Classe de langues et culture(s) : vers l interculturalité
522 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
522 pages
Français

Description

Quelle est la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues ? Quel enjeu représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues ? Comment créer le désir d'entrer dans une nouvelle culture ? Par une approche de la culture littéraire ou artistique ?...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 62
EAN13 9782296467576
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ?
© L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56065-9 EAN : 9782296560659
Sous la direction de Hervé de Fontenay, Dominique Groux et Geneviève Leidelinger
Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ?
e Actes du 9 colloque international de l’AFDECE Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec
L’HARMATTAN
Collection Éducation comparée
dirigée par Dominique Groux
La collection éducation comparée est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d’élèves, aux chercheurs et décideurs.
Elle veut montrer l’utilité et les bénéfices que l’on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
Déjà parus
Dominique Groux, Louis Porcher,Les échanges éducatifs, 2000.
Dominique Groux, Nicole Tutiaux-Guillon (dir.),Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, pratiques et enjeux, 2000.
Azzedine Si Moussa,Internet à l’école,2000.
Louis Porcher, Violette Faro-Hanoun,Les politiques linguistiques, 2000.
Soledad Perez, Olivia Strobel,Education et travail: divorce ou entente cordiale ?2001.
Richard Etienne, Dominique Groux (dir.), internationaux, difficultés et réussites,2002.
Echanges
Dominique Groux (dir.),Pour une éducation à l’altérité,2002.
éducatifs
Dominique Groux (dir.), Soledad Perez, Louis Porcher, Noritomo Tasaki, Val D. Rust,Dictionnaire d’Education Comparée, 2003.
Dominique Groux, Henri Holec (dir.),Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher,2003.
Philippe Masson,Pour une formation des enseignants à l’Europe,2004.
Véronique Pugibet,Se former à l’altérité par le voyage dès l’école,2005.
Dominique Ulma (dir.),L’Europe : objet d’enseignement ?,2005.
Régis Malet, Estelle Brisard (dir.),Modernisation de l’école et contextes culturels, Des politiques aux pratiques en France et en Grande Bretagne,2005.
Dominique Groux, Jürgen Helmchen, Elisabeth Flitner (dir.),L’école comparée. Regards croisés franco-allemands,2006.
Anne Baillot (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations,Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, n° 1, mars 2007.
Sylvie Roëlly (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations,Les mathématiques: connaissance en partage, n° 2, novembre 2007.
Nadine Baudin, Sonia Briançon, Mathilde Mohamed (dir.),Guide du professeur des écoles stagiaires, Regards sur les formations d’enseignants à l’étranger,2007.
Hanhart S., Gorga A., Broyon M.-A., Ogay T. (dir.),De la comparaison en éducation, Hommage à Soledad Perez,2008.
Gilles Combaz, Frédéric Tupin (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations,Collège unique et égalité des chances: le modèle français au miroir des autres, n° 3, juin 2008.
Louis Porcher,L´éducation comparée pour aujourd´hui et pour demain, 2009.
Nicole Tutiaux-Guillon (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations,L´histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, n° 4, janvier 2009.
Carolina Gonçalves, Dominique Groux,Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues, 2009.
Fatima Chnane-Davin, Dominique Groux (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Méthodologie de la comparaison en éducation, n°5, septembre 2009.
Véronique Bordes, Marie-Anne Hugon, Geneviève Pezeu (dir.),Eduquer par la diversité en Europe: Expérimentations croisées dans huit pays d'Europe,2010.
Jean-Michel Cartier, Louis Porcher,Souvenirs d'une classe de philo au lycée Fontanes à Niort (1956-1957),2010.
Marie-Madeleine Bertucci, Isabelle Boyer (dir.),Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, 2010.
Catherine Blaya (dir.),La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Violence à l’école: recherches et interventions, n°6, décembre 2010.
Lahcen Benchama, Dominique Groux (dir.),Formation des enseignants et ouverture sur le monde: approches comparées, 2011.
SOMMAIRE
Introduction par Dominique Groux……....................................................……11 Discours introductif au colloque par Hervé de Fontenay……................................................... ..…15La composante symbolique de l’interculturelpar Claire Kramsch……………………..…………..……..19Table ronde d’écrivains:L’écrivain, passeur entre les langues et les culturesParticipants : Carole Fréchette, Kim Thuy, Rodney Saint-Éloi, Tassia Trifiatis Animée par Rachida Azdouz……………………..…………...35
PREMIERE PARTIE:RECHERCHE,FORMATIONETPROGRAMMES Pour une culture métissage et promesse par Martine Meskel-Cresta………………………………………69L’interculturelcomme enjeu de la réforme de l’enseignement du français dans l’université marocainepar Abdelhanine Belhaj et Brigitte Lepez…………...…...……...87Pour une didactique des représentations favorisant le développement des compétences interculturelles et inter-langagièresdans l’apprentissage de l’autre langue-culture parAlain Brouté…………………….…………………………...109Regard sur la dimension culturelle en classe de langue au Canada et au Québec: aujourd’hui et demainparDenise Lussier………………….……………………..…….125Ancrage culturel sémantique et conceptuel des actes de langage parOlga Galatanu et Abdelhadi Bellachhab………..……………141 Formation sur la diversité en contexte culturel et langagier minoritaire en Colombie Britannique : au-delà du discours d’évidence, malaise et peur de direpar Marianne Jacquet et Isabelle Côté........………………....…..161Interpénétration dans la pratique professionnelle parMarie J. Myers………………………………………….…..1797
Questions de représentations : les nouveaux arrivants de langue française en Ontario par Marie J. Myers………………………………….…………..191 Intégration de la culture dans les pratiques pédagogiques par Paulette Rozon.......................................................................207 Démarches pédagogiques et conceptions des enseignants en matière d’intégration de la dimension interculturelle en classe de FLS parRodrigo Olivencia………………………………………...225 Cultiver des schèmes de réflexion culturelle de long souffle dès la formation initiale parPhilippe Chaubet……………….………………………………237 Perspectives étudiantes sur l’intégration de la culture en classe de langue: résultats d’une enquêteparHervé de Fontenay…………………………………………….…255 Pratiques locus de contrôle et réussite en écriture des élèves allophones au Canada: quelle différence avec les autres groupes linguistiques ? parYamina Bouchamma et Catherine Ruel…………………….…279 Regards croisés entre le Portugal et la France: quels enjeux pour l’apprentissage de la langue?parCarolina Gonçalves…………………………………………..…295 Altérité, compétence pluriculturelle et formation des enseignants par Danièle Moore……………………………………………..307DEUXIEME PARTIE:RECHERCHESAPPLIQUEESETPRATIQUESDECLASSE
Educators Educating Themselves parKevin Callahan and Cheryl Conroy…………………………...319 Peut-on prétendre développer la compétence de communication interculturelle au niveau faux-débutant ? Enjeux pour le didacticien-pédagogue par Marion Vergues.....................................................................325 Communication professionnelle réussie : devenir un locuteur interculturel est-il aussi important que de développer sa compétence de communication? parHélène Riel Salvatore……………………...........……………..355
8
Les apports de la technologie au développement de la compétence culturelle : le cas de la FrancoToile parCatherine Caws……………………………………….…….…385 Culture savante et culture anthropologique en classe de langue parFatima Chnane-Davin………………………………….…….…401Understanding conventions of a North American academic culture parCarolyn Samuel………………………....……………….…417 Metaphors and proverbs as shareable cultural commodities in language courses parFiras Khairi Yhya Alhafidh………………………………….…431 Complexité de la communication interculturelle dans l'apprentissage du FLE et représentations stéréotypées dans le discours parSouhali Soltani…………………..……...……………….…….…449Enjeux didactiques et pratiques d’enseignement: leportugais langue étrangère dansl’enseignement supérieurpar Carolina Gonçalves et Susana Pereira.................................467Utilisation de supports média et culturels à tous les moments de l’apprentissage dans une classe de langueparFrançoise Journe………………………………………..…….…481Francis Ponge en zone d’éducation prioritaireparLydia Devos……………………………………………...…….…493 En guise de conclusion
De l’obsession ethnique au souci éthiqueparRachida Azdouz………………………..………………….…503Regards sur l’interculturalitéparGuy Berger………………………….………………………….…509
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents