Enseigner les premiers concepts de probabilités : Un monde de possibilités! , livre ebook

icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines – en santé pour la sélection d’un traitement, en gestion pour le choix d’un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d’incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l’enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d’être complexes et contre-intuitives, les probabilités n’occupent qu’une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.
Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d’enseigner les probabilités.


Vincent Martin est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches concernent les pratiques d’enseignement des probabilités et les caractéristiques didactiques des tâches probabilistes utilisées pour leur apprentissage.
Mathieu Thibault est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux touchent principalement la formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques.
Laurent Theis est professeur titulaire au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la résolution de situations-problèmes mathématiques au primaire et au début du secondaire ainsi qu’au soutien de l’élève à risque dans ce contexte.

Voir icon arrow

Date de parution

11 septembre 2019

Nombre de lectures

12

EAN13

9782760551695

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET BELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités ! / sous la direction de Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis.
Noms : Martin, Vincent, éditeur intellectuel. | Thibault, Mathieu, 1986- éditeur intellectuel. | Theis, Laurent, 1974- éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190022701 | Canadiana (livre numérique) 2019002271X | ISBN 9782760551671 | ISBN 9782760551688 (PDF) | ISBN 9782760551695 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Probabilités—Étude et enseignement (Primaire) | RVM : Probabilités—Étude et enseignement (Primaire)—Québec (Province)
Classification : LCC QA273.2 E57 2019 | CDD 372.7/9044—dc23



Révision
Sandra Guimont
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock

Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5167-1 [01]
Préface 1
J. Michael Shaughnessy, Portland State University

Depuis plusieurs dizaines d’années, le rôle du raisonnement sous la contrainte de l’incertitude dans le domaine des probabilités et des statistiques a connu la croissance la plus fulgurante dans la sphère des mathématiques. C’est par conséquent vers cette forme de raisonnement qu’il faut porter davantage d’attention pour pouvoir aborder l’enseignement des mathématiques à nos élèves, étudiants, enseignants et citoyens. Par ailleurs, l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs a décuplé l’utilisation des données et des modèles probabilistes pour approfondir les connaissances dans les domaines de l’exploration spatiale, des changements climatiques, de la science de l’alimentation, de l’agriculture, des progrès médicaux, de l’économie, du monde des affaires et de la politique. Le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), qui est le plus important regroupement professionnel d’enseignants de mathématiques aux États-Unis et au Canada et fondé il y a plus de 100 ans, a été le premier à reconnaître qu’il est de plus en plus important d’enseigner les probabilités et les statistiques dans les cours de mathématiques à l’école dans son document intitulé Agenda for Action (NCTM, 1980). Le NCTM a énoncé des normes détaillées pour l’enseignement des probabilités et des statistiques aux élèves de la prématernelle à la fin de l’école secondaire, d’abord dans Curriculum and Evaluation Standards for School Mathematics (NCTM, 1989), puis dans Principles and Standards for SchoolMathematics (NCTM, 2000). Depuis la publication de ces documents par le NCTM, l’enseignement des probabilités dans les cours de mathématiques a suscité une attention de plus en plus vive au Canada, aux États-Unis et dans tous les pays du monde.
L’intégration des probabilités au contenu des cours de mathématiques a donné lieu à de très nombreuses recherches sur la façon dont les apprenants raisonnent et apprennent lorsqu’il est question de hasard, et sur les moyens de mieux préparer les futurs enseignants à enseigner les concepts et les modèles probabilistes à leurs élèves et à leurs étudiants. Le NCTM a publié une série d’ouvrages intitulés Handbooks of Research on Mathematics Teaching and Learning qui contiennent des réflexions et des analyses sommaires sur ce domaine en expansion qu’est la recherche sur l’apprentissage des probabilités (Shaughnessy, 1992, 2007 ; Jones, Langrall et Mooney, 2007 ; Langrall, Makar, Nilsson et Shaughnessy, 2017). Ces ouvrages répertorient notamment les recherches que des didacticiens des mathématiques et des psychologues de la cognition et du développement ont menées pendant plus de quarante ans sur l’apprentissage des probabilités. Certaines questions liées à l’enseignement des probabilités soulevées dans ces ouvrages le sont également par les auteurs de ce nouvel ouvrage, Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités ! , dirigé par Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis.
Tôt ou tard, les étudiants et les enseignants devront confronter leurs conceptions erronées à propos des probabilités. Par exemple, certains recourent à des heuristiques de jugement comme celle de la représentativité (certains résultats semblent plus probables en raison de suppositions quant aux méthodes ou à la population de référence), certains ont tendance à présumer que tous les résultats d’un problème probabiliste sont équiprobables. Enfin, certains croient en un effet de récence négatif ou positif (c’est-à-dire que si un résultat n’a pas été obtenu pendant un moment, il est « dû » pour se produire ; si au contraire il a été obtenu souvent, il ne se produira pas la fois suivante). Les didacticiens se sont mis à débattre pour tenter de déterminer les meilleures approches à l’enseignement des probabilités, notamment 1) l’approche théorique (ou classique) basée sur la liste des résultats d’espaces échantillonnaux et sur l’attribution des probabilités, 2) l’approche fréquentielle (ou fréquentiste) basée sur la réalisation d’essais répétés d’une expérience probabiliste, peut-être à l’aide de simulations, et même 3) l’approche subjective (ou bayésienne), qui concerne la révision des estimations de probabilités en fonction de renseignements supplémentaires obtenus à la suite des hypothèses de départ. Les recherches sur l’enseignement des probabilités peuvent nous renseigner sur les mérites relatifs des diverses approches, l’âge propice auquel les enseigner et les outils technologiques appropriés.
À l’instar des enseignants de mathématiques, nous devons continuer à mettre notre expertise et nos points de vue au profit des progrès de pistes d’enseignement et d’apprentissage appropriées et stimulantes pour nos apprenants d’aujourd’hui et de demain. C’est exactement ce qu’ont fait Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis en réalisant cet ouvrage collectif : ils ont offert des points de vue et des analyses qui contribuent à développer la pensée probabiliste chez les élèves du primaire, depuis les très jeunes écoliers préscolaires jusqu’aux élèves du troisième cycle du primaire, et même au-delà. Bien que les chapitres portent souvent sur des expériences et des recommandations de programmes scolaires d’enseignement québécois, les auteurs de ces chapitres ont mis en lumière d’importantes questions touchant l’enseignement et l’apprentissage des probabilités chez les élèves du primaire, questions pertinentes et applicables partout au Canada, voire dans le monde entier. Tous les pays ont du mal à déterminer où, quand et comment intégrer les probabilités dans les programmes d’enseignement au primaire et au secondaire. Si plusieurs pays s’entendent sur l’importance d’enseigner les probabilités et les statistiques à leurs élèves, le consensus est loin d’être atteint quant au moment d’en aborder les premiers concepts. Le présent ouvrage plaide pour le début de l’enseignement des probabilités dès le niveau préscolaire et de le poursuivre tout au long du cheminement scolaire.
Les chapitres de l’ouvrage s

Voir icon more
Alternate Text