Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un manuel scolaire peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?
Les livres d'écoles ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un râle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2007
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296581845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?

Michèle Verdelhan-Bourgade
Béatrice Bakhouche
Pierre Boutan
Richard Étienne
9782296034181
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Langue et Parole Recherches en Sciences du Langage - Collection dirigée par Henri Boyer Liste des auteurs AVANT-PROPOS - Michèle VERDELHAN-BOURGADE CHAPITRE 1 - La construction du modèle national par le manuel CHAPITRE 2 - Le manuel et l’histoire des autres CHAPITRE 3 - La langue, la nation et les manuels CHAPITRE 4 - Les manuels, l’histoire et les images CHAPITRE 5 - Comment la société fait entrer ses valeurs nationales dans les manuels CHAPITRE 6 - Hommage à un savant des manuels
Langue et Parole Recherches en Sciences du Langage
Collection dirigée par Henri Boyer
La collection Langue et Parole se donne pour objectif la publication de travaux, individuels ou collectifs, réalisés au sein d’un champ qui n’a cessé d’évoluer et de s’affirmer au cours des dernières décennies, dans sa diversification (théorique et méthodologique), dans ses débats et polémiques également. Le titre retenu, qui associe deux concepts clés du Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure, veut signifier que la collection diffusera des études concernant l’ensemble des domaines de la linguistique contemporaine : descriptions de telle ou telle langue, parlure ou variété dialectale, dans telle ou telle de leurs composantes ; recherches en linguistique générale mais aussi en linguistique appliquée et en linguistique historique ; approches des pratiques langagières selon les perspectives ouvertes par la pragmatique ou l’analyse conversationnelle, sans oublier les diverses tendances de l’analyse de discours.
Il s’agit donc bien de faire connaître les développements les plus actuels d’une science résolument ouverte à l’interdisciplinarité et qui cherche à éclairer l’activité de langage sous tous ses angles.
Déjà parus
Marcienne MARTIN, Le langage sur l’Internet, un savoir-faire ancien numérisé, 2007.
Marina-Oltea Paunescu : Le débat en question(s), 2006.
Marcienne MARTIN, Le pseudonyme sur Internet , 2006.
K. DJORDJEVIĆ, J. KOSTOV, J. OČKOVÁ, S. PANOV, A.
PASHCHENKO, R.-M. VOLLE, Á l’Est, du Nouveau ? , 2005.
Liliane JAGUENEAU , Images et dynamiques de la langue, 2005
Teddy ARNAVIELLE (éditeur), Langues : histoires et usages dans l’aire méditerranéenne, 2005.
Alain COÏANIZ, Langages, cultures, identités. Questions de point de vue , 2005.
Aline GRANGE, L’Europe des drogues, 2005
Bernard LE DREZEN, Victor Hugo ou l’éloquence souveraine, 2005.
Henri BOYER, De l’autre côté du discours , 2003.
Liste des auteurs
Isabelle ALIAGA, PRAG, Espagnol IUFM, Montpellier
Khanom AL YAZIGI, Doctorante, Sciences du Langage DIDAXIS-DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry-Montpellier III
Christian AMALVI, Professeur, Histoire contemporaine Université Paul Valéry-Montpellier III
François AMY de la BRETEQUE, Maître de conférences, Arts du spectacle Université Paul Valéry-Montpellier III
Constantin ANGELOPOULOS, Maître de conférences, Histoire Université Paul Valéry- Montpellier III
AO MIN, Enseignante de français Université de Cheng Du, Chine Equipe DIDAXIS-DIPRALANG, EA 739
Nathalie AUGER, Maître de conférences, Sciences du Langage DIDAXIS-DIPRALANG EA 739 Université Paul Valéry -Montpellier III
Béatrice BAKHOUCHE, Professeur des Universités, Langue et littérature latines CERCAM (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Civilisations Antiques de la Méditerranée EA 735),, Université Paul Valéry-Montpellier III
Claude BILLARD, Professeur de philosophie IUFM des Pays de Loire
Pierre BOUTAN, Maître de conférences DE, honoraire, Sciences du Langage DIDAXIS-DIPRALANG EA 739 IUFM, Montpellier et Montpellier III
Patrick CABANEL, Professeur, Histoire Toulouse II-Le Mirail
Thierry DUCLERC, PRAG docteur IUFM, académie de Montpellier
Jacques GLEYSE, Professeur IUFM, Montpellier
Richard ETIENNE, Maître de conférences HDR, Sciences de l’Education Equipe CERFEE, Université Paul Valéry-Montpellier III
Alla MAZOURSKAIA, Doctorante, ATER,, Sciences du Langage, Didactique DIDAXIS-DIPRALANG EA 739 , Université Paul Valéry-Montpellier III
Patricia MONJO, PRAG Anglais DfDAXIS-DIPRALANG EA 739 IUFM, Montpellier.
Didier NOURRISSON, Professeur, Histoire contemporaine IUFM de Lyon
Rémy PECH, Professeur, Histoire Président de Toulouse II-Le Mirail
Marie-Pierre QUESSADA, PRAG, Biologie IUFM, Montpellier
Rainer RIEMENSCHNEIDER, Professeur honoraire Georg Eckert Institut Braunschveig
Jean SAGNES, Professeur Université de Perpignan-Via Domitia
Michèle VERDELHAN-BOURGADE, Professeur des Universités, Sciences du Langage, Didactique DIDAXIS-DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry-Montpellier III
AVANT-PROPOS
Michèle VERDELHAN-BOURGADE
« Je hais les livres, écrivait Rousseau. Ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne sait pas. » (Emile, livre III) La foi de Rousseau dans la transmission naturelle du savoir entre le docte précepteur et l’élève attentif et forcément intelligent n’a plus guère cours de nos jours, mais la méfiance envers les ouvrages destinés aux élèves demeure. Et le manuel scolaire fait l’objet, périodiquement, d’attaques virulentes, sur son contenu, sa forme, son archaïsme supposé, son « jargon », ses erreurs, voire son poids dans les cartables, quand on n’a plus rien à dire d’autre.
Une réflexion universitaire sur la transmission des savoirs peut-elle toutefois se passer d’une réflexion sur les manuels ? De nos jours, tous les enseignants, à tous les niveaux d’enseignement, acquièrent la première partie de leur formation à l’université qui se trouve placée devant la nécessité d’articuler les savoirs qu’elle dispense avec les besoins de formation des futurs enseignants, avec la nécessité de les transmettre. Et les enseignants ont à utiliser dans leur classe, ou la préparation de leur classe, les ouvrages scolaires.
De plus, la réflexion sur la transmission du savoir peut prendre de multiples formes et l’une d’elles est celle de l’étude des outils. Ils sont nombreux : ouvrages spécialisés de la recherche scientifique, destinés à la transmission du savoir entre pairs ; ouvrages de référence, descriptifs ou analytiques, qu’utilisent étudiants de l’enseignement supérieur et enseignants ; ouvrages de vulgarisation, destinés plutôt à un public peu ou pas averti. Les bibliographies universitaires s’en tiennent généralement aux deux premières catégories.
Nous poserons dans cet ouvrage deux préalables. D’abord, que le manuel scolaire, outil d’enseignement certes, peut être aussi objet de recherche, et nous suivrons là une voie illustrée depuis longtemps par de nombreux chercheurs, comme Choppin en France, ou les chercheurs du Georg-Eckert-Institut de Braunschweig en Allemagne. Ensuite, que les manuels, forme intermédiaire de transmission entre enseignant et apprenant, peuvent donner un éclairage pertinent sur les savoirs qu’une société juge utile de transmettre, mais aussi sur les idées, les préjugés, les représentations véhiculées par cette société et sous-jacentes aux choix des connaissances transmises.
Cet ouvrage doit son existence à trois faits principaux. Un séminaire d’études doctorales a réuni depuis 2003 des chercheurs et enseignants des universités de Montpellier et de l’IUFM, sur des questions relatives aux manuels scolaires. L’IUFM possède à Montpellier un Centre d’archives de manuels scolaires, le CEDRHE, véritable trésor de 40 000 documents et ouvrages. Le fondateur de ce centre et inlassable chercheur en matière de manuels, Pierre Guibbert, décédé en 2004, a fait l’objet d’une journée d’hommage le 17 mai 2005.
Les lignes de force de cet ouvrage proviennent de ces trois sources : les thèmes abordés dans le séminaire, les contributions de la journée d’études, et les orientations données à la recherche sur les manuels par la forte personnalité de Pierre Guibbert.
L’étude des manuels peut se développer de différentes manières, selon les deux perspectives historique ou synchronique, l’une et l’autre étant parfois comparatistes. On retrouvera ces divers modes d’étude dans l’ouvrage, avec une insistance particulière peut-être sur la dimension historique, à la fois par la plongée dans les manuels anciens, et par le côté diachronique dans la mise en relation de divers ouvrages.
Comment le manuel nous fait-il voir la transmission des connaissances dans une société ? Le fil conducteur choisi ici est le thème de la nation. Vieillot, dépassé, direz-vous ? Ô combien actuel, au contraire, à un moment où l’Europe des nations peine à se construire, où le conc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents