Les chercheurs collectifs coopératifs et l
244 pages
Français

Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne : perspectives

-

244 pages
Français

Description

Les chercheurs collectifs coopératifs (CCC) représentent un mode d'organisation particulier du mouvement pédagogique international de l'Ecole Moderne entre dans la scientificité de manière originale : il met ne avant des valeurs, puis de l'action, pour finalement produire de la connaissance. Cet ouvrage décrit les rapports qui ont été entretenus entre Freinet et les chercheurs, et plus largement être le mouvement de l'Ecole moderne et le milieu scientifique. On y découvre les premières formes prises par les chercheurs collectifs coopératifs, à travers la description du fonctionnement de certains "chantiers" de l'ICEM.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140125799
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

scientiîques.
l’École Moderne entre dans la scientiîcité de manière originale : il met en avant des valeurs, puis de l’action, pour înalement produire de la connaissance.
moderne et le milieu scientiîque. On y découvre les premières formes
du fonctionnement de certains « chantiers » de l’ICEM. Grâce à un outillage théorique, permettant de décrire înement la
à un niveau structurel. Puis ils sont examinés à travers différentes théories, celle de l’institution, de la complexité et celle de la notion de groupe ainsi que grâce à des outils appartenant à la psychosociologie classique, à la théorie psychanalytique, la psychosociologie humaniste-existentialiste. Les CCC ne conçoivent pas, enîn, leur activité de recherche en dehors de la pratique d’enseignement. Le laboratoire légitime c’est
phénomènes éducatifs qui ne sont observables nulle part ailleurs.
française, il dirige des recherches actions sur l’accompagnement scientiIque des équipes innovantes en France, en Chine, en Grèce.
Olivier Francomme
LES CHERCHEURS COLLECTIFS COOPÉRATIFS ET L’ÉCOLE MODERNE : PERSPECTIVES
Postface de Pierre Laffitte
Les chercheurs collectifs coopératifs et l’École moderne : perspectives
Cognition et Formationcréée par Georges Lerbet et Jean-Claude Sallaberrydirigée par Jean-Claude Sallaberry et Jean VannereauLes situations de formation sont complexes. Elles s'appuient sur des processus cognitifs eux aussi complexes. Appréhender ces situations et ces processus signifie que les sujets (chercheurs, formateurs, "apprenants"...), leurs milieux et leurs relations sont considérés comme des systèmes autonomes en interactions. Cela conduit à mettre l'accent sur une nouvelle pragmatique éducative développée au fil des volumes de la collection. Déjà parus Jean-Philippe GILLIER,L’œuvre du travail.Contribution à une science nouvelle du travail,2016.André de PERETTI,La légende du réel et de la vie, 2015. Jean-Philippe GILLIER (coord.),Se former par un travail de modélisation. Une expérience collective à l’œuvre,2014. C. GERARD, G. MUNOZ, M. ROUSSEAU,Du paysage au territoire de l’alternance, 2013. F. ANCIAUX, T. FORISSIER et L. F. PRUDENT, Contextualisations didactiques. Approches théoriques, 2013. Philippe CLERMONT,Darwinisme et littérature de science-fiction, 2011. B. CLAVERIE,L’homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée, 2010. B. CLAVERIE, J.-C. SALLABERRY, J.-F. TRINQUECOSTE, Management et cognition. Pilotage des organisations : questions de représentations, 2009. Guy BOY et Jean PINET,L’être technologique. Une discussion entre un chercheur et un pilote d’essais, 2008. Max PAGÈS,L’implication dans les sciences humaines. Une clinique de la complexité, 2006. Mylène ANQUETIL-CALLAC,L’accueil de l’expérience, 2006. Bernard CLAVERIE,Cognitique, 2005.
Olivier FrancommeLes chercheurs collectifs coopératifs et l’École moderne : perspectives
Postface de Pierre Laffitte
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17677-2 EAN : 9782343176772
à tous les enfants avec qui j’ai travaillé, à mes collègues parfois trop tôt disparus, à toutes les personnes remplies de courage et d’abnégation, l’histoire est en marche.
Sommaire Tableau des sigles.....................................................................11 Introduction ..............................................................................13 Première partie. École Moderne et pensée scientifique, p. 17 Chapitre premier. HISTORIQUE ET CONTEXTE..........................19 I. Freinet et la Recherche ..........................................................19 II. Historique dans le mouvement Freinet ................................39 III. Fondements philosophiques ..............................................46 Chapitre II. PREMIER NIVEAU DE DESCRIPTION DUNCCC......57 I. Genèse d'un Chercheur Collectif Coopératif........................57 II. Quelques autres Chercheurs collectifs coopératifs de l'ICEM ...............................................................................72 Deuxième partie. Modélisation à partir de divers outillages théoriques (paradigmes) – Second niveau de description, p.83 Chapitre III. LESCCCEN TANT QUE STRUCTURE....................85 I. Approche générale de la définition d'une structure ...............85 II. La généralisation de Piaget ..................................................86 III. Les CCC en tant que structure ...........................................89
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents