Le Travail en équipe
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Travail en équipe , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente les avantages et les limites du travail en équipe. L'auteur met d'abord en relief les principaux fondements pédagogiques du travail en équipe et présente, de façon résolument pratique, les différents types d'équipes, les conditions d'utilisation et quelques techniques concrètes de travail en équipe en classe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2012
Nombre de lectures 18
EAN13 9782760535817
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Enseignement programmé. Enseignement modulaire
Danielle Marquis et Louisette Lavoie
ISBN 2-7605-0895-1
1998, 124 pages

L’exposé oral en enseignement
Nérée Bujold
ISBN 2-7605-0890-0
1997, 154 pages

Étude de cas — Apprentissage par problèmes
Louise Guilbert et Lise Ouellet
ISBN 2-7605-0891-9
1997, 154 pages

Jeu, simulation et jeu de rôle
Gilles Chamberland et Guy Provost
ISBN 2-7605-0894-3
1996, 196 pages

20 formules pédagogiques
Gilles Chamberland, Louisette Lavoie et Danielle Marquis
ISBN 2-7605-0796-3
1995, 196 pages




PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) G 1 V 2M3
Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096
Courriel : secretariat@puq.uquebec.ca
Catalogue sur Internet : www.puq.uquebec.ca

Données de catalogage avant publication (Canada)

Proulx, Jean, 1952-

Le travail en équipe
(Collection Formules pédagogiques)
Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 2-7605-0990-7
ISBN EPUB 978-2-7605-3581-7
1. Apprentissage – Travail en équipe. 2. Enseignement – Travail en équipe. 1. Titre. II. Collection.
LB 1032.P77 1999  371.3’6  C98-941484-1






Les Presses de l’Université du Québec remercient le Conseil des arts du Canada et le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition du Patrimoine canadien pour l’aide accordée à leur programme de publication.



Mise en pages : INFO 1000 MOTS INC.

Conception graphique de la couverture : CARON & GOSSELIN COMMUNICATION GRAPHIQUE






1 23 456 789 PUQ1999 987 65 4 3 2 1

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 1999 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – l er trimestre 1999
Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada
La collection ((Formules pédagogiques)) regroupe un ensemble d’ouvrages portant sur vingt formules pédagogiques considérées comme étant les plus utiles en enseignement. L’ouvrage de base de cette collection s’intitule  20 formules pédagogiques. Il présente les éléments essentiels à connaître avant de choisir une formule plutôt qu’une autre et traite ensuite des principales caractéristiques de chacune d’elles.
Chacun des autres ouvrages porte sur une formule pédagogique particulière, ou sur plusieurs d’entre elles si certains de leurs aspects caractéristiques permettent de les rassembler. Ces ouvrages spécialisés présentent chacune de ces formules d’une façon plus approfondie et plus complète que l’ouvrage de base.
C’est la typologie exposée dans  20 formules pédagogiques qui sert de fil conducteur aux autres ouvrages de la collection. Cette typologie est fondée sur trois dimensions importantes de l’acte d’enseigner : le degré de contrôle de l’apprentissage, l’organisation du groupe et l’utilisation de médias. Chacune de ces trois dimensions comprend deux pôles entre lesquels il peut exister des positions intermédiaires selon les caractéristiques de chaque formule.

Ainsi, pour la dimension degré de contrôle de l’apprentissage, une formule pédagogique est qualifiée de magistrocentrée si le plein contrôle de l’apprentissage est exercé par l’enseignant ; mais si l’initiative revient davantage à l’apprenant, il s’agit alors d’une formule pédocentrée. Eu égard à la dimension organisation du groupe, une formule est dite individualisée lorsque l’apprenant est autonome, travaille à son rythme et a peu d’échanges avec l’ensemble du groupe ; à l’opposé, une formule caractérisée par l’utilisation du groupe comme moteur de l’apprentissage correspond à une formule sociocentrée. Pour la dimension médiatisation, une formule est qualifiée de non médiatisée ou de médiatisée selon l’absence ou la présence plus ou moins importante d’intermédiaires entre l’enseignant ou l’apprenant. Le travail en équipe est le cinquième des ouvrages spécialisés de la collection. Bien que cette formule fasse partie du répertoire habituel de la plupart des enseignants, plusieurs difficultés peuvent survenir et en diminuer l’efficacité. L’auteur aborde le sujet avec beaucoup de rigueur et propose de nombreuses solutions pratiques pour tirer le meilleur parti du travail en équipe. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à redécouvrir une formule qui place les apprenants au coeur de la situation d’apprentissage et qui favorise chez eux le développement d’une des habiletés les plus utiles tout au long de leur vie : celle de travailler en équipe efficacement.
En tant que directeurs de la collection, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées pour améliorer le contenu des éditions ultérieures de chacun des ouvrages. Aussi, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, suggestions, exemples, et. que ce soit à titre de lecteur ou d’utilisateur.

Gilles Chamberland
Louisette Lavoie
Danielle Marquis
Directeurs de la collection
Vendredi, 14 février. La Saint-Valentin fait des ravages dans la classe de 4 e secondaire de Jacynthe. Mais il n’y a pas que de l’amour dans l’air : les vapeurs anticipées du week-end apportent avec elles leur lot de turbulences. Jacynthe essaie tant bien que mal d’expliquer à ses élèves du cours de français que le roman est justement un genre littéraire dans lequel une pléthore d’auteurs ont cherché à comprendre la magie et l’envoûtement des effluves de l’amour, mais aussi bien labourer la mer ! Jacynthe récite, les élèves s’excitent, rien ne s’enseigne, rien ne s’apprend. Que faire ? Vient alors à l’esprit de notre enseignante l’idée de faire travailler les élèves en équipe sur le thème de l’amour et sur son importance dans la vie de chacun. De toute façon, puisque son exposé actuel lui fait à l’évidence rater le coche, aussi bien saisir sur le vif ces propos qui fusent de partout pour en orienter l’objet et le contenu. Elle demande alors aux élèves de rédiger en équipe un texte collectif faisant état de leurs vues sur ce sujet. « Au moins, ils vont faire oeuvre utile pour leur formation », pense-t-elle. Hélas, il s’en faut de beaucoup. Les quatre garçons de l’équipe A esquivent la tâche demandée et parient plutôt sur les résultats du match de championnat de hockey qu’ils vont livrer le lendemain ; les cinq élèves de l’équipe B essaient tant bien que mal d’amorcer leur rédaction, mais ils ne savent pas « ce qu’il faut écrire » ; ceux de l’équipe C, au nombre de huit, et plutôt enclins au travail expéditif, couchent sur papier quelques phrases brouillonnes, exprimant avec vacuité que, pour eux, « l’amour, c’est important dans la vie ». Puis ils se demandent quoi faire » après cet effort épuisant de 5 minutes ; Jonathan pousse l’outrecuidance jusqu’à écouter de la musique sur son walkman », pendant qu’Isabelle sourit discrètement à la figure de clown qu’elle est en train de dessiner sur son cahier de notes de cours. Il ne reste que les quatre élèves de l’équipe D, qui sont engagés dans une rédaction sérieuse sur le thème de l’amour et qui, de toute évidence, manqueront de temps pour conclure, à leur satisfaction, le travail demandé.
Déçue de la tournure des événements, Jacynthe est en même temps à court d’inspiration pour occuper efficacement cette dernière demi-journée de la semaine. Elle s’asseoit discrètement derrière son bureau et rédige avec un certain dépit ce qu’elle appelle la prière d’un enseignant ». Brillants sujets... Cancres parfaits... Moyens trop cois...? Vienne le week-end !

Prière d’un enseignant...

Brillants sujets piaffant d’impatience,
Cancres parfaits enclins à turbulence,
Moyens trop cois suivant cahin-caha,
Que faire, ô Athéna, pour motiver les trois ? (GA. Poirier. 1975, p. 19)
Un pédagogue averti ou expérimenté n’aurait peut-être pas annoncé d’un coup de baguette la formule magique qui aurait permis à Jacynthe, ce vendredi après-midi, d’atteindre l’objectif de formation visé. Mais il lui aurait probablement indiqué un certain nombre de pièges à éviter quand on passe d’une formule d’enseignement magistral à une formule d’enseignement plus synergique comme l’est celle du travail en équipe. L’un de ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents