d’un rappel des principales notions de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison ; – une dictée accompagnée d’un rappel des règles d’orthographe ; e – une leçon de mathématiques suivie d’une épreuve semblable à celle de l’examen d’entrée en 6 . •en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être déso-Chaque unité prend rienté ou perturbé dans son travail en classe.
Voir icon arrow

Date de parution

09 janvier 2022

Nombre de lectures

367

EAN13

9782757100203

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Mon programme en 20 unités CM 2
FRANÇAIS MATHÉMATIQUES
Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb
© Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2757100203
Mon programme en 20 unités
CM 2
DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale
ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pdagogique
NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pdagogique
COORDINATION Alan DAVIES
N° 364
TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation Pdagogique
Avantpropos
Mon programme en 20 unités CM 2
Un cahier dentraînement, de renforcement et dautoévaluation, pour comprendre tout le programme e du CM 2 et préparer dans les meilleures conditions lexamen dentrée en 6 . Chacune des 20 unités de travail comprend :
 une étude de texte précédée dun rappel des principales notions de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison ;
 une dictée accompagnée dun rappel des règles dorthographe ;
e  une leçon de mathématiques suivie dune épreuve semblable à celle de lexamen dentrée en 6 .
en compte la progression en vigueur, ce qui permet à lenfant de ne pas être désoChaque unité prend rienté ou perturbé dans son travail en classe.
Une rubrique « conseils utiles » explique comment traiter facilement les questions de vocabulaire, de conjugaison, dexpression écrite, détude de texte, comment faire une analyse grammaticale, une ana lyse logique et comment résoudre un problème de mathématiques. À la fin du cahier sont regroupées toutes les formules de mathématiques à connaître et toutes les tables de conjugaison utiles.
Mon programme en 20 unités CM 2 est un manuel riche et pratique!
Ce cahier dentraînement sera utilisé par tous : enseignants, parents ou par lenfant tout seul :
 Les corrigés de tous les exercices sont proposés à la fin. Ils peuvent être détachés selon les pointillés à laide dune règle et dun cutter.
 Une grille dévaluation permet dattribuer des notes chiffrées à chaque devoir.
4
CONSEILS À LATTENTION DES ÉLÈVES
Voici quelques conseils qui vous permettront daborder votre examen avec le maximum datouts.
Pour la dictée Pendant la dictée, certains élèves se bloquent sur un mot difficile. Le maître continue à dicter le texte et il est parfois impossible de rattraper son retard. Il ne faut pas hésiter dans ces caslà à laisser un peu de place sur la feuille et à y revenir après, lors de la relecture. Quand on relit, il est difficile de faire attention à toutes les règles dorthographe en même temps. Il est préférable de relire plusieurs fois en cherchant à chaque fois un type derreur particulier. Par exemple :
re  1 relecture :vérifiez les accords des verbes avec leur sujet.
e  2 relecture :vérifiez les pluriels de noms et dadjectifs.
e  3 relecture :surveillez les homonymes : on/ont ; a/à ; et/est ; son/sont ; la/là/la
e  4 relecture :pensez aux lettres finales muettes de certains mots en cherchant des mots de la même famille : drap (drapeau), permis (permission), repos (reposer)
Si un mot est écrit de manière ambiguë, il ne faut pas hésiter à le récrire proprement à côté. Rien nest plus désagréable pour un correcteur que de chercher ce que lélève a bien voulu écrire et il risque fort de compter une faute dès lors quil y a un doute sur ce qui est écrit !
Pour la grammaire
Analyse grammaticale dun mot ou dun groupe de mots :
On analyse un nom ou un pronomen indiquant sa nature, son genre, son nombre et sa fonction. Le nom ou le pronom peuvent être sujets, compléments dobjet, compléments circonstanciels dun verbe ou attributs du sujet.
On analyse un adjectif qualificatifen indiquant sa nature, sa fonction, son genre et son nombre. Ladjectif qualificatif peut être épithète ou attribut du nom auquel il se rapporte. On analyse un déterminanten indiquant sa nature, son genre, son nombre et le nom quil détermine. On analyse un verbeen indiquant son infinitif, son groupe, sa voix, son temps, son mode, sa per sonne et son nombre. On analyse un adverbeen indiquant sa nature, son type et le mot dont il modifie ou précise le sens.
