Éducation familiale et fosterage
246 pages
Français

Éducation familiale et fosterage , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
246 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le fosterage, variante de l'expression anthropologique « circulation des enfants », décrit des situations familiales temporaires ou définitives dans lesquelles l'enfant grandit en dehors de sa famille biologique sans rupture de liens avec celle-ci ni changement d'identité. Cette étude sur le fosterage d'enfants bamilékés en France invite chercheurs et professionnels à considérer la diversité des pratiques d'éducation familiale effectivement présentes au sein de la population en France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 35
EAN13 9782336359830
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Monique Kamga
Éducation familiale etfosterage
Préface de Gilles Monceau
Éducation familiale etfosterage
Savoir et Formation Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault,Éducation familiale Série créée par Dominique Fablet dirigée par Paul Durning Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux activités éducatives intrafamiliales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants, mais également aux interventions sociales mises en œuvre par une grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents ; soit le domaine des interventions socio-éducatives. La sérieÉducation familialese propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et de contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, commeLa revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions L’Harmattan. Dernières parutions Monique KAMGA,Education familiale et fosterage, 2014. Emmanuelle MARTINS,Parentalité sociale et suppléance familiale, 2010. Bernadette TILLARDet Anna RURKA(coord.),Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales, 2009. Anna RURKA,L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels, 2008. Catherine SELLENET,La parentalité décryptée. Pertinence et dérives d’un concept, 2007. Dominique FABLET (coord.),L’éducation des jeunes enfants, 2007. Patrick ROUSSEAU,Pratique des écrits et écritures des pratiques, 2007. Dominique FABLET (coord.),Les professionnels de l’intervention socio-éducative, 2007.
Monique Kamga
Éducation familiale etfosterage
Préface de Gilles Monceau
Du même auteur « Fosterage et placement familial », in H. Join-Lambert Milova,La famille d’accueil et l’enfant, Paris, L’Harmattan, pp. 15-45, 2010 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03568-0 EAN : 9782343035680
« Tu as beau nourrir un enfant qui t’a été confié, il en est reconnaissant, mais cela ne l’empêche pas de rester sur le pas de la porte pour guetter le retour de sa génitrice » (proverbe bamiléké, traduction littérale).
Traduction: il ne faut jamais essayer de couper les liens entre un enfant et sa famille biologique, parce qu’il recherchera ses origines de toute manière.
Je dédie cet ouvrage au Professeur Dominique Fablet qui avait tant souhaité voir sa publication ! Tout travail de recherche avait de la valeur à ses yeux et je fais partie de ceux qui pensent ainsi.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents