La lecture à portée de main
176
pages
Français
Ebooks
2016
Écrit par
Djaouida Hamdani Kadri Lahcen Elghazi
Publié par
Presses de l'Université du Québec
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
176
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 août 2016
Nombre de lectures
31
EAN13
9782760544536
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
24 août 2016
Nombre de lectures
31
EAN13
9782760544536
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Cet ouvrage a bénéficié de l’aide financière de la Faculté des communications de l’Université du Québec à Montréal.
Révision Edith Sans Cartier
Correction d’épreuves Marie-Noëlle Germain
Conception graphique Richard Hodgson
Image de couverture iStock
Mise en pages et adaptation numérique Studio C1C4
ISBN 978-2-7605-4451-2
ISBN PDF 978-2-7605-4452-9
ISBN EPUB 978-2-7605-4453-6
Dépôt légal : 3 e trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © 2016 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Des entretiens mènent plus loin que des monographies, ils sont l’expression d’un processus créatif. Portés par l’intelligence intuitive du mot parlé, ils n’ont pas la rigidité universitaire. Dans le meilleur des cas, ils révèlent le secret intérieur d’un grand artiste ou penseur, ils ont aussi un caractère spontané, procèdent par association d’idées, pénètrent dans les recoins de la pensée, comme un prisme, comme une loupe.
— C. Von Barloewen, Le livre des savoirs , Paris, Grasset, 2007, p. 18
AVANT-PROPOS
Djaouida Hamdani Kadri
Cet ouvrage adoptant le genre de l’entretien s’adresse d’abord aux étudiants en didactique du français ainsi qu’aux enseignants de français – langue première, langue seconde ou langue étrangère – qui doivent faire face à la réalité complexe de la classe de français. Il s’adresse aussi à celles et ceux qui, passionnés par l’enseignement et l’apprentissage des langues – du français en particulier –, voient un grand intérêt à (se) poser des questions sur la didactique du français et sont curieux des réponses et des interrogations apportées par des didacticiens dont la richesse du parcours, la profondeur de la réflexion et l’apport à la discipline ont incontestablement tracé des voies.
Trois didacticiens du français – Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain – ont aimablement accepté de répondre à nos questions, organisées en différents volets : parcours et formation, didactique des langues, didactique de la grammaire, didactique de l’écrit, littératie, épistémologie, et d’autres encore. Ces volets se recoupent en grande partie à travers les trois entretiens, mais diffèrent aussi parfois, puisqu’ils ont été déterminés par le cheminement particulier de chacun des chercheurs, ses travaux, ses champs d’intérêt et de recherche.
Deux autres didacticiens du français, Gladys Jean en introduction et Bernard Schneuwly en conclusion, participent à la réflexion et nous disent comment ils ont entendu ces trois voix.
De nombreuses notes de bas de page et des renvois bibliographiques accompagnent les textes, ouvrant des pistes de lecture et de réflexion, apportant des éclaircissements et parfois même comportant des anecdotes. Nous avons hésité à les ajouter de crainte qu’ils ne viennent briser la dynamique spécifique de la lecture, mais le lecteur aura la liberté de les consulter au fil des pages ou d’y revenir après.
Un des grands intérêts de l’entretien, comme l’écrit L. Wacquant, est qu’il « arrache l’auteur à sa position d’autorité et le lecteur à sa position de passivité […] en leur donnant les moyens d’une communication libérée de la censure inscrite dans les formes conventionnelles de l’échange scientifique 1 ». Ainsi, si cet ouvrage stimule la curiosité des nouveaux venus dans le champ de la didactique du français et leur insuffle le désir de poursuivre la réflexion, s’il apporte des éléments de réponse aux enseignants et des pistes à explorer dans leur pratique, s’il permet de nourrir ou de relancer le débat avec des didacticiens du français chevronnés et si, de plus, le texte de ces entretiens se « lit dans le [même] plaisir 2 » – selon le mot de Barthes – que celui que nous avons eu à les mener et à les transcrire, alors nous aurons pleinement atteint nos objectifs.
Nous espérons avoir été à la hauteur de l’immense privilège qui nous a été donné d’échanger avec ces chercheurs en didactique. Ces entretiens ont été une source de rencontres dans tous les sens du terme. Nous exprimons notre plus profonde gratitude à Suzanne-G. Chartrand, à Jean-Louis Chiss et à Claude Germain, qui nous ont accordé leur confiance et leur temps, et ont accepté dès la première heure d’être de ce projet. Nous remercions chaleureusement Gladys Jean et Bernard Schneuwly qui, sans hésitation, ont répondu à notre demande et ont enrichi par leur contribution cette réflexion sur la didactique du français.
INTRODUCTION
Gladys Jean
Université du Québec à Montréal
Bien que le pédagogue et grammairien tchèque Comenius (1592-1670) soit en quelque sorte considéré comme le père de la didactique des langues et, surtout, de la didactique de la grammaire 3 , la didactique – celle du français dans le cas qui nous intéresse – est toujours vue comme une « science » très jeune qui est en train de se définir, de trouver ses ancrages, de se frayer un chemin dans la brousse des sciences humaines et plus précisément des sciences de l’éducation. Et il y a des défricheurs, des bâtisseurs qui œuvrent à son développement et à celui de ses sous-disciplines, comme la didactique de l’oral, de l’écriture, de la lecture, de la grammaire. Dans le présent ouvrage, constitué d’entretiens avec des chercheurs et des auteurs de renom, nous découvrons le parcours, les questionnements, les préoccupations, la vision, les découvertes de ces bâtisseurs qui ont pavé la voie de cette didactique.
Quelle belle idée novatrice que ce recueil d’entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain, des didacticiens qui ont marqué la didactique du français dans les dernières décennies. À travers les réponses qu’ils offrent aux questions judicieusement choisies des intervieweurs, nous apprenons à les connaitre ; nous découvrons comment nait un didacticien et, ce faisant, ce qu’est réellement la didactique du français. Nous découvrons des parcours certes différents, mais aussi similaires sur de nombreux points. Comme on peut certainement s’y attendre, à l’époque où ils ont pensé leurs choix de carrière, ces spécialistes ne se sont pas dit qu’ils voulaient devenir didacticiens, car personne vraiment à cette époque ne se disait didacticien ou didacticienne. Leurs réflexions sur l’enseignement du français ont plutôt été nourries de l’anthropologie, de la linguistique, de la linguistique appliquée, de l’épistémologie, entre autres. Ce qui les unit avant tout, c’est le fait qu’ils se sont intéressés à faire mieux apprendre le français à partir, notamment, de leur propre expérience d’enseignant de français langue première ou seconde. Leur esprit scientifique et critique les a poussés à étudier au microscope cette discipline tentaculaire qu’est la didactique. La didactique n’est pas toujours facile à cerner ; le profane et même les gens du milieu de l’enseignement peinent souvent à la définir. Les propos de Chartrand, Chiss et Germain nous aident à y voir plus clair, à comprendre les problématiques de l’enseignement des langues qui l’ont fait naitre. La didactique est-elle une discipline ? Est-ce une science ? Quelles sont les théories de référence ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Survivra-t-elle ?
Les champs d’étude de la didactique sont variés. Nous avons ici des chercheurs qui ont touché, entre autres, à la didactique de la lecture, de l’écriture, de l’oral, de la grammaire. Ils ne se sont pas tous posé les mêmes questions, et ils apportent donc des réflexions qui tantôt se recoupent, tantôt paraissent divergentes, mais qui sont toutes des plus éclairantes, et toujours avec cette touche d’humanité qui ne peut pas se retrouver dans un article scientifique portant sur les mêmes objets. L’entretien a ceci de particulier que les propos s’adressent directement à un lecteur/locuteur (l’intervieweur) qui peut réagir sans détour