Pour lanalyse logique On cherche le nombre de propositions dans la phrase en comptant combien elle contient de verbes conjugués : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. On indique la nature de chaque proposition :
 proposition indépendante ;  plusieurs propositions indépendantes juxtaposées (séparées par des virgules) ;  plusieurs propositions indépendantes coordonnées : elles sont reliées par des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou des adverbes de liaison (alors, aussi, ainsi, ensuite, puis, enfin) ;
5
 proposition principale ;  proposition subordonnée relative (elle commence par un pronom relatif et complète un nom ou un pronom) ;  proposition subordonnée complétive (elle est complément dobjet dun verbe) ;  proposition circonstancielle (elle est complément circonstanciel du verbe de la principale).
Pour lexpression écrite
Fautil faire un brouillon ?Tous les professeurs ne sont pas du même avis
 Un brouillon est utile si on prend le temps de le relire et de le corriger. Recopier un brouillon tel quel est sans intérêt : cest une perte de temps.  Un plan est indispensable : il permet dorganiser le récit et de mettre de lordre dans ses idées avant de commencer à rédiger. La structure du devoir.Il comprendra trois parties :
 Lintroduction présente lhistoire que vous allez raconter. En deux ou trois lignes, elle doit donner envie au correcteur de lire la suite ! Cest dans cette partie que vous raconterez les circonstances dans lesquelles sest déroulée votre histoire : Où ? Quand ? À quelle occasion ? Avec qui ?  Le développement, en un ou plusieurs paragraphes.  La conclusion, indispensable, raconte en deux ou trois lignes vos impressions, ce que vous avez ressenti. Quen avezvous retenu ? En avezvous tiré une leçon ?
Tournez les phrases dans votre tête avant de les écrire ! Cela vous permettra déviter les phrases trop longues, maladroites, incompréhensibles, que lon trouve souvent dans les devoirs.
Souvent on constate que le pronom « on » est employé abusivement.  « On » ne doit pas remplacer « nous ». Ex. :On a ramassé quelques mangues avec mon frère Il faut dire : Nous avons ramassé quelques mangues avec mon frère.  « On » est utilisé pour désigner lhomme en général Ex. :On a marché sur la Lune.  ou quelquun que lon ne peut désigner : Ex. :Va voir, on a frappé à la porte.
 Évitez les répétitions en employant des pronoms : Ex. :La maison de M. Tom était située à proximité de la maison du boulanger (de celle du bou langer).
 Nhésitez pas à employer le style direct pour rendre votre récit plus vivant :  Le style direct consiste à faire parler les personnages : Ex. :Le commandant de bord annonça : « Nous allons bientôt atterrir. Attachez vos ceintures de sécurité »  Le style indirect consiste à rapporter ce qui a été dit par les personnages dune histoire : Ex. :Le commandant de bord annonça que lavion allait bientôt atterrir et demanda aux passagers dattacher leur ceinture de sécurité.
 Écrivez du mieux que vous pouvez : le but de cet exercice dexpression écrite est de juger vos capaci tés à bien comprendre un sujet et à exprimer clairement vos idées. Il faut que le correcteur ait du plai sir à lire votre devoir une bonne écriture est un atout précieux !
 Réservez toujours suffisamment de temps pour vous relire. Les mots oubliés font toujours mauvaise impression
6
Pour les problèmes de mathématiques
Ne vous lancez pas trop vite ! Accordezvous quelques minutes pour bien comprendre lénoncé et organiser les données quil contient.
Ne commencez que lorsque vous avez compris ce que lon vous demande. Ne répondez pas à côté de la question ! Ne vous trompez pas en recopiant les nombres donnés dans lénoncé cela arrive plus souvent quon ne le croit ! Gardez du temps pour vérifier les opérations : en les recomptant, en faisant la preuve par 9 Le résultat estil plausible ? Ayez toujours en tête une idée approximative de la réponse à trouver. Relisez lensemble avant de rendre votre devoir et vérifiez que vous navez pas oublié les unités !
Pour finir Soyez maître de votre temps ! Trop souvent, il arrive que lon reste bloqué sur une question que lon ne comprend pas. Mieux vaut passer à la question suivante, quitte à y revenir plus tard si cela est pos sible. Ne vous découragez pas ! Il arrive que lon se sente submergé par une difficulté après une première lecture de la question Reprenez confiance et essayez toujours de répondre à une question, même si vous nêtes pas tout à fait sûr de vous. Mieux vaut parfois une réponse approximative plutôt quune absence de réponse ! Évitez les corrections de dernière minute si vous nêtes pas sûr de vous Ne vous laissez pas impressionner par les élèves autour de vous qui commencent tout de suite à écrire alors que vous nen êtes encore quà la lecture de lénoncé Prenez toujours le temps de réflé chir avant de vous lancer !
7
Grille dévaluation
Une grille de ce type pourra être utilisée après chaque épreuve. Elle permettra de mettre en évidence :  les notions acquises ;  les notions en voie dacquisition ;  les notions non acquises à revoir.
Dictée
Matières
Français
Étude de texte
Intelligence du texte
Vocabulaire
Structure et syntaxe
Expression écrite
Présentation, style, écriture
Mathématiques
Calcul rapide
Opérations
Raisonnement logique, problèmes
Total
Dictée :retirer 1 point par faute. Opérations :4.2,5 points
8
Notes
...... / 20
Sur 50 points
...... / 10
...... / 10
...... / 10
...... / 15
...... / 5
Sur 50 points
..... / 10
...... / 10
...... / 30
...... / 120
Vocabulaire
unité 1  français texte
Rappel de notions
La racine dun mot Certains mots ont une même racine. On dit quils sont de la même famille.Les motsEx. : paysan, paysage et dépaysé ont la même racine (ou le même radical) qui estpays.
Grammaire La phrase nominale ; la phrase verbale La phrase nominale ne contient aucun verbe conjugué.! QuelleVoici mon oncle. Bonjour Ex. : belle journée ! La phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués.Ex. : Japerçoismon oncle quivient par ici.
Conjugaison
Le futur simple de lindicatif Le futur simple exprime une action qui na pas encore eu lieu. Elle aura lieu plus tard, dans lave nir.Ex. : Dans quelques années, jiraiau lycée. Au futur simple, les verbes ont tous les mêmes ter minaisons : rai, ras, ra, rons, rez, ront.JeEx. : c h a n t er a i, t u c h a n t er a sh a n t e, i l c r ao u s, n chanterons, vous chanterez, ils chanteront.
Limparfait de lindicatif Limparfait de lindicatif est un temps du passé. Il sert à décrire une action ou un état passés, en train de se dérouler.Ex. : La rueétaitdéserte. Un vent tièdesoufflaitsur la ville. À limparfait de lindicatif, les verbes ont tous les mêmes terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient.Ex. : Je chantais, tu chantais, il chantait, nous chantions, vous chantiez, ils chantaient. Les verbes encerprennent une cédille devant una: je plaçais, nous placions. Les verbes engerprennent uneaprès leg devant una: je mangeais, nous mangions. Il ne faut pas oublier leiaux deux premières per sonnes du pluriel des verbes enieret enyer: nous criions, vous criiez, nous payions, vous payiez.
LA RENTRÉE
a
L e m a t i n , d e b o n n e h e u r e , l e s e n f a n t s g débouchaient de tous côtés, de tous les coins, de toutes les ruelles, avec des sacs sous le bras, vementée, animée, revivait. Elle faisait penserc des cerceaux en main. Lécole bruyante, mou volée de moineaux lui était revenue. Partoutk au retour des tisserins dans les palmiers. Sa des chants, des appels, des cris. Les anciens se saluaient joyeusement, tandis que les nou veaux, dépaysés, cherchaient un maintien. Ici, lon jouait au lleso Tombés dans le monde des écoliers, désorien tés, inquiets, ils saccrochaient à leurs parents. m x bi ; là, on sébattait ; ailleurs, cétaient des jeux de course ; un peu e plus loin, le sautemouton, le colinmaillard, le football. a Voilà le directeur, un homme à la démarche calme. À son approche, les bruits cessent. Il p répond aux nombreux « Bonjour Monsieur », sourit à tous, entre dans la salle de classe, passe le doigt sur le tableau noir, sur un banc, pose ses livres sur la table. Climbié serre son ardoise sous le bras et regarde le directeur quig est planté sur le seuil. Les élèves accourent. c (Daprès Bernard B. Dadié,Climbié,Seghers.) k io m ae p y z i h r bc o g 9 n e q
a
Intelligence du texte g 1. c Pourquoi lauteur comparetil lécole au retour des tisserins dans les palmiers ? k oComment reconnaîton les nouveaux élèves ? 2. m e a p 3. Parmi les adjectifs proposés, indique ceux qui peuvent qualifier le directeur : calme  nerveux  désagréable  souriant  sévère  attentif. g c k io m ae Vocabulaire 1. Explique les mots et expressions suivants :débouchaient  sa volée de moineaux  dépaysés Les enfants p on sébattait. yz i h r c o 2. Quel est le sens deruelle? Donne la racine de ce mot. ng e q d f 10 b s mo
Voir icon more
Alternate Text