Quand le Dictionnaire de Trévoux rayonne sur l Europe des Lumières
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quand le Dictionnaire de Trévoux rayonne sur l'Europe des Lumières , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Inscrit dans la filiation des grands dictionnaires de la fin du XVIIe siècle, le Dictionnaire universel de Trévoux fut imprimé pour la première fois en 1704 non loin de Lyon, à Trévoux, capitale de la souveraineté de Dombes, ville dont il porte le nom. Auréolé de mystères dès sa parution sans mention d'auteur officiel, ce dictionnaire a constitué une des sources majeures des productions encyclopédiques du XVIIIe siècle. Tombé ensuite dans l'oubli, il méritait d'être réhabilité par les travaux des chercheurs des XXe et XXIe siècles...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 265
EAN13 9782296230989
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION PATRIMOINE ÉCRIT D’EUROPE
DIRIGÉE PAR BRUNO BÉRARD ET ISABELLE TURCAN

La collection « Patrimoine écrit d’Europe » entend diffuser auprès d’un public touristique et d’amateurs éclairés différentes sortes de documents du patrimoine écrit d’Europe: des textes manuscrits restés jusqu’à ce jour inaccessibles, des textes imprimés peu connus du public en général et des combinaisons des deux, des « textes en genèse », selon leurs versions manuscrites et imprimées.
À PARAÎTRE
Série « anciens textes imprimés »
Quand le Dictionnaire de Trévoux rayonne sur l’Europe des Lumières II
Série « textes manuscrits »
Manuscrits historiques de l’ancienne Seigneurie de « Chastilion les Dombes »
Série « textes en genèse »
Les commentateurs du Coutumier de Lorraine
ILLUSTRATIONS DE COUVERTURE :
1 ère  : Un exemplaire du Dictionnaire de Trévoux en 5 volumes appartenant au fonds ancien de la mairie de Trévoux
4 ème  : Titre abrégé du Dictionnaire de Trévoux sur dos de reliure
LOGO DE LA COLLECTION:
Guerric LEROY, graphiste
Quand le Dictionnaire de Trévoux rayonne sur l'Europe des Lumières

Isabelle Turcan
Astrid
AssociationTrévouxImprimerieDictionnaire Mairie — Place de la Terrasse — 01600 TRÉVOUX 04 74 00 58 90 — astrid01@wanadoo.fr — http://assoc.orange.fr/astride01/
UNE DES VITRINES DU FONDS ANCIEN DE LA MAIRIE DE TRÉVOUX
Sur les deux étagères du bas : une partie de la collection des éditions du Dictionnaire de Trévoux (1704-1771)

Photo : Ville de Trévoux et Association ASTRID
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http:www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
9782296092501
EAN : 9782296092501
Sommaire
COLLECTION PATRIMOINE ÉCRIT D’EUROPE - DIRIGÉE PAR BRUNO BÉRARD ET ISABELLE TURCAN Page de titre Page de Copyright LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION ASTRID, MAIRE DE LA VILLE DE TRÉVOUX REMERCIEMENTS PRÉFACE PREMIÈRE PARTIE - LE CONTEXTE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
L’ANNÉE 1704 AU PRISME DE LA PRESSE LES PREMIERS JOURNALISTES DE TRÉVOUX LA DUCHESSE DU MAINE ANNE-LOUISE-BÉNÉDICTE DE BOURBON, DUCHESSE DU MAINE LOUIS AUGUSTE DE BOURBON, DUC DU MAINE PORTRAIT DU DUC DU MAINE ET DÉDICACE « A MONSEIGNEUR PRINCE SOUVERAIN DE DOMBES » LES IMPRIMEURS DE TRÉVOUX AU XVIIIe SIÈCLE LES IMPRIMEURS DE TRÉVOUX AU XVIIIe SIÈCLE DU PAPIER POUR L’IMPRIMERIE DE TRÉVOUX ENCYCLOPÉDIES ET DICTIONNAIRES DE PART ET D’AUTRE DE LA MANCHE LE LIVRE PROHIBÉ A LYON AU XVIIIe SIÈCLE ET L’IMPRIMERIE DE TRÉVOUX CUL-DE-LAMPE DIVERTISSEMENT EN GUISE D’INTRODUCTION À LA SECONDE PARTIE
SECONDE PARTIE - LE DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX
PAGE DE TITRE - DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX, ÉDITION 1704 IMPRIMÉE À TRÉVOUX CONNAISSANCE ET RAYONNEMENT DU DICTIONNAIRE FRANÇOIS & LATIN VULGAIREMENT APPELÉ DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX (1704-1771) LES PARTICULARITÉS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX EN 1704 LES CONTRIBUTIONS RELIGIEUSES DANS LE DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX DE 1704 LES PATOIS OU PARLERS RÉGIONAUX DANS LE DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX LE TRAITEMENT DU NOM DE NOS RÉGIONS ET DE NOS SITES DANS LE TRÈVOUX LA SÉRIE DES ÉDITIONS DU DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX : CONQUÊTE D’UNE IDENTITÉ DANS L’HISTOIRE DE LA LEXICOGRAPHIE FRANÇAISE LE DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX (1704-1771), TÉMOIN DES DIVERSITÉS DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANÇAISES DANS L’EUROPE DES LUMIÈRES LA RÉCEPTION DU DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX DU XVIIIe AU XXe SIÈCLE CUL-DE-LAMPE
ÉPILOGUE INDEX NOMINUM
LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION ASTRID, MAIRE DE LA VILLE DE TRÉVOUX
Trévoux, chef lieu du sud-ouest de l’Ain, à proximité de Lyon, a une histoire très originale. Capitale de l’ancienne Principauté de Dombes durant trois siècles, séparée du royaume de France par la Saône, Trévoux a été à cette époque une ville prospère, avec notamment ses tireurs d’or et d’argent, et ses orfèvres.
Dotée d’un Parlement, classé Monument Historique, dont la salle d’audience est en cours de restauration, elle disposait également d’une imprimerie, dont sont issus des ouvrages célèbres, et notamment le Dictionnaire de Trévoux, le Trévoux, seul dictionnaire à porter le nom d’une ville, ainsi que le journal de Trévoux, de son intitulé complet Mémoires pour l ‘ histoire des Sciences et des beaux Arts.
De cette histoire, Trévoux conserve donc du patrimoine bâti ainsi que des collections historiques de monnaies de Dombes, d’orfèvrerie, d’ouvrages imprimés à Trévoux, collections que la commune renforce avec une politique d’acquisition active depuis une dizaine d’années.
Cette histoire est une des thématiques du « Pays d’art et d’histoire », label que s’est vue décerné la communauté de communes Saône-Vallée, territoire regroupé autour de Trévoux, par le ministère de la Culture en 2008. Reconnaissance du travail déjà accompli, et point de départ d’une démarche patrimoniale et culturelle forte pour ce territoire devenu péri-urbain, et qui veut conserver son identité.
L’association Trévoux Imprimerie Dictionnaire (ASTRID), créée en 1998 entre la ville de Trévoux, des universitaires, des érudits régionaux, et l’ENSSIB, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, s’est donné pour ambition de favoriser la recherche scientifique sur les ouvrages imprimés à Trévoux et de valoriser les connaissances acquises auprès du grand public.
Les célébrations du tricentenaire du journal en 2001, puis du Dictionnaire en 2004, ont été des événements importants. Les cycles annuels des « Conférences du Parlement » permettent d’approfondir les connaissances avec des spécialistes sur et sur le Dictionnaire de Trévoux, dans ce contexte du siècle des Lumières, particulièrement remarquable dans la capitale de la Principauté de Dombes.
L’édition du présent ouvrage, pour lequel nous remercions infiniment les conférenciers et Isabelle TURCAN, responsable du conseil scientifique de l’association ASTRID, répond à cette ambition de valorisation des connaissances acquises au fil des années sur cette histoire passionnante. Il prend place dans cette démarche du «Pays d’art et d’histoire Trévoux Saône-Vallée », et dans cette ambition culturelle pour notre territoire.
MICHEL RAYMOND Maire de Trévoux Conseiller régional Président D’ASTRID
REMERCIEMENTS
Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui contribuent à la vie d’ASTRID et au rayonnement culturel autour du Dictionnaire de Trévoux . Pour la réalisation de cet ouvrage, nous adressons particulièrement nos remerciements à : - Isabelle TURCAN, Professeur à l’Université de Nancy, responsable du conseil scientifique d’ASTRID, - L’ensemble des conférenciers, qui ont accepté la publication de leurs conférences dans cet ouvrage, - Les membres de l’association ASTRID, qui oeuvrent pour la tenue de ces cycles de conférences chaque année, et spécialement Monique, Audrey et Daniel COQUARD, - Amandine PEZZALI et Claire FAYAUD qui se sont succédé comme chargées de mission au sein de l’association, organisatrice des travaux et événements d’ASTRID.
PRÉFACE
L’idée d’un ouvrage destiné à présenter au grand public le Dictionnaire de Trévoux 1 dans le contexte de sa genèse et de son épanouissement s’est progressivement imposée aux membres de l’Association ASTRID (ASsociation TRévoux Imprimerie Dictionnaire) en particulier au cours de l’année 2004 consacrée à la célébration du tricentenaire de la première parution du Dictionnaire de Trévoux: il fut imprimé pour la première fois à Trévoux en 1704 sous la protection du Prince de la Souveraineté de Dombes, Louis-Auguste de Bourbon.
Mais l’année 2004 a permis à Trévoux de mettre plus particulièrement en valeur un des fleurons de son patrimoine culturel, le Dictionnaire de Trévoux, car cette célébration s’est inscrite dans la continuité d’une autre, celle du tricentenaire de la parution en mars 1701 du premier numéro des Mémoires pour servir à l’histoire des Sciences et des arts: cet autre trésor de notre patrimoine culturel, imprimé pour la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents