Stéréotypage, stéréotypes
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Stéréotypage, stéréotypes , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que les stéréotypes soient utiles voire indispensables pour le confort de la communication entre membres d'une même communauté culturelle, comme le pensent certains ou qu'il faille les dénoncer, pour d'autres, en raison de leur nocivité intra et intercommunautaire, leur prégnance et leur impact sont tels qu'ils constituent, pour les sciences de l'homme et de la société dans leur ensemble, des objets d'étude dont l'intérêt n'a cessé de se confirmer durant ces dernières années.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 111
EAN13 9782336255941
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

@ L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan @ wanadoo.fr harmattan 1 @ wanadoo.fr
9782296029620
EAN : 9782296029620
Stéréotypage, stéréotypes:fonctionnements ordinaires et mises en scène
TOME4 LANGUE(S), DISCOURS

Henri BOYER
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Présentation SOMMAIRES DES CINQ TOMES Les communications rassemblées dans les cinq Tomes d’Actes ont été présentées au L’effacement de la polysémie dans la langue arabe : les couleurs dans le Coran comme base de stéréotypage Actes de langage indirects et inférences stéréotypiques Le patrimoine comme argument illocutoire Le stéréotypage ambivalent comme indicateur de conflit diglossique Les stéréotypes, c’est bien, les imaginaires, c’est mieux « Les Italiens du 20 e siècle » : relevés de textes politiques sur la base de la sémantique des stéréotypes et de la sémantique des scènes-et-cadres Production de stéréotypes en situation d’entretien Pour une approche sémantico-discursive du stéréotypage à l’interface de la sémantique théorique et de l’analyse du discours Les stéréotypes culturels et linguistiques des expressions idiomatiques Stéréotypes et culture écrite : la construction de l’identité de lecteur Canon, doxa, vulgate : enjeux soclodiscursifs du stéréotypage dans la dénomination intermittent La même représentation stéréotypée de la prostituée dans le discours de Maupassant (France) et dans celui de Chico Buarque (Brésil) : étude de cas dans l’optique de l’analyse du discours De la référence artistique au stéréotype culturel : cartes postales et plaquettes touristiques Est-ce que vous êtes bilingue? Entretien de recherche et stéréotypage du bilinguisme Stéréotypes sémantiques et stéréotypages discursifs : mécanismes polyphoniques dans des entretiens définitoires (analyses de pratique et didactiques) L’utilisation des stéréotypes et des lieux communs dans le discours épilinguistique : vers une approche argumentative des représentations linguistiques
Présentation
Les représentations partagées , qu’elles soient qualifiées de collectives, sociales ou (socio)linguistiques, manifestent une tendance inéluctable au stéréotypage (ou à la stéréotypie ). Les stéréotypes, comme structures socio-cognitives, peuvent donc être considérés comme les produits, toujours disponibles au sein des imaginaires des communautés culturelles, de ce processus de figement représentationnel. Qu’ils soient utiles, voire indispensables pour le confort de la communication entre membres de ces mêmes communautés, comme le pensent certains ou qu’il faille les dénoncer, pour d’autres, en raison de leur nocivité intra et intercommunautaire, il n’en est pas moins vrai que leur prégnance et leur impact sont tels qu’ils constituent, pour les sciences de l’homme et de la société dans leur ensemble, des objets d’étude dont l’intérêt n’a cessé de se confirmer durant ces dernières années, comme en témoignent de nombreux ouvrages, individuels ou collectifs.
Le Colloque international de Montpellier: “Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scène”, qui s’est déroulé du 21 au 23 juin 2006 à l’Université Paul-Valéry, a donné lieu à une riche confrontation des approches du stéréotypage et des stéréotypes produites dans divers champs disciplinaires: les sciences du langage (sociolinguistique, sémiotique, analyse du discours) et la didactologie des langues-cultures; la psychologie sociale, la sociologie et l’ethnologie; la politologie et les sciences de l’information et de la communication ou encore la sociocritique, l’analyse littéraire et l’étude des discours cinématographiques... Aussi, les contributions à ce Colloque rassemblées ici, de par l’hétérogénéité des angles d’attaque, des corpus traités et des préoccupations théoriques et méthodologiques ont permis de mettre parfaitement en évidence, au sein de productions discursives très variées où le stéréotypage est à l’œuvre, les modalités de fonctionnement, discret ou spectaculaire, des stéréotypes et les enjeux de tous ordres dont ils sont investis.
Il a fallu gérer une certaine dispersion des objets et des perspectives, bien que la centration sur la problématique visée soit incontestable: nous avons opté dans l’organisation du Colloque pour une distribution en cinq ateliers qui, même imparfaite, permettait d’utiles regroupements. La composition de ces Actes en cinq Tomes reconduit cette distribution. L’exercice n’a pas été toujours aisé et il est évident que certaines communications auraient pu figurer dans une autre section que celle qui a été en définitive choisie. Par ailleurs chacune des trois conférences données en séance plénière s’insère dans l’un des cinq tomes, selon sa dominante. Aussi discutable soit-il, l’édifice nous semble bien présenter les lignes de force de la recherche actuelle sur le stéréotypage/les stéréotypes.
Ainsi, les questionnements spécifiques, concernant aussi bien des fonctionnements ordinaires que des mises en scène , prennent place dans l’un des cinq ensembles publiés, dont on trouvera l’intégralité des sommaires dans les pages qui suivent:
- C’est du vecteur médiatique qu’il est question dans le Tome 1: Média(tisation)s, du stéréotypage et des stéréotypes comme phénomènes communautaires, à propos desquels les médias ont une responsabilité particulière, dans les sociéfés médiafisées .
- Le stéréotype est lié fonctionnellement à la catégorisation: qu’elle soit groupale, sexuelle, sociale..., intra ou intercommunautaire, qu’elle soit ou non stigmatisante. C’est de la construction, de la (re)production de l’/des identité(s) que traite le Tome 2: ldenfifé(s).
- Le Tome 3: Education, Ecole, Didactique est consacré aux traitements du stéréotype dans le domaine éducatif et dans un secteur particulièrement exposé: celui de l’enseignement/apprentissage des langues-cultures.
- Le stéréotypage concerne aussi les langues, dialectes et autres parlures: les stéréotypes habitent les discours épilinguistiques. Les stéréotypes fonctionnent également, sur le mode dialogique, dans les interactions, au sein des actes de communication: le Tome 4 : Langue(s), Discours accueille ainsi les interventions traitant de langue, de langage et de communication.
- La création artistique (sous ses diverses modalités), si elle n’a pas le même rapport aux stéréotypes que les médias, n’en est pas moins concemée par leur prégnance, la littérature et le cinéma en particulier. Il en est question dans le Tome 5: Expressions artistiques.
Henri Boyer
SOMMAIRES DES CINQ TOMES

Tome 1: Média(tisation)s
H. BOYER: Présentation
C. ADINSI, A. ADINSI: La campagne de lutte contre la discrimination de 2001 et ses stéréotypes : Travail et stéréotypage
V. BELIAKOV: La représentation stéréotypée des autorités : construction de l’image à travers des discours médiatiques russes
A. BLANCHET: Le cycle figement / défigement d’un stéréotype dans la presse vidéoludique française: le cas du remake
V. BONNET: Stéréotypage et éthos dans le commentaire sportif : construction et évolution d’un genre
C. CHABROL: Catégorisation de genre et stéréotypage médiatique : du procès des médias aux processus sociomédiatiques
M. CHAUQUE: Mises en opinion médiatisées de la « crise des banlieues en France » : construction et déconstruction discursive de l’image stéréotypée des objets conflictuels (octobre/novembre 2005)
V. COPPOLA, O. CAMUS: Le sida dans la presse : du fait à sa représentation
C. COURBIERES: Le principe du stéréotypage médiatique de l’image féminine de mode : de La Belle au Bois Dormant à La possibilité d’une île
F. DAGHMI: Les images de « l’immigré » dans la presse française
M.R. DAGOSTINO, E. LEBEL: Métaphores visuelles et métamorphose du stéréotype
K. DJORDJEVIC: Violence urbaine : lorsque la presse en parle
J.P. HONORE: 2002 : le Japon de L ’ Equipe . Quelques stéréotypes relatifs au Japon et à la Corée dans

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents