Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est un guide pour aider les étudiants et les jeunes chercheurs à bien choisir un directeur de recherche, à mener les enquêtes, à élaborer le plan de rédaction, à mener la rédaction du texte, à relier ce texte et à le présenter au jury.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 519
EAN13 9782336283890
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Droits de reproduction, de traduction, d’adaptation réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes de l’alinéa 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies et reproductions strictement réservées à l’usage du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que les « analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration », toute représentation intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou des ses ayants droit ou ayants cause est illicite (alinéa 1 er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattman1@wanadoo.fr
9782296050778
EAN : 9782296050778
Sommaire
Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LES QUESTIONS PRÉALABLES À LA RECHERCHE
CHAPITRE I - CE QU’EST UN MÉMOIRE CE QU’EST UNE THÈSE CHAPITRE II - LES EXIGENCES D’UNE RECHCERHCE À DURÉE IMPOSÉE CHAPITRE III - LE CHOIX DU SUJET CHAPITRE IV - LE CHOIX DU DIRECTEUR DE RECHERCHE CHAPITRE V - LA MISE AU POINT DU DESCRIPTIF DU PROJET
DEUXIÈME PARTIE - L’INVESTIGATION
CHAPITRE VI - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CHAPITRE VII - LA PRISE DES NOTES CHAPITRE VIII - L A CONSTITUTION DU CORPUS CHAPITRE IX - QUELQUES CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE PLAN DU CORPS DU MÉMOIRE OU DE LA THÈSE CHAPITRE X - LES DIVISIONS DU CORPS DU TRAVAIL : LEURS DÉNOMINATIONS ET LEURS NUMÉROTATIONS CHAPITRE XI - LES TITRES
TROISIÈME PARTIE - ASPECTS GÉNÉRAUX DE LA RÉDACTION
CHAPITRE XII - LA PROCÉDURE GÉNÉRALE DE RÉDACTION DES TEXTES CHAPITRE XIII - LA FORME RÉDACTIONNELLE GÉNÉRALE
QUATRIÈME PARTIE - L’ÉLABORATION DES DIFFÉRENTS TEXTES
CHAPITRE XIV - LES INTRODUCTIONS ET CONCLUSIONS GÉNÉRALES ET PARTIELLES CHAPITRE XV - LES SEGMENTS SECONDAIRES DU TEXTE CENTRAL CHAPITRE XVI - LES RENVOIS CHAPITRE XVII - LES AUXILLAIRES DU TEXTE CENTRAL : LES NOTES HORS TEXTE, LES ILLUSTRATIONS ET LES ANNEXES CHAPITRE XVIII - LES AIDES À LA LECTURE CHAPITRE XIX - LE TEXTE DE COUVERTURE, LA DÉDICACE, LES REMERCIEMENTS
CINQUIÈME PARTIE - LE RÉPERTOIRE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE XX - GÉNÉRALITÉS SUR LE RÉPERTOIRE BIBLIOGRAPHIQUE CHAPITRE XXI - LA CONFECTION D’UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE : ÉLÉMENTS DE CHAQUE NOTICE CHAPITRE XXII - LA CONFECTION D’UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE : LES VARIANTES DE CHAQUE ÉLÉMENT DE NOTICE CHAPITRE XXIII - LA CONFECTION D’UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE : PARTICULARITÉS GRAPHIQUES ET ORDRE DE SUCCESSION DES ÉLÉMENTS CHAPITRE XXIV - NOTES ET NOTICE BIBLIOGRAPHIQUES SELON LE MODÈLE DES ZONES
SIXIÈME PARTIE - LA MISE EN FORME MATÉRIELLE ET LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE OU DE LA THÈSE
CHAPITRE XXV - LA MISE EN FORME MATÉRIELLE CHAPITRE XXVI - LA SOUTENANCE
Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse

Paul Nzete
INTRODUCTION
1- Il existe de bons Guides pour rédiger un mémoire ou une thèse. Certains d’entres eux sont signalés, à titre indicatif, à la fin de cet ouvrage. Pourquoi alors - pourrait-on nous demander- en publier un autre ? Nous avons choisi de publier celui-ci pour les raisons que nous évoquons ci-après.

2 - De façon générale, pour des raisons diverses, la diffusion des Guides est large ; mais elle se fait : - plutôt en France qu’en Afrique Noire francophone ; - plutôt dans certaines universités que dans d’autres (tant en France qu’en Afrique) ; - plutôt auprès des thésards qu’auprès d’autres catégories de candidats à la recherche.
Ils sont encore nombreux, notamment en Afrique, ceux qui produisent des mémoires ou des thèses sans consulter un seul Guide. Ils n’en trouvent pas toujours dans les bibliothèques de leurs départements ou Unités de Formation et de Recherche (UFR). De plus, dans un nombre non négligeable de départements ou d’universités, les règles d’élaboration d’un mémoire ou d’une thèse ne font pas encore l’objet d’un enseignement spécifique. Aussi, la culture des candidats en ce domaine de la recherche ne résulte-t-elle, dans bien des cas, que des facteurs suivants : - les avis et conseils du directeur de recherche. Ils sont certes irremplaçables, mais l’on ne devrait pas s’en contenter ; - la consultation de mémoires et de thèses soutenus avec succès. Cela est nécessaire mais insuffisant ; - la consultation de Notes dactylographiées ou saisies à l’ordinateur et mises à leur disposition par un enseignant.
Il est nécessaire qu’à tout cela, s’ajoute la consultation d’au moins un manuel qui expose de façon systématique les problèmes et solutions essentiels liés à la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse.

3- En publiant ce manuel, nous n’avons pas la prétention de couvrir tout le public que les ouvrages antérieurement diffusés n’ont pas (encore) atteint. Nous espérons simplement toucher une partie du public potentiel africain jusqu’ ici faiblement ou nullement atteint.

4- Nous proposons un ouvrage qui, du point de vue du contenu, se veut plus large que ceux qui sont déjà sur le marché. Non pas qu’il soit plus «complet» (est-ce possible?) ni qu’il renferme des «trouvailles», des idées originales. Les normes et les convergences exposées ici sont dégagées des usages universitaires bien établies ou en voie de l’être. Naturellement, nous y avons apporté notre expérience d’enseignant de troisième cycle.
L’élargissement du contenu a consisté à retenir plus d’aspects et à donner, sur chaque point, plus d’indications que dans la plupart des Guides existants. C’est ainsi que nous avons consacré des chapitres entiers à des aspects tels que la mise au point d’un descriptif du projet, la procédure générale de rédaction des textes, les segments particuliers du texte central... C’est ainsi encore que nous avons donné beaucoup d’indications sur des points tels que la constitution du corpus, la prise de notes, les titres...
L’élargissement du contenu a consisté également à présenter, à propos de chacun des points examinés (ou du moins de la plupart des points), les principaux usages, tout en indiquant, de façon motivée, nos préférences.
Bien évidemment, quand l’usage est le même d’une institution à une autre, il s’impose comme norme commune.

5- Pour permettre au lecteur d’avoir, sur une question précise, l’essentiel de l’information en un seul endroit sans qu’il soit astreint à de longs voyages à travers l’ouvrage, nous nous sommes attaché à donner le plus d’autonomie possible à chaque partie, à chaque chapitre, à chaque section et aussi à chaque paragraphe 1 .

6- Nous nous permettons de reprendre, dans cette introduction, le bout de texte que nous avons mis en exergue au tout début de cet ouvrage. Aucun des exemples d’éléments bibliographiques présentés dans le corps de ce manuel n’est emprunté à une publication attestée. Tous ont été inventés pour éliminer tout trait susceptible de constituer une difficulté supplémentaire pour le lecteur non averti. Nous faisons précéder chacun d’eux d’un astérisque.

7- Nous présentons nos vifs remerciements aux professeurs André Patient Bokiba et Mukala Kadima-Nzuji qui ont bien voulu accepter de jeter un regard critique sur ce travail.
PREMIÈRE PARTIE
LES QUESTIONS PRÉALABLES À LA RECHERCHE
CHAPITRE I
CE QU’EST UN MÉMOIRE CE QU’EST UNE THÈSE

A- CE QU’ILYADE COMMUN AU MÉMOIRE ET À LA THÈSE
8- Un travail de recherche universitaire, qu’il soit un mémoire ou une thèse, est apprécié sur trois points essentiels : la méthodologie d’investigation, la méthodologie d’analyse et la méthodologie d’exposition (ou de présentation) des résultats.
Ces trois types de méthodologie concourent à la formation de l’esprit scientifique de l’auteur du mémoire ou de la thèse. Les méthodologies d’ investigation et d’analyse ont une valeur heuristique : elles sont des instruments de découverte. La méthodologie d’exposition a une valeur didactique. Il ne suffit pas, en effet, d’avoir q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents