L interdisplinarité à l école
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'interdisplinarité à l'école , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative.
Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.
Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
EAN13 9782889302901
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
 
 
www.alphil.ch
 
Alphil Diffusion
commande@ alphil.ch
 
ISBN Papier 978-2-88930-288-8
ISBN EPUB 978-2-88930-290-1
 
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
 
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2016-2020.
 
Illustration de couverture : © alphaspirit.
 
Responsable d’édition : François Lapeyronie


Introduction
Frédéric Darbellay (Université de Genève), Maude Louviot (Université de Genève) et Zoe Moody (Haute École pédagogique du Valais et Université de Genève)
De l’interdisciplinarité
Les appels à l’interdisciplinarité résonnent pour ses représentants 1 comme une nécessité épistémologique, scientifique et pratique face à la complexité du monde. Pour ses détracteurs, ils évoquent un éclectisme décousu, impertinent et menaçant l’édifice disciplinaire. Quant aux indécis, ils y distinguent certes une opportunité de changement et d’innovation, mais sans être prêts pour autant à reconsidérer leurs manières disciplinées de faire, de faire faire, de penser et d’être. Cette logique du « oui, mais », a priori ouverte à l’interdisciplinarité, se conclut aussitôt par l’invocation du manque de moyens et des obstacles organisationnels, financiers, épistémiques et méthodologiques. Elle tue dans l’œuf toute volonté et toutes perspectives de développement interdisciplinaire aussi bien dans le champ académique que dans le système scolaire. La logique des détracteurs de type « ou, ou » oppose le travail interdisciplinaire à l’excellence disciplinaire, faisant de celle-ci la voie d’investigation scientifique prioritaire, indépassable et exclusive, jetant l’interdisciplinarité aux oubliettes de l’histoire des sciences. Les promoteurs, les théoriciens et les praticiens de l’interdisciplinarité optent quant à eux pour une logique co-productive de type « et, et », soit un développement et un approfondissement complémentaires des pratiques d’enseignement et de recherche disciplinaires et interdisciplinaires. Cette logique du « et, et » ne se résume toutefois pas à une simple addition d’approches différentes ; elle vise une inclusion dialogique entre disciplinarité et interdisciplinarité.
Le présent ouvrage – au-delà des nuances et des réappropriations différentielles de chaque contributeur – renonce à la logique stérilisante du « ou, ou » et tente de dépasser les restrictions et les obstacles imposés par celle du « oui, mais ». Si cette œuvre collective est bien favorable à une défense et à une illustration des avancées et des succès de l’interdisciplinarité, elle n’épouse pas aveuglément les discours fervents de thuriféraires béats, mais propose un regard réflexif, critique et étayé qui doit permettre de renforcer les plus-values épistémiques, théoriques, méthodologiques, didactiques et pédagogiques de l’interdisciplinarité scolaire conçue dans sa diversité interculturelle 2 .
L’interdisciplinarité s’ancre aujourd’hui dans un mouvement national et international dont il convient de prendre toute la mesure, sans céder en cela à un simple effet de mode ou à la tentation de lancer des promesses intenables. Nous suivrons ici cet objectif en abordant les enjeux, les avancées et les discussions/débats en cours liés à un enseignement inter- et transdisciplinaire dans l’éducation et dans la formation. Pour ce faire, nous avons invité une série de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes francophones de l’interdisciplinarité scolaire pour construire une réflexion individuelle et collective. Discussions théoriques, analyses critiques, retours d’expériences, exemples pratiques et recommandations se mêlent pour cartographier au mieux la diversité du travail interdisciplinaire, en laissant une libre expression à une variation de styles et de tons. Le public visé est donc constitué autant de chercheurs avancés dans leurs réflexions et démarches en lien avec l’interdisciplinarité que de praticiens qui souhaitent découvrir ou renforcer leurs connaissances sur la collaboration entre des spécialistes de différentes disciplines dans le contexte scolaire. Cet ouvrage offre ainsi un regard transversal sur les questions relatives à l’interdisciplinarité dans l’enseignement, questions le plus souvent abordées sous des angles plus sectoriels, comme l’approche par compétences, les «  Éducations à  » ou encore l’innovation scolaire. Les réflexions épistémologiques seront accompagnées d’exemples et d’expériences pratiques, soulignant les apports, les succès, sans négliger les résistances inhérentes à une telle approche. Si l’interdisciplinarité est encore dans l’enfance, en devenir quant à sa mise en œuvre dans les systèmes éducatifs traditionnels, il ne s’agit pas d’un thème nouveau dans la littérature scientifique. Sans viser à l’exhaustivité et pour se limiter à la sphère francophone, on peut dire que la thématique est explorée dans divers ouvrages qui l’étudient sous l’angle didactique 3 ou plus théorico-pratique 4 , ou qui développent une réflexion portant sur le curriculum 5 , sur des compétences 6 ou encore sur des enjeux plus spécifiques, comme le développement durable 7 ou l’alimentation 8 , ou enfin sur certains degrés scolaires ciblés 9 .
Le défi de la complexité et de la globalité
L’école, au-delà de ses buts de construction identitaire et citoyenne et d’acquisition de compétences 10 , s’organise au travers de traditions qui s’expriment dans différentes formes scolaires 11 . L’une de ces traditions dominantes consiste en un découpage des contenus d’enseignement et d’apprentissage dans un système disciplinaire relativement cloisonné et stable. Il en ressort que l’éducation et la formation s’organisent traditionnellement autour des disciplines scolaires et que le cursus des élèves se construit sur la base d’un curriculum relativement cloisonné entre différents domaines du savoir. Cette voie fragmentée de la disciplinarisation est contrebalancée par les appels à l’interdisciplinarité. La pertinence de la conception traditionnelle de l’enseignement, avec la vision de la connaissance qu’elle présuppose, peut être questionnée à l’aune des défis de la complexité et de la globalité des questions vives scientifiques, sociales, politiques, culturelles et économiques 12 .
Or, si l’on considère ces problématiques comme multidimensionnelles, globales, transnationales et planétaires, une approche monodisciplinaire se révèle rapidement insuffisante pour les traiter comme des ensembles fédérateurs. Un enseignement disciplinaire est certes nécessaire, mais il est trop limité pour s’attaquer aux besoins présents et futurs des élèves, de plus en plus confrontés non seulement à un monde professionnel sujet à des changements rapides, mais également à des problématiques sociales et environnementales complexes qui nécessitent un regard global, des pratiques intégratives et des actions négociées afin que puissent y être apportées des solutions robustes. Le développement durable, la migration, les droits de l’homme et la citoyenneté ne sont que quelques exemples de thématiques complexes qui ne peuvent être résolues par un traitement uniquement disciplinaire et qui appellent une approche dépassant les frontières disciplinaires.
Face à cette demande sociale et depuis les années 2000, les curriculums s’organisent de plus en plus autour de compétences transversales et d’objectifs interdisciplinaires, en intégrant notamment les «  Éducations à  » dans une conception plus traditionnelle des contenus d’enseignement 13 . Ces transformations curriculaires réclament la mise en place de dispositifs qui s’appuient à la fois sur les disciplines tout en les articulant dans une perspective inter- et transdisciplinaire résolument intégratrice 14 . Les plans d’études actuels s’orientent vers la mise en place de tels dispositifs, visant non

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents