La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique
258 pages
Français

La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique , livre ebook

-

258 pages
Français

Description

La fondation est ici illustrée par la notion d'acte fondateur caractérisé par un rituel et des formules dans le monde méditerranéen. L'ouvrage présente l'état de la question sur la fondation au croisement des disciplines. Il ouvre un débat encore actuel dans le monde contemporain, puisque ce qui justifie une fondation est sa continuité, sa perpétuité et son inscription dans l'histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336356334
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D’une façon inattendue se croisent la réLexion sur le monde antique et
ambitieuses, certes, mais ces rapprochements sont tous signiIcatifs
dans le monde contemporain, car ce qui justiIe une fondation est sa
La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique
Charles Guittard, Michel Mazoyer(éds)
religion, droit et linguistique
Centre Alfred Ernout
2/09/14 12:29:48
LA FONDATION DANS LES LANGUES INDO-EUROPEENNES :
RELIGION, DROIT ET LINGUISTIQUE
 Association KUBABA
 75231- Paris CEDEX 05
Organisé par Charles Guittard (Paris X), - Michèle Fruyt (Centre Alfred Ernout, Paris IV), Dominique Briquel (Paris IV), - Michel Mazoyer (Paris I ; Cahiers Kubaba)
Centre Alfred ERNOUT
Charles Guittard, Michel Mazoyer (éds)
LA FONDATION DANS LES LANGUES INDO-EUROPEENNES :
Atelier sur la fondation, ENS, Paris ENS les 4 et 5 mars
(E.A. 4080 de Paris IV) Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
 28, rue Serpente, 75006- Paris
Sorbonne-Université (Paris IV)
L’Harmattan
RELIGION, DROIT ET LINGUISTIQUE
 12, Place du Panthéon
Série “Grammaire et linguistique” dirigée par Michèle Fruyt et Michel Mazoyer
Reproductions de la couverture : La déesse KUBABA (Vladimir Tchernychev) Illustration de couverture: Fresque de Pompéi La Casa del Menandro Museo Archeologico Nazionale di Napoli Président de l’Association Kubaba, Michel Mazoyer Trésorier, Valérie Faranton Secrétaire, Charles Guittard Ingénieur informatique Patrick Habersack (macpaddy@chello.fr) Avec la collaboration artistique de Jean-Michel Lartigaud et de Vladimir Tchernychev Comité scientifique de la série « Grammaire et linguistique » : Marie-José Béguelin, Michèle Fruyt, Anna Giacalone-Ramat, Patrick Guelpa, Isebaert Lambert, Michel Mazoyer, Anna Orlandini, Dennis Pardee, Eric Pirart, Paolo Poccetti, Paolo Ramat, Christian Touratier, Sophie Van Laer, Roger WrightCe volume a été imprimé par © Association KUBABA, Paris © L’Harmattan, Paris, 2014 5-7, rue de l’École Polytechnique, 75005-Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-04360-9 EAN :9782343043609
Bibliothèque Kubaba (sélection) http://kubaba.univ-paris1.fr/ 1. Série Grammaire et linguistique DOROTHEE,StéphaneÀ l’origine du signe : le latinsignum. FRUYTMichèle etVANLAERSophie (éds.),Adverbes et évolution linguistique en latin. ROUSSEAU,AndréGrammaire explicative du Gotique. NADJOTLéon,LaComposition nominale. Etudes de linguistique latine, Textes réunis par F. Guillemont et D. Roussel.NADJOTLEON,Du latin au français d’Afrique noire,Textes réunis par F. Guillemont et D. Roussel.BIRAUD, Michèle (éd.) (Dis)continuité en linguistique latine et grecque, Hommage à Cantal Kircher-Durand.ROECH,Sophie,Prier dans la Rome antique. Etudes lexicales.FRUYT,MichèleetSPEVAK,Olga (éds.),La quantification en latin.MOUSSY,Claude,Synonymie et antonymie en latin.SPEVAC,Olga (éd.)Le syntagme nominal en latin. Nouvelle contribution.GUITARD,CharlesETMAZOYER,Michel,(éds.)La prière dans les langues indo-européennes : linguistique et religion.2. Série Actes MAZOYER, Michel, PEREZ, Jorge, MALBRANT-LABAT, Florenc, LEBRUNRené (éds), L’arbre, symbole et réalité. Actes des premières Journées universitaires de Hérisson, Hérisson, juin 2002. L’Homme et la nature. Histoire d’une colonisation. Actes du colloque international de Paris, décembre 2004.La fête, de la transgression à l’intégration. Actes du colloque sur la fête, la rencontre du sacré et du profane. Deuxième colloque international de Paris, organisé par les Cahiers Kubaba (Université de Paris I) et l’Institut catholique de Paris, décembre 2000 (2 volumes). D’âge en âge.Actes des Troisièmes journées universitaires de Hérisson, 23-24 juin 2004.AUFRERESydney H. et MAZOYERMichel (éds), Clémence et châtiment.Actes du colloque organisé par les cahiers Kubaba (Université de Paris I) et l’Institut catholique de Paris, Institut catholique de Paris, 7-8 décembre 2006.
PREFACE
Conformément à l’esprit qui anime la série dans laquelle s’inscrit ce volume, l’acte de fondation est abordé dans une large perspective historique et géographique, croisant les approches de la linguistique, de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire des religions, de la sociologie. En témoignent les études inaugurale et finale de cet ouvrage qui abordent, d’un côté la er fondation de l’Islande (vers le fin du I millénaire de notre ère) et, de l’autre, la nouvelle constitution qui marque la renaissance de la Pologne au lendemain de la chute du mur de Berlin, cependant que, grâce à un e humaniste liégeois du XVI siècle, une étude trouve des échos de l’épopée homérique (par le personnage d’Oïnops, père de l’haruspice Lèodès dans l’Odyssée) dans le mythe de fondation de la ville de Liège (plusieurs villes européennes ne manquent pas d’évoquer des liens avec des héros homériques, et pas seulement Rome !). Ainsi sont définies les limites géographiques et historiques de cette série d’études, toutes centrées sur la notion de l’acte fondateur, de son rituel et des formules qui l’accompagnent, dans le monde méditerranéen et ses bordures où se sont croisées et enrichies des civilisations indo-européennes et sémitiques. Limites ambitieuses, certes, mais ces rapprochements sont tous significatifs et éclairants et ouvrent de nouvelles perspectives.
Bien sûr, la fondation de Rome, la Ville Eternelle, joue le rôle d’un paradigme, mais il en ressort une vision renouvelée, puisque la fondation de l’Vrbs (urbem condere) s’éclaire par un rapprochement avec le hittite (hitt. warpa), au-delà des influences étrusques ou italiques. Le thème même de la gémellité, l’opposition classique entre Romulus et Rémus, se retrouve dans le conflit qui oppose Esaü et Jacob (Livredes JubilésetTestament de Juda). La fondation et ses composantes religieuses se perpétuent d’ailleurs dans le cours de l’histoire : c’est le cas pour Rome qui connaîtra plusieurs er (re)naissances, ou encore pour l’Empire de Darius I . La fondation n’est pas un acte isolé, en soi.
Feu et fondation sont étroitement liés dans le monde indo-européen ancien. Cette association apparaît dans le rituel indien de fondation d’un feu dans lequel le feu n’est pas seulement « fondé » ; il est en même temps « fondateur », d’abord pour le groupe migrant des temps préhistoriques, puis pour l’homme qui s’installe et fonde un foyer. Dans la phraséologie
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